Contrairement à ce que leur nom peut laisser penser, les boîtes noires, utilisées pour enregistrer les données de vol des avions, ne sont pas de couleur noire mais orange ou rouge, pour faciliter leur recherche en cas d'accident.
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Contrairement à ce que leur nom peut laisser penser, les boîtes noires, utilisées pour enregistrer les données de vol des avions, ne sont pas de couleur noire mais orange ou rouge, pour faciliter leur recherche en cas d'accident.
Commentaires préférés (3)
Il serait intéressant de rajouter le pourquoi du nom "Boîte Noire", là on reste un peu sur sa faim...
Les premiers modèles de boîtes noires utilisaient des enregistreurs à base de pellicule photosensible, ce qui obligeait logiquement à rendre la boîte d'enregistrement étanche à la lumière, comme dans une chambre noire. Plus tard la technique a évolué, mais le nom est resté.
Non, le but est dapprendre. Que tu le saches cest une chose mais dautres seront ravis de le savoir ;-)
Maintenant je suis daccord avec le premier commentaire : trop peu dinfos !!
Le véritable nom d'une " boite noire "
C'est FDR pour flight data recorder.
Elle se trouve au nombre de deux, une enregistre les information sur l' évolution de l'apareil et les systèmes engagé ou inop et l'autre les conversations des pilotes et les bruit de la cabine de pilotage aussi denomé VDR pour Voice data recorder.
Les avion possède aussi une balise de détresse qui s'appel le ELT
Pour emergency locator transmiter.
Les trois sont de couleur Orange fluo (comme les combinaison des pilote d'essais et la fameuse face interne du Bombers de l'us air force) car c'est la seul couleur avec le jaune fluo qui n'existe pratiquement pas dans la nature et qui est par conséquent très facile a repérer.
Tous les commentaires (20)
Il serait intéressant de rajouter le pourquoi du nom "Boîte Noire", là on reste un peu sur sa faim...
Les premiers modèles de boîtes noires utilisaient des enregistreurs à base de pellicule photosensible, ce qui obligeait logiquement à rendre la boîte d'enregistrement étanche à la lumière, comme dans une chambre noire. Plus tard la technique a évolué, mais le nom est resté.
Faudrait peu être arrête de nous prendre pour des billes suffit davoire un peu de curiosité pour le savoir
Non, le but est dapprendre. Que tu le saches cest une chose mais dautres seront ravis de le savoir ;-)
Maintenant je suis daccord avec le premier commentaire : trop peu dinfos !!
@Hadrien02 : tu sers a rien moi je savais pas comment on pouvait se douter quelles étaient pas vraiment noires alors qu'on les appelle "boites noires" !!!
D'ailleurs j'espère qu'ils vont pouvoir récupérer celle de l'AF 447 !
Pourquoi "Boîte Noire" si elle est Orange? Au début on pourrait penser que si on la recherche c'est parce qu'un avion s'est écrasé et que ce n'est jamais bon signe... Donc Noir comme le deuil...
Mais "Boîte Noire" vient de l'anglais "Black Box.
Les anglais ont l'habitude d'ajouter l'adjectif "black" pour ce qui est caché, camouflé, mis hors de la vue des gens.
J'ai appris ça grâce à la pochette de l'album "Reise Reise" de Rammstein. En effet, il apparaît dessus un gros plan d'une boite noire. D'ailleurs l'une des chansons de l'album parle d'un accident d'avion.
On dit boite noire également parce que les équipements électroniques et informatiques sont très compliqués et très denses.
Le véritable nom d'une " boite noire "
C'est FDR pour flight data recorder.
Elle se trouve au nombre de deux, une enregistre les information sur l' évolution de l'apareil et les systèmes engagé ou inop et l'autre les conversations des pilotes et les bruit de la cabine de pilotage aussi denomé VDR pour Voice data recorder.
Les avion possède aussi une balise de détresse qui s'appel le ELT
Pour emergency locator transmiter.
Les trois sont de couleur Orange fluo (comme les combinaison des pilote d'essais et la fameuse face interne du Bombers de l'us air force) car c'est la seul couleur avec le jaune fluo qui n'existe pratiquement pas dans la nature et qui est par conséquent très facile a repérer.
Ces fameuses boites se situe dans l'arrière de l'avion (la queue) et son situé exactement sur l'armature (l'arceaux de rigidité) qui est situé a cet endroit. Ceci dit c'est valable pour les air bus A320. Je pense que pour les autres ça doit être pareil et elles sont au nombre de deux.
Oui tout a fait d'accord
Une qui s apelle l'enregistreur de paramètres et l autre l enregistreur phonique .
Je rajouterais que la conception de nos boîtes noires actuelles est due à nos amis soviétiques. En effet pendant la guerre froide, les satellites espion éjectaient leur films photographiques (c'était le cas pour les deux camps), car les liaisons radio avec le sol était peu fiables et susceptibles d'être interceptée par l'ennemi. C'est les ingénieurs soviétiques qui eurent donc l'idée de fabriquer une "boîte noire" (pour protéger les films de la lumière, comme dit plus haut) composée de blindage d'avion traitée pour résister à la chaleur, d'une armature renforcée afin d'encaisser un choc violent, un revêtement étanches et enfin, de noyer l'intérieur de la boîte dans une mousse synthétique hydrofuge et ignifugée.
Chaque son audible dans le cockpit est enregistré : paroles des pilotes entre eux, communications avec le contrôle aérien, bruits aérodynamiques, alarmés sonores...
Ça fait une cacophonie effrayante lors des situations de détresse.
J ai travaillé dans une usine qui fabriquée les plastiques de ces fameuses boîtes, et c était de couleur orange effectivement.
elle est aussi situé dans un compartiment qui lui permet de rester à la surface en cas de crash maritime et donc flotte
Oui mais la plupart du temps elles sont déformés et noirci à cause du feu donc le orange-rouge ne sert plus à rien.