L'héroïque défense du poste de douane de Menton

Proposé par
le
dans

En juin 1940, une bataille opposant les Français aux Italiens lors de la campagne de France eut une issue étonnante : 9 Français affrontèrent des milliers d'Italiens à la douane de Menton, dans un fort retranché, ne les laissant pas franchir la frontière. Il n'y eut aucun blessé français alors que les Italiens recensèrent pas moins de 200 morts. La bataille prit fin avec l'armistice du 22 juin 1940.


Tous les commentaires (140)

"Ils survivront héroïquement pendant 9 jours ..."

Posté le

website

(1)

Répondre

Malheureusement ce n'est pas que a cause de nos fort que nous nous sommes rendu bien vite pendant la seconde guerre mondiale, les forts de la ligne maginot étaient plus qu'impossible à franchir d'ailleurs certain ne se sont jamais rendu(forts) et les allemands n'ont jamais pu les passer c'est qu'après que les ordres de Pétain que les forts on étaient vidés. Hitler aussi monstrueux soit-il était bon tacticien et comme dis plus haut, les forts étaient conçus (normal) avec les armes canon mitrailleuse vers l'Allemagne et pas de défense coter français, une fois derrière le forts les allemand on fait tenaille sur nos fier soldats


L'armée française à toujours était puissante, on peut être fier de nos soldats
Les légionnaires au Mexique montre parfaitement le courage français :)

Posté le

iphone

(3)

Répondre

Et dire que j'habite 30 mètres plus loin, et je me suis toujours demandé a quoi le bâtiment de type militaire ancrée dans la montagne servait.



JMCMB

Posté le

website

(4)

Répondre

Comme les campeurs dans call of duty

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Je pense que c'est incomplet car c'est l' artillerie française qui a provoqué toute ces pertes. Mais ces braves hommes ont quand même bloqué la progression italienne.

Posté le

android

(0)

Répondre

Des héros! Je me sent fier d'être français quand je vois des hommes comme ceux la!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Sans le savoir tu as trouvé la devise des bâtiments de type " Maginot " dont ce fortin fait partie . C'était plus exactement : on ne passe pas . ;) On ne passe pas ... mais il suffit de faire le tour.

Bel exemple d'une défense ratée.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Comme les campeurs dans call of duty Tu m'as fait explosé de rire xD

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Et j'avoue fallait avoir des burnes pour affronter a 9 des centaines de mec !!! Respect !!! Si sa se passai aujourdhui jsui pas sur que l'on ai le meme courage !!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Il me semble que maréchal est encore au dessus du général. A verifier. marechal est un titre honorifique, que l'on decerne suite a un exploit, ou apres une tres longue carriere militaire, mais ce n'est pas un grade militaire a proprement parlé. Si on le decerne bien souvent a des generaux, c'est parce que la plupart du temps c'est ceux là qui prennent les decisions militaires, si celle ci est victorieuse et qu'elle permet de remporte une bataille, bataille qui amene a la victoire finale pour la guerre alors le titre de marechal est bien souvent decerné mais on peux aussi être colonel et recevoir le titre de marechal par exemple, ce sera plus dur car on est moins exposé aux decisions victorieuse, mais c'est possible, mais pour autant, bien qu'en etant marechal, le " poids " de la distinction ne pesera pas lourd car dans le registre militaire on reste colonel avant d'être marechal, si petain avait autant de " pouvoir ", ce n'est pas du au grade de marechal mais a celui de general 5 etoiles qui est le grade le plus elevé dans l'armée de terre française.

Posté le

android

(0)

Répondre

Oui j'ai visité cette forteresse cet été, il s'agit de la forteresse de Sainte-Agnès, et la guerre là-bas n'a duré que 2 semaines.
Soit dit en passant, Sainte-Agnès est le plus haut village d'Europe par rapport au niveau de la mer. (800 et quelques mètres si je me souviens bien.)

Posté le

android

(0)

Répondre

Sans vouloir la mort de ces pauvres italiens (je suis moi même d'origine italienne d'ailleurs) j'aurai bien aimé connaître le résultat final. Les 9 français auraient-il pu repousser l'attaque ? Combien de temps auraient-ils tenus ? Tant de questions et si peu de reponses

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L'empire romain a juste dominé le monde antique durant 5 siècle de -27av jc a 476 et en grande partie grâce a une stratégie militaire extrêmement bien rodé, amélioré sans cesse. Des batailles avec un ratios de 1 contre 10 voir plus lors des invasion germaniques par exemple, mais a part ça ...
Arrêter de cro
ire que l'Histoire militaire de limite a la seconde guerre mondiale, on pourrait faire de même avec l'Espagne ou la Grèce qui ont eu leur moment de gloire...
Après la réputation des italiens ces derniers siècle, c'est vrai que c'est une autre histoire... Au vu de leur catastrophique compagne en Grèce en 1940 par exemple ...
Afficher tout
Le monde... Le monde.... Il semble bien petit pour toi le monde...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui j'ai visité cette forteresse cet été, il s'agit de la forteresse de Sainte-Agnès, et la guerre là-bas n'a duré que 2 semaines.
Soit dit en passant, Sainte-Agnès est le plus haut village d'Europe par rapport au niveau de la mer. (800 et quelques mètres si je me souviens bien.)
Avec un village à 1100 mètres, je suppose que la Corse n'est plus en Europe (le village s'appelle calasima, et je ne suis pas sur que ça soit le plus haut d'Europe pour autant...)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je sais. C'était juste pour répondre à la personne (j'espère ne pas passer pour un prétentieux loin de là mon intention) ..juste qu'il a pas de grade au dessus de général (mise à part maréchal de France). Et je pense fortement que si c'était un général qui avait dirigé cette bataille il a pas du rendre compte, je connais pas le système militaire Italien surtout de cette période. Afficher tout Maréchal de France n'est pas un grade, c'est une distinction, au même titre de soldat de première classe ..

Posté le

android

(0)

Répondre

veridique !! il etaient retranchés dans un blockaus qui gardais l'accés vers la france ...ce batiment existe toujours je crois il est au niveau de l'ancien poste des douanes

Posté le

android

(0)

Répondre

La garde se meurt mais ne se rend pas!

Posté le

android

(4)

Répondre

On peut maintenant comprendre les héros de Call of Duty ...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Le monde... Le monde.... Il semble bien petit pour toi le monde... "Le monde antique" Occidental
Ne châriez pas vous m'avez bien compris !

Posté le

iphone

(1)

Répondre