La fête de Ma'nene qui a lieu tous les 3 ans en Indonésie dans certains villages Torajas (une ethnie de 650 000 personnes), n'est pas banale : elle consiste à déterrer les morts, les habiller des plus jolis vêtements et faire la fête "avec" eux, en signe de respect. Lorsque la cérémonie est finie, on remet le corps dans son cercueil habillé de ses nouveaux vêtements, et rendez-vous dans 3 ans.
Avertissement : les images contenues dans les sources peuvent impressionner les personnes sensibles.
Tous les commentaires (140)
Perso je pref faire la fête que pleurer.
J'aime bien moi les fêtes comme ça, j'dois être bizarre.
C'est... Original O_o'
salut mamy, sa faisait longtemps !
Ca me surprends , sur les photos personne ne semble répugner à sortir les morts ... Je me vois pas danser avec ma grand mere morte , quand meme certain peuple abuse un peu du bédo je trouve.
Ceci dit je pourrais jamais habiller une momie... Par contre j'ai une question : comment en Indonésie, pays humide il me semble, il peut y avoir des momies?
R.I.P. veut dire Requiescat In Pace. Ça ne vient pas de l'anglais !
Un autre phénomène peut cependant expliquer que les vieux cadavres ne son pas totalement détendus. L’assèchement de la peau et des tendons provoquent un rétrécissement de ceux ci et plier les membres et assurer une certaine rigidité au cadavre. Mais ce phénomène n'est pas la rigidité cadavérique.
L'ambiance ne doit pas dépérir à cette fête :p
ah berk ! c est degueu . perso je pense qu on devrait les laisser tranquille.
sur une des photos on distingue nettement une croix dans le cercueil ouvert. de la j'en conclu qu'ils sont chretiens... non?
Il y a une fête similaire chez les malgaches, tous les 10 ans, selon les finances...
Pour avoir visité cette île, avoir rencontré des torajas et assisté à certaines de leurs coutumes (mariage et enterrement) je suis plutôt choqués par vos réactions. Ils ont le plus grand respect pour leurs morts, de toute façon toute leur vie tourne autour de leur futur mort. Ils continuent de vivre avec eux jusqu'à avoir l'argent nécessaire pour les enterrer dignement, ils les embaument et vivent parfois avec eux plus de vingt ans avant d organiser la cérémonie adéquat. Une des plus belles sépulture que j ai pu voir de ma vie était sur cette île, dédiée aux enfants morts nés, elle consistait en un arbre centenaire au milieu de la forêt, son écorce était entaillée et le fœtus glissé entre celle ci et le tronc. Le résultat est indescriptible. Je suis un peu attristé par le fait que vous ne compreniez pas qu il y ait d autres manières de respecter ses morts et que vous soyez capables de dénigrer si vite.
Merci
Toutes les traditions ne sont pas bonnes...