Les destructions agricoles d'origine naturelle ne sont pas toujours catastrophiques : ainsi, en 2010 en Afghanistan, près de la moitié de la récolte de pavot, destiné à produire de l'opium, a été détruite par un champignon d’origine inconnue.
L'Afghanistan est le premier producteur d'opium avec 90% de la production mondiale.
Tous les commentaires (81)
Franchement, si scmb doit avoir un parti pris "anti drogue dure" (et encore, on parle de 3 mots dans une anecdote), je n'ai aucun soucis à le prendre et à l'assumer. C'est vrai que dire que le fait qu'il y ait moins d'opium en circulation cette année ne soit pas un mal est une ENORME prise de position.
Au moins cela aura eu le mérite de lancer un débat, et de connaitre les 2 avis divergent sur la question à l'internaute lambda !
A noter que avant l'invasion américaine de l'Afghanistan, la production d'opium avait quasiment été éradiqué sous le gouvernement Taliban suite a un décret du mollah Omar en décembre 2000:
dark-wraith.com/images/AfghanistanOpium0.png
Je trouve plutôt amusant tout le flan qu'on fait au sujet de cette anecdote et de sa prétendue moralisation. Si on regarde bien, il me semble qu'on peut aussi comprendre la phrase différemment: une destruction de récolte par un champignon, quelle que soit la récolte en question, ne correspond pas vraiment à une catastrophe genre avalanche, innondation ou tsunami (par exemple).
La question est donc la suivante: qui est le problème, l'oeuvre ou celui qui la voit?
Le problème c'est que malgré que la récolte est été détruite je ne pense pas que les mafieux et autre trafiquant se disent tient, mince bon ben je vais me recycler dans la couture . Voir même une recrudescence de la violence.
A tout les moralisateurs je vous souhaite sincerement de ne jamais connaitre une douleur necessitant l'usage de morphinique pour la soulager.
Je ne pense pas que la morphine dont use la médecine proviennent des mêmes plants... Mais quoi qu'il en soit toutes ses empoignades à coup de commentaires pernicieux nous montrent que l'objectivité a du bon...
Certes, enfin toujours est-il que c'est pas catastrophique pour les Afghans s'ils perdent leurs récoltes d'opium mais si demain nos gentils viticulteurs perdent leur vignes là ça serait un drame. Alors que l'alcool est un problème de santé publique autrement plus important que l'héroïne.
Y'en a des sympathisant a l hero dis donc ici... Incroyable je croyais que c était marginal la conso ... En tout cas toujours des génies qui quand on leur parle d' un problème lié a la drogue ( en l occurence ultra dure) répondent par l'alcool et ses méfaits...
Tout abus est dangereux
Je ne suis et ne serai jamais pro-drogue. Les conséquences de la consomation de drogue dur sont trop grave (même si ce n'est pas le mal le plus meurtrier) et je n'est jamais accuser cette apli d'être partisane. Je considère simplement qu'il n'y a jamais une seule face a un problème . Il est regrettable qu'a partir du moment ou un opinion n'est pas radicale (c'est bien/ c'est mal) on le range de façon caricaturale d'un coter ou d'un autre... Bref je trouve que cette catastrophe est négative car ça fragilise une population déjà affaibli et non ça ne fait pas de moi un démagogue pro-drogue.
Le pavot afghan est destiné à la fabrication d'héroïne. Les bombes des terroristes ne sont pas celles que vous croyez...
Je pense que le vrai problème est la lutte contre les trafiquants (qui tire le plus de profits) de drogue de façon drastique par TOUS les pays.
Oui mais quand la drogue alimente le terrorisme c'est laid...
Ba c'est catastrophique t ouf toi !!!
La Weed ça c'est la base
@Euh : c'est clair, comme dirait Jack y'a pas d'herer
Est on certain qu'elle est d'origine naturelle ?
Récolte détruite par un champignon hallucinogène!!!