La première chaise électrique fut financée par Thomas Edison, pour prouver que le courant alternatif était dangereux pour l’Homme. En effet, à cette époque, un combat faisait rage entre Edison et George Westinghouse (soutenu par Nikola Tesla) pour imposer leur technologie (courant continu contre alternatif). Edison voulut ainsi montrer que le courant alternatif était dangereux et mortel.
Tous les commentaires (105)
ca me rappelle " La Ligne Verte " ^^
C'est du ac aux USA.
Oui c'est du 110 volts alternatif sur une phase, 220 volts (2 phases de 110 volts avec undéphasage 180 degrés) pour certain electromenager (poêle et secheuse à linge). Mais nos lignes du réseau sont triphasé. Notre tension de transport est de 735 000 volts. Nous étions les premiers au Québec à avoir une tension si élevé. Voilà ... ça ne paraît pas que je suis electro-technicien ... 0_o
Maintenant j'ai pas fait un Master d'anglais hein.
Moi aussi j'ai pensé a cette album!;)
Et accesoirenent JMCMB :)
Edison a même électrocuté un éléphant en public pour montrer la supériorité de son invention.
Il n'hésitait pas non plus à faire éliminer ses éventuels concurrents si ces derniers le gênaient ( Ou les faire rosser par des des hommes de main, si, comme pour le cinéma, ils ne prenaient pas sa production...) C'était ce que l'on appelle… Un homme d'affaires…
Un grand Homme selon Homer Simpson.
Et honnêtement l'intrigue n'en n'est pas dévoilée (-: un excellent film !
Presque tout les grands inventeur l'avaient compris, "si tu veut gagner de l'argent créer quelque chose qui permettras à l'Homme de se tuer plus vite"
l'enfer est pavé de bonnes intentions..
Le courant continu est plus dangereux pour la simple raison qu'en cas de choc, les muscles se redissent sans relachement. Alors qu'avec de l'alternatif il y a contraction et decontraction musculaire.
Si tu tiens un cable electrique parcouru par du continu, tu ne pourras pas rouvrir la main. En alternatif (evidemment la frequence entre en jeu) tu as une chance de pouvoir en rechapper (la tension et l'amperage etant des facteurs important, on se comprend).
Edit : j'ajoute cela
- 50v en alternatif contre 25v en continu en milieu sec
- 25v alternatif contre 12v continu en milieu humide
- 12v alternatif contre 7v continu en milieu sec.
Ce sont les seuils electriques supportable par l'Homme sans cause de décès. Vous remarquerez qu'on supporte une tension 2 fois superier en alternatif qu'en continu. CQFD
Tesla était un genie et notre monde moderne lui doit beaucoup
Dans l'anecdote on indique que "un combat faisait rage entre Edison et George Westinghouse (soutenu par Nikola Tesla)".
C'était plutôt un combat qui faisait rage entre Edison (soutenu par J.P. Morgan) et Tesla (soutenu par G. Westinghouse).
Source : FUSION No.93 DECEMBRE 2002
ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/31/89/29/Fusion-93/F93.6.pdf
Ce qu'on apprend sur les bancs de la fac de médecine : les volts brûlent les ampères tuent.
Petite précision : tout patient parcouru par un courant électrique est un patient électrisé quel que soit la gravité. L'électrocution est la mort par électrisation. Donc par définition tout électrocuté est mort.
Pour le courant alternatif, les gens font souvent l'erreur : ce n'est pas 220V mais 230V efficace (ce qui correspond à 325V maximum) qu'on a aux bornes de nos prises de tension.
Donc 50 Volts divisés par 1000 Ohms = 5 mA. A ce niveau tu survis.
A 1 ampère, c'est l'arrêt cardiaque. A 3 ampères, c'est la destruction des cellules cérébrales.
Vive Tesla ! Edison était le "douchbag" des temps anciens