Vous connaissez sans doute le terme copyright qui désigne la notion de droit d'auteur dans certains pays. Mais le terme copyleft existe également : il désigne une oeuvre normalement protégée et dont l'auteur autorise chacun à utiliser, copier ou encore modifier cette oeuvre. Chaque oeuvre utilisant l'oeuvre originale ou la modifiant devra être également en copyleft.
Tous les commentaires (62)
C'est surtout une histoire d'argent, c'est surprenant que ça ne soit pas omniprésent dans les commentaires. Tous ceux qui reprennent Claude François versent des sous aux ayant-droits !
Un copy Left c'est une donation protégée: je donne ma création, je ne veux pas me faire du blé dessus mais refuse que d'autres se fasse de l'argent dessus.
C'est le même délire avec les brevets sur le vivant et la diffusion illégale de semences anciennes.
La nature devrait être copy Left
Bizarrement en littérature, les contes traditionnels sont copy Left à l'oral ( on en fait ce qu'on en veut), mais dès que ça passe à l'écrit, hop retour des droits d'auteur....
Actuellement la bibliothèque nationale à vendu leur fonds ancien et libre de droit pour qu'une société privée le scanne. Cette société revendique un copyright sur ces livres libres de droit scannés... Voir sur la page de actualitté...
Vaste combat, il y a déjà un mort ce mois-ci...
Quand on partage un objet, ça le divise, quand on partage un fichier, ça le multiplie !
On devrait donc dire GNU/Linux pour désigner le système d'exploitation.
Je suis étonné du nombre de personnes qui ne connaissait pas.
Les notions de logiciels libres, ou les pratiques de Wikipédia me semblaient avoir bien popularisé ces concepts de propriétés et de droits.
(À moins que ça ne soit le terme "copyleft" lui même qui ne soit pas connu)
Je sais qu'à travailler dans le développement informatique, je suis forcément familier de ces notions, mais je croyais ces connaissances plus répandues.
Je découvre que je suis plus geek que je ne le pensais :D
( Donc je me coucherai moins bête quand même :P )
l'auteur garde un droit moral sur le produit sous copyleft et peut emmettre un contrat de licence dans lequel est décrit dans quelles mesures le produit peut etre modifier et diffuser.
Si une infraction est constaté, il peut intervenir et le produit dérivé peut devenir une contrefaçon.
Donc en gros tout ce qui n'est pas copyright est copyleft ?
Mais surtout copyright n'existe pas en France. Car comparé aux USA oú c'est l'oeuvre que l'on protége, ici c'est l'auteur de l'oeuvre. Autrement dit, en France inscrire copyright ou (c) n'a aucune valeur juridique. Pareil pour copyleft oú en France, on parlera de licence ouverte. Le copyleft ou la licence ouverte ne vous permettent pas toutes les libertes, c'est pour ca que cela existe. Par exemple, une photo sur wikipedia est en copyleft ou licence ouverte. Vous pouvez l'utiliser sans payer de droits d'auteur mais vous etes dans l'obligation du droit de citation, c'est à dire de mettre une légende sous la photo mentionnant le nom de l'auteur et la source (ici wikipedia).
c'est pas le principe de l'open source ?
Imaginez qu'une offre en copyleft soit reprise par un autre artiste, et que celui-ci puisse y apposer un copyright. Cela interdirait à son auteur originel d'en disposer librement, ce qui n'aurait aucun sens
Le copyleft n'est pas une licence mais une autorisation signalée. L'auteur d'une oeuvre peut par une licence renoncer à une partie de ses droits. Pour exemple la licence CC-BY-SA est la seule licence creative commons sous copyleft. Elle autorise la diffusion, la modification d'une oeuvre a des fins commerciales ou non, mais oblige a la paternité de l'oeuvre et de la diffuser sous les mêmes conditions. Il y a d'autre licence copyleft comme la GNU GPL.