La fête de Ma'nene qui a lieu tous les 3 ans en Indonésie dans certains villages Torajas (une ethnie de 650 000 personnes), n'est pas banale : elle consiste à déterrer les morts, les habiller des plus jolis vêtements et faire la fête "avec" eux, en signe de respect. Lorsque la cérémonie est finie, on remet le corps dans son cercueil habillé de ses nouveaux vêtements, et rendez-vous dans 3 ans.
Avertissement : les images contenues dans les sources peuvent impressionner les personnes sensibles.
Tous les commentaires (140)
Je trouve qu'au contraire ils ne les respectent pas en faisant ça. Lorsqu'un être est enterré c'est fini, il faut le laisser
Bon bah on connaît déjà le sujet du prochain film de Tim Burton :)
La vie est comme on la ( l' a ) fait (e) .Pour certains elle finit toujours mal , mourir est le seul verbe qui se conjugue au passé décomposé . J'ai euréké ( comme Archimède ) que la nature s'essaie à la facticité , la vie distille et filtre . À son tamis je n'ai gardé que les paillettes et tout le sable et partie à l'eau . Je suis tellement jeune que j'ai l'impression d'être ma fille ! Cool dites-vous ? avec deux oo comme alcool ? Il y a beaucoup de gens qui trinquent pour que d'autres puissent boire . Alors moi , qui est une cervelle d'oiseau : Q.I. Cui ; Q.I. Cui , je ne commencerai pas à vivre avant de savoir quel est le sens de la vie ....
Mon bavardage était une réponse à un com concernant ma vie . Celui-ci ayant été effacé ma réponse n'a plus lieu d'être . Dommage mais logique .
Je trouve cette coutume magnifique de générosité. Aux antipodes de l'oubli des vieux puis des défunts "à l'occidentale".
J'irai pas me faire enterrer en Indonésie !
oui, mais si on dance ?
Hormis la danse , je trouve anecdote et commentaires lugubres , macabres , sinistres , blafards ; l'ambiance sépulcrale , noire , funéraire , ténébreuse , mortuaire , funeste , vitreuse .
Afin d'égayer l'atmosphère quelque peu funèbre de ces propos , rappelons que l'on surnomma " La pompe funèbre " Marguerite Japy , épouse Steinheil , dont les talents et la mise en bouche ( qu'on me pardonne cette périphrase que nous impose une décence bien compréhensible ) envoyèrent ad patres un certain Félix Faure , président de la République et dont les dernières paroles furent : " Une douce mort m'habite . " Mor(t)rose sans doute . Ce qui ne l'empêcha pas d'ailleurs d'être enterré ... en grande pompe .
Perso je ne pourai jamais toucher cadavre en décomposition a main nu. JMCMB !!!
Je ne pense pas que l'on puisse juger ce genre de coutume, ancestrale, qui a un but bien précis : "dénoircir" la mort, La rendre plus acceptable par nous, humains…
Par contre, les morts étaient à l'état de squelette, les chairs avaient disparues, Contrairement aux photos que je viens de voir sur les liens, où les corps paraissent momifiée ; d'ailleurs, le retournement des morts, permet de nettoyer ces os, Avant de les remettre à leur place. Nous faisons un peu la même chose chez nous, nous "réduisons" des corps afin de, par exemple, avoir plus de place dans un cimetière… À part que nous, nous ne faisons à l'eau bouillante, eux… Au rhum !
Véloma.
[quote=xTremePower]dis moi un truc qui ne fait pas polémique chez les musulmans.... :-([/quote]Nan mais là le pays est a 90% musulman je ne parle pas des pseudo musulman que tu vois sur tf1 relis moi avant de me reprendre!
Le respect des morts c'est dans toutes les religions monothéistes, le premier qui en a fait preuve c'est l'homme de Neanderthal qui enterrait ses morts la notion de respect du défunt date de cette époque. Ici je trouve que c'est plus un amusement qu'un respect.