La fête indonésienne où on danse avec les morts

Proposé par
mgci
le

La fête de Ma'nene qui a lieu tous les 3 ans en Indonésie dans certains villages Torajas (une ethnie de 650 000 personnes), n'est pas banale : elle consiste à déterrer les morts, les habiller des plus jolis vêtements et faire la fête "avec" eux, en signe de respect. Lorsque la cérémonie est finie, on remet le corps dans son cercueil habillé de ses nouveaux vêtements, et rendez-vous dans 3 ans.

Avertissement : les images contenues dans les sources peuvent impressionner les personnes sensibles.


Tous les commentaires (140)

a écrit : c'est plutôt un manque de respect... Je ne dirai pas que c'est un manque de respect mais plutôt une autre culture! Le simple fait de ne pas respecter la tradition et la culture des autres peuples et ethnies est un manque de respect! De plus je pense que cette tradition à ses raisons!

Posté le

android

(0)

Répondre

Je suis partie en Indonésie , les villages Torajas se situe sur l'ile de Sulawesi.. Dans cette ile la religion la plus fréquente est le christianisme ! La mort pour eux est une fête magnifique !

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

On peut critiquer leur culture, mais chez nous on reste en paix juste le temps qu'on a payé ! Lorsque notre concession funéraire arrive en fin de validité, il faut bien céder sa place et on devient quoi ?! ^^

Posté le

iphone

(2)

Répondre

À la lecture de l'anecdote, et bien que je n'étais pas capable de regarder les photos, ma 1ère réflexion était: ils ont de la chance de pouvoir revoir leurs morts, et de les prendre dans leurs bras!!! Mais 2 seconde après, j'ai pas pu m'imaginer dans la même situation, au delà du RDV lui même et de l'émotion que cela pourrait me procurer, je pense cela m'empêcherait de faire mon deuil!!! Après tout, s'ils se sentent bien et que leur fait du bien pourquoi pas!! Je respecte!!

Posté le

iphone

(3)

Répondre

J'ai lu un article concernant cette tradition. Il était dit que les familles déterraient les morts pour les remettre au "goût" de la mode. Le problème étant que cette pratique "endette" les familles car il y a un coût important à déterrer puis à réenterrer ces derniers. À savoir que les familles ne roule pas sur l'or à la base...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pourquoi j'ai regardé les photos dans les sources ... juste avant d'aller dormir ... Je me coucherais moins bête .. Enfin essayer de me coucher .. Je n'ose pas regarder mais j'avoue que j'en meurs d'envie.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : JLSD j'en ai la chair de poule surtout que c'est un pays musulman où le culte des morts est inexistant cette pratique doit faire polémique la bas! Ce sont des pays musulmans, mais attention à l'amalgame.
Notre référence christianistes d'une église centralisée ne s'appliquent pas à l'islam qui a un nombre incroyable de courants différent.

En l'occurrence, l'Islam de l'Indonésie n'a pas grand chose à voir avec celui pratiqué au moyen orient.
Et est d'ailleurs bien plus proche d'un trais culturel que d'une "religion".
Un peu comme si on disait que nos athée occidentaux étaient catholiques à cause de la présence catholiques dans les références culturelles communes. (Genre les fêtes comme Noël, les jours fériés, les "saints" de chaque jour, les mariages en robe blanche etc... )

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : [quote=xTremePower]dis moi un truc qui ne fait pas polémique chez les musulmans.... :-([/quote]Nan mais là le pays est a 90% musulman je ne parle pas des pseudo musulman que tu vois sur tf1 relis moi avant de me reprendre!
Le respect des morts c'est dans toutes les religions monothéistes, le premier qui en
a fait preuve c'est l'homme de Neanderthal qui enterrait ses morts la notion de respect du défunt date de cette époque. Ici je trouve que c'est plus un amusement qu'un respect. Afficher tout
Certains jugerais que notre façon d'enterrer les morts et de les sortir de nos vies et de les oublier pourrissant dans un coin est un manque de respect aux mort, et une civilisation de barbare.

Au demeurant il faut comprendre que notre civilisation est "effrayée" et dégoutée par la mort parce qu'elle fait comme si elle n'existait pas, et parce qu'elle ne la côtoie pas.

Comme l'a très justement rappelée Norton, au moyen âge on côtoyait souvent la mort. Les danses macabres en sont les restes culturels.

Ne pas côtoyer la mort est anxiogène, psychologiquement parlant. Comme tous les "secrets" ou "mensonges" (puisque nous vivons comme si elle n'existait pas, c'est une forme de mensonges.)

"Paradoxalement" la côtoyer et ne pas se cacher les yeux sur ce devenir de la vie rassure et diminue considérablement les angoisses de la mort.

Ces gens n'ont pas les appréhensions et le rejet que nous avons face à la mort.
Ces pratiques sont intéressantes socialement dans le sens où elle aide à accepter l'idée de la mort, en la rendant moins abstraite.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Après avoir lu l'anecdote je me suis tout naturellement mise au piano pour jouer la fameuse " Danse Macabre " de Saint Saëns .
Cette sarabande qui mêle morts et vivants était un thème trés prisé du XIV au XVI eme siècle . De très nombreuses peintures peuvent en témoigner dans une multitude d'
;églises et de cathédrales d'europe , sans compter les images représentant la célèbre " Danse Macabre " du cloître des Saints Innocents à Paris .
Je ne suis pas étonnée de cette coutume indonésienne , l'étonnant c'est le passage de la théorie à la pratique ! Car , étant musicienne je pourrai citer une foule de compositeurs qui se sont inspirés de ce thème , et parmi les plus grands : Liszt , Moussorgsky , Schönberg , Britten , Chostakovich ...etc . Et nous pourrions passer de la musique au cinéma avec Jean Renoir dans " la règle du jeu " et Fellini dans " Fellini Roma " , et du cinéma à la poésie avec " La Danse Macabre " de Beaudelaire....et terminer avec William Shakespeare qui a voulu faire inscrire sur sa tombe : " Ici , il n'y a qu'un tas d'ossements sans importance . Passant , fous le camp ! "
Afficher tout
Attention aux chevilles, Rubinstein, parfois à force d'enfler ça peut même exploser

Posté le

iphone

(5)

Répondre

A Madagascar ils ont également cette fête. :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Au vu des coutumes funéraires leur religion est probablement Aluk to dolo (la voie des ancêtres) mais ils peuvent être chrétiens ou musulmans aussi.

D'après Wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Toraja#Religion
Je ne pense pas que ce soit des musulmans (ni même des chrétiens) qui pratiquent cette fête. Et d'après Wikipédia, en lisant leurs rites funéraires je peux t'affirmer que ce ne sont pas des musulmans étant donné que l'enterrement peut être retardé (dans l'Islam, le mort doit être enterré le plus tôt possible, le lendemain de sa mort étant l'idéal et je ne pense pas qu'on puisse le déterrer puisque que le défunt est lavé, enveloppé dans un tissu et l'on récite des prières pour lui. Le déplacer nécessiterait de recommencer tous ces rituels). De plus, des poupées à l'effigie des morts sont placés sur leur tombe chez les Tojanas, or en Islam il est totalement interdit de représenter quelconque être vivant (d'ailleurs dans les mosquées on ne retrouve aucun dessin représentant des animaux ni même le Prophète (PBSSL) comme dans les églises où l'on peut voir la Vierge Marie ou Jésus par exemple car c'est strictement interdit.)

Ce ne sont pas des musulmans, mais ils ont peut-être leur propre religion après tout. Personnellement c'est quelque chose qui me choquerait mais c'est une question de coutume. Si on est habitué tous les 3 ans à voir cela, cela nous paraîtrait tout à fait normal

Posté le

website

(0)

Répondre

Je pense que c'est leur traditions et que nous devons les respecter! Apres tout, que diraient ils si ils venaient en france avec notre sapin qui porte des boules dorées dans un appart a noel?

Posté le

website

(0)

Répondre

Ca me fais penser aux goules dans la série Fallout x)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est quoi cette anglicisation d'une jolie expression latine ?! C'est moche !
R.I.P. veut dire Requiescat In Pace. Ça ne vient pas de l'anglais !
pour le coup je me coucherais 2fois moins bete!

Posté le

android

(0)

Répondre

Tout en étant trés tolérant et respectueux de cette tradition, j'ai envie de dire que c'est super chelou...

Posté le

android

(0)

Répondre

Sur une des nombreuses photos du premier lien, on dirait même que le mort sourit et fait un clin d'œil. Hasard? Ou le sourire est compris dans l'embaumement? Haha ça m'a quand même fait sourire de voir comme un... sourire sur son visage.
Et aussi, bizarrement sur une autre photo de ce lien, vue de profil, on voit bien qu'il y a pu de nez, normal quoi. Mais ça me faisait penser a la tête d'un primate ( juste une ressemblance, je le dis avant qu'on me saute dessus, je ne pense pas que c'était un singe ou autre haha), je trouvais ça cocasse.
Désolé si fautes il y a, mais je n'ai jamais été très doué niveau tactile.

Posté le

android

(0)

Répondre

Ils ne peuvent même pas reposer en paix!!!!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Les moeurs d'une autre culture semblent parfois venir d'une autre planète. A mes yeux par exemple c'est inhmain et choquant.

Posté le

android

(0)

Répondre