Le malade imaginaire existe bien en psychiatrie

Proposé par
le
dans

Le syndrome de Münchhausen est une pathologie psychiatrique où le malade va justement simuler une maladie : son but est uniquement d'attirer l'attention sur lui afin d'être hospitalisé ou ausculté par les médecins. Le même syndrome existe par procuration : ce sont souvent des mères qui vont simuler des maladies chez leurs enfants, en provoquant des blessures ou symptômes divers.


Tous les commentaires (89)

a écrit : C'est fou de voir que des meres peuvent faire ca a leurs enfants juste pour, on va dire par amour, que leurs enfants soient auscultés.. Oo par amour je crois pas il y en a même qui sont prêtes à leur faire vraiment du mal!

Posté le

android

(5)

Répondre

Pour ceux qui connaissent, c'est le symptome de l'episode des passagers de l'avion et notamment la patronne (kudi? cudi? cudy ? :/ ) dans dr.House ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Finalement ce syndrome fait de ces personnes des gens vraiment malades... :/

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Pour ceux qui le veulent , je conseille une lecture sur les différents syndromes existants

Mon préféré est celui de Jérusalem
Je trouve ça très instructif
le "syndrome de florence" également

Posté le

android

(0)

Répondre

Plutot dangereux pour ceux touchés par le syndrome. Ce doit etre delicat de soigner cette maladie psychiatrique.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ce n'est pas être hypochondriaque ? Non, hypocondriaque, croit qu'il est malade sans vouloir attirer l'attention. Tandis que là il s'agit de bien vouloir attirer l'attention en se faisant du mal ou en en faisant à ses enfants. Tout en disant que cela provient d'une maladie

Posté le

iphone

(2)

Répondre

"Docteur! Docteur! J'viens vous voir parc'que j'ai l'cancer du bras droit. Docteuuur." aaaaah Coluche :')

Posté le

android

(5)

Répondre

Eminem aborde le sujet dans sa chanson "Cleanin' out my closet". il dit que sa mère le fait passer pour atteint de ce syndrome...

Posté le

android

(10)

Répondre

je pense qu'on en a tous déja souffer alors ! un Jour de controle à l école et le syndrome ce déclenche ! lol

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Un livre qui s'appelle "ma mère, mon bourreau" a été écrit par une fille dont la mère souffrait de ce syndrome et lui a fait subir une batterie d'examens pendant des années allant jusqu'à programmer une opération du cœur etc..
Enfin bon, excellent bouquin, très intéressant.
Excellent livre, pour ceux qu'il interesse, l'auteur se nomme Julie Gregory.

Posté le

android

(3)

Répondre

J'avoue que c'est Dr House qui m'a donné envie d'écrire cette anecdote...

Posté le

iphone

(7)

Répondre

a écrit : Est-ce différent de l'hystérie ? l'hysterie est une reaction nevrotique souvent consecutive a une depression. le manque d'interet que son entourage (medical ou personnel) lui porte entraine une demonstration inconsciente de symptomes souvent impressionnants (type evanouissement soudain avec parfiis de graves blessures). la difference avec ce symdrome de mun. est qu'il est conscient (meme si il derive parfois dans un delire psychotique et devient donc inconscient lui aussi)

Posté le

android

(2)

Répondre

La maladie de la mythomanie n'a pas aussi pour but de se valoriser, attirer l'attention sur soi ? Si oui le syndrome de Münchhausen en serait une déclinaison non ?

Posté le

website

(2)

Répondre

Que je me souvienne, c'est aussi arrivé dans Grey's Anatomy. Une fille qui voyageait énormément tout le temps, tout le monde voulaient aller l'écouter, et Kristina ( qui était sensé être en congé maladie mais qui bossait alors que tout le monde le lui interdisait) l'avait choppé à prendre des pilules , enfin bref, au final, ils ont découvert qu'elle avait ce symptôme. C:

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : le "syndrome de florence" également Je pense que tu parles du syndrome de stendhal , qui s est effectivement déclencher pour lui dans la ville de Florence ....

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Ah OK j'ai compris. J'avais pas fait attention à la phrase dans le premier lien qui dit que 95% des gens qui ont ce syndrome par procuration sont les mère biologiques.



Ça peut s'expliquer par le fait que le lien émotionnel d'une mère envers son enfant est en général beauco
up plus fort que celui d'un père. Encore plus si celle-ci a mis l'enfant en question au monde. Il est donc plus facile pour la mère biologique de s'identifier à l'enfant lorsqu'elle y attire l'attention. Afficher tout
Certe mais ça va plus loin que ça

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : C'est fou de voir que des meres peuvent faire ca a leurs enfants juste pour, on va dire par amour, que leurs enfants soient auscultés.. Oo C'est une "maladie", c'est "inconscient" de leur parts. Elles ne se disent pas : "tien je vais torturer mon fils pour attirer l'attention aujourd'hui"

Posté le

iphone

(7)

Répondre

être hypocondriaque c'est très chiant, la moindre douleur on va sur internet voir se que ça peut être et direct on pense au pire. Un mal de tête on se dit que c'est bon on à un accident vasculaire cérébral, les grains de beauté c'est des cancers, une palpitation une attaque... c'est super stressant ! J'suis sans arrêt chez le médecin pour voir ma tension et si le coeur est bon!^^

Posté le

android

(4)

Répondre