Le malade imaginaire existe bien en psychiatrie

Proposé par
le
dans

Le syndrome de Münchhausen est une pathologie psychiatrique où le malade va justement simuler une maladie : son but est uniquement d'attirer l'attention sur lui afin d'être hospitalisé ou ausculté par les médecins. Le même syndrome existe par procuration : ce sont souvent des mères qui vont simuler des maladies chez leurs enfants, en provoquant des blessures ou symptômes divers.


Tous les commentaires (89)

a écrit : merci les feux de l amour, c est grace a eux que j ai connu le nom de cette maladie ^^ Héhé je ne suis pas la seule à avoir de solides références culturelles! ;-)

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : merci les feux de l amour, c est grace a eux que j ai connu le nom de cette maladie ^^ Dr house pour moi :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Ah OK j'ai compris. J'avais pas fait attention à la phrase dans le premier lien qui dit que 95% des gens qui ont ce syndrome par procuration sont les mère biologiques.



Ça peut s'expliquer par le fait que le lien émotionnel d'une mère envers son enfant est en général beauco
up plus fort que celui d'un père. Encore plus si celle-ci a mis l'enfant en question au monde. Il est donc plus facile pour la mère biologique de s'identifier à l'enfant lorsqu'elle y attire l'attention. Afficher tout
Il y a des mères qui ne mettent pas leur enfant au monde ?...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : On aurait pu mettre un épisode de Dr House dans les sources ! :-) Si pour te cultiver, tu préfères fermer cette application et allumer TF1, libre à toi.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Il y a des mères qui ne mettent pas leur enfant au monde ?... L'adoption ça te dit quelque chose ? ^^.

Posté le

android

(22)

Répondre

a écrit : l'hysterie est une reaction nevrotique souvent consecutive a une depression. le manque d'interet que son entourage (medical ou personnel) lui porte entraine une demonstration inconsciente de symptomes souvent impressionnants (type evanouissement soudain avec parfiis de graves blessures). la difference avec ce symdrome de mun. est qu'il est conscient (meme si il derive parfois dans un delire psychotique et devient donc inconscient lui aussi) Afficher tout Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que vous dîtes. En effet l'hystérie est bien classée comme une névrose, dans la plupart des cas, elle réside dans le fait que non satisfait par la réalité, le patient invente une autre vie(svt accompagné de mythomanie) et souffre par la suite d'une dépersonnalisation avancée. Aussi vous dites que l'hystérie entraine des manifs cliniques qui peuvent avoir de graves conséquences, c'est faux dans la plupart des cas. Le meilleur moyen de différencier une véritable crise d'épilepsie, d'une crise simulée par un hystérique est bien le fait que l'hystérique ne se blesse pas en chutant(aussi il ne s'urine pas dessus). Et puis je ne suis pas certain qu'on puisse résumer les névroses à "quelque chose de conscient" et les psychoses à "quelque chose d'inconscient". Pour différencier l'hystérie et le munchausen: l'hystérique aura une vie, des réactions et des crises théâtrales pour attirer l'attention mais les manifestations cliniques ne sont pas l'essentiel de sa névrose, cela repose beaucoup sur son discours. Quant au munchausen, tout est basé sur de pseudos maladies, qui lui servent à appuyer sa névrose et son besoin d'attention, compassion, écoute, reconnaissance...

Posté le

iphone

(6)

Répondre

a écrit : Certe mais ça va plus loin que ça Tu pourrais développer? Ça m’intéresse

Posté le

website

(1)

Répondre

On voit auusi un exemple de cette pathologie trés connue dans le film "le 6ème sens"avec Bruce Willis. A un moment, le gamin discute avec le fantôme d'une petite fille dont la maman empoisonnait ses aliments. Cependant, la mère semblait s'occuper avec beaucoup d'amour de sa fille et avait l'air éplorée lors des obsèques.

Posté le

android

(9)

Répondre

Papa, maman si vous lisez ce message... Vous aviez tords :-D, "regarde des séries ta raison tu va apprendre des choses dedans... " Ce soir je leur montre l'épisode de Dr House! :-P

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : C'est fou de voir que des meres peuvent faire ca a leurs enfants juste pour, on va dire par amour, que leurs enfants soient auscultés.. Oo Non ce n'est par amour qu'elles leur font subir ça... Ces mères sont malades et utilisent leurs enfants... Ils sont malheureusement les instruments de leurs génitrices

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : incroyable... pouvoir inventer des choses comme ça pour attirer l'attention c'est impressionnant! y a t-il une raison pour laquelle ce sont les mères biologiques qui ont cette maladie?(pour les cas où la maladie est dite"par procuration") Les maladies psychologiques sont très dépendantes de la culture d'une civilisation.

Les mères sont choyée/pressée d'être des "bonnes mères" dans notre culture.
pression source de grande reconnaissance, notre société valorisant considérablement le "sacrifice féminin" en la matière.


Les mères biologiques fragiles psychologiquement découvrent lors de leur grossesse attentions et préoccupations dont elles ont été privée. Et retournent dans l'oublis après la naissance de l'enfant, qui "accapare" alors toutes les attentions. (Elles n'étaient pas reconnue pour elles même, mais seulement pour l'enfant)
Elles ne retrouvent l'attention et l'existence sociale vitale à tout être humain que lorsque l'enfant est malade ( et c'est aussi une des sources de "haine" qui les "assistent" dans la maltraitante de leur enfant. )

Ceci dit, il n'y a pas de haine sans amour. Les sentiments humains sont complexes et rarement "logiques" et "compatibles" entres eux.

Ces femmes sont avant tout des êtres humains qui ont manqué considérablement d'attention pour elles mêmes (et non pour leur rôle de mère)
Elles ont aussi pleinement conscience d'être des "monstres" à leur propres yeux (ce qui paradoxalement renforce encore leur besoin d'être reconnue comme bonne mère, et entretiens le cercle vicieux)
C'est une maladie mentale extrême, mais elle est aussi la manifestation d'un phénomène qui affectent de façon moins frappante un bien plus grand nombre de femmes.

Il faudrait apprendre à plus respecter les femmes (les personnes) que les mères (les rôles)

Posté le

iphone

(30)

Répondre

a écrit : Il y a des mères qui ne mettent pas leur enfant au monde ?... ben les mères qui adoptent sont quand même des mères mais elles ne mettent pas au monde l enfant en question

Posté le

android

(5)

Répondre

Un épisode de Grey's Anatomy saison 2 traite de ce sujet. Au cours de l'épisode la patiente en question est consciente qu'elle n'est pas atteinte de la maladie qu'elle désigne mais prends des médicaments afin de provoquer les symptômes dont elle dit souffrir.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : merci les feux de l amour, c est grace a eux que j ai connu le nom de cette maladie ^^ lol y a pas a dire on a apprends des choses avec les feux de l amour

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : ben les mères qui adoptent sont quand même des mères mais elles ne mettent pas au monde l enfant en question Non mais c est parce que c est écrit "les mères biologiques qui mettent leur enfant au monde" donc forcément toutes les mères biologiques les ont mis au monde.

Posté le

android

(0)

Répondre

merci Titsa pour ces explications, c'est très clair.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Un hypocondriaque se dit toujours malade ou qu'il a mal quelque par, ça y resemble, sur le coup, j'y ai pensé aussi, mais un hypocondriaque ne fait pas forcément ça dans le but d'attirer l'attention. Pour exemple mon petit frère à très régulièrement des migraines et mal au ventre dans la nuit du dimanche au lundi matin. Afficher tout Ton petit frère n'est pas hypocondriaque, c'est juste un simulateur ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est faux !! Ce syndrome est réel mais justement nous ne trouvons pas de raison à l'apparition de ces maladies ! C'est l'hypocondriaque qui veut attirer l'attention ! Souvent les personnes atteintes de ce syndrome se provoque du diabète et sont suicidaire, ce syndrome est quand même très rare il ne faut pas le confondre avec d'autres comme l'hystérie, l'hypocondrie, ou encore la perversion de certaines mères ... Les personnes atteintes n'ont pas forcément conscience de leur trouble .

Posté le

iphone

(0)

Répondre