L'héroïque défense du poste de douane de Menton

Proposé par
le
dans

En juin 1940, une bataille opposant les Français aux Italiens lors de la campagne de France eut une issue étonnante : 9 Français affrontèrent des milliers d'Italiens à la douane de Menton, dans un fort retranché, ne les laissant pas franchir la frontière. Il n'y eut aucun blessé français alors que les Italiens recensèrent pas moins de 200 morts. La bataille prit fin avec l'armistice du 22 juin 1940.


Tous les commentaires (140)

a écrit : En fait, pour avoir été militaire, une des règles essentielles à comprendre c'est que outre le grade, les militaires ont également une fonction, et cette dernière prime sur le grade. Cordialement pierre ange Je sais. C'était juste pour répondre à la personne (j'espère ne pas passer pour un prétentieux loin de là mon intention) ..juste qu'il a pas de grade au dessus de général (mise à part maréchal de France). Et je pense fortement que si c'était un général qui avait dirigé cette bataille il a pas du rendre compte, je connais pas le système militaire Italien surtout de cette période.

Posté le

android

(1)

Répondre

il y a un film pas trop vieux, avec un templier. ils sont peu à retenir les français en Angleterre. ils se font avoir après la destruction du fort suite à une "cochonnerie" bien pensé!

Posté le

android

(2)

Répondre

plusieurs fois des francais ont su faire preuve d'heroisme comme lors de la bataille de bir hakeim ainsi que la bataille des legionnaires au Mexique.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

J'en connais un qui a dû dire : "NEIN, NEIN, NEIN " !!

Posté le

android

(7)

Répondre

Soyons fiers d'être français! :)
ps: avant 1914, l'armée française était considérée comme la meilleure armée du monde!

Posté le

android

(1)

Répondre

Moi ça me fait penser au Sniper dans Stalingrad..

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Un peu spartiates dans l'âme lol.a quand le film 9 ??!?

Posté le

iphone

(2)

Répondre

bas les italien on voulu reprendre le bas de la France Marseille était a eu mais pas longtemps et Nice aussi et même quand Nice était a eu le nom de Nice était nikaia

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Hiérarchiquement parlant général est le grade le plus élevé. Cependant il devait sûrement rendre compte au ministre voir président de l'époque. Il me semble que maréchal est encore au dessus du général. A verifier.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Il faut relativiser genre d'exploit. En effet ces bâtiments étaient créé justement pour retenir les assaillants, qu'ils ai été 9 ou 90 à l'intérieur n'aurais pas changer quoi que ce soit. Si. 1800 morts !

Posté le

iphone

(1)

Répondre

pas tout à fait exact: 2 blessés chez les francais mais aucun mort! c est indiqué dans les notes de wiki

Posté le

android

(0)

Répondre

Cette anecdote aussi bonne soit elle montre pourquoi la France a rapidement perdu la guerre, car coincée dans se système de fort retranché et non dans une guerre de mouvement. Cela a certes marché contre les italiens, mais a connu le resultat que nous connaissons tous face aux allemands. Mais l'héroïsme de cette "petite troupe" est remarquable.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Soyons fiers d'être français! :)
ps: avant 1914, l'armée française était considérée comme la meilleure armée du monde!
L'armée française était considérée dans les années 30/40 comme l'armée la plus puissante du monde. C'est d'ailleurs pour cela que l'angleterre ne fit rien pour arréter la monter en puissance se l'armée allemande a cette époque, pour calmer les ardeurs françaises.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Cette anecdote aussi bonne soit elle montre pourquoi la France a rapidement perdu la guerre, car coincée dans se système de fort retranché et non dans une guerre de mouvement. Cela a certes marché contre les italiens, mais a connu le resultat que nous connaissons tous face aux allemands. Mais l'héroïsme de cette "petite troupe" est remarquable. Afficher tout Oui mais d'un point de vue geographique, les italiens n'avaient pas vraiment le choix contrairement aux allemands, c'était soit passer par la Riviera qui était donc très bien protégée comme nous le montre cette anecdote, soit par les Alpes ou par la mer avec un débarquement. Les allemands eux sont seulement passés par la Belgique pour contourner la ligne maginot.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Les italien n'ont jamais été bons pour la chose militaire ah bon ? et l empire romain tu en fait quoi?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Les fortifications francaises etaient excellentes donc cela ne m'etonne point. Si les allemands avaient essayé de franchir la ligne maginot au lieu de la contourner, malgré leur superbe tactique et leur puissance considerable ils auraient recu de terribles pertes vu les défenses francaises et precisons egalement que les plages normandes etaient faiblement défendues par rapport aux autres cotes atlantiques ou les americains etaient attendus Afficher tout et surtout par rapport aux defense mises en place dans le nord pas de calais endroit le plus cour entre la france et l angleterre ( calais-dourges) et ou les anglais avait fait un leur em mettant des faux chars et des faux camp de regroupement avec quand deux ou 3 vrai chars qui tournaient pour faire croire aux allemands que le débarquement aurait lieu par la

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Les italien n'ont jamais été bons pour la chose militaire L'empire romain a juste dominé le monde antique durant 5 siècle de -27av jc a 476 et en grande partie grâce a une stratégie militaire extrêmement bien rodé, amélioré sans cesse. Des batailles avec un ratios de 1 contre 10 voir plus lors des invasion germaniques par exemple, mais a part ça ...
Arrêter de croire que l'Histoire militaire de limite a la seconde guerre mondiale, on pourrait faire de même avec l'Espagne ou la Grèce qui ont eu leur moment de gloire...
Après la réputation des italiens ces derniers siècle, c'est vrai que c'est une autre histoire... Au vu de leur catastrophique compagne en Grèce en 1940 par exemple ...

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Il y a toujours moins de perte quand on est défenseur couvert et immobile qu'attaquant à découvert n'importe quoi ... ça n'a rien à voir surtout à 200 contre 9!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les commentaires sont de plus en plus immatures, rendez vous compte qu'on parle de vies tuées et non de films ou jeux vidéos.
Dans une guerre quel que soit le camps la bravoure est la.
Entièrement d'accord. Vu de nos écrans en 2012 certains commentaires manquent de retenue. Cette anecdote (et ses commentaires) prouvent que la guerre est une grande sottise et que nous, ou nos enfants, ne sommes pas à l'abris d'une prochaine...

Posté le

iphone

(4)

Répondre