La pêche aux éponges de mer a été beaucoup pratiquée, notamment sur les côtes grecques, avant qu'une épidémie en 1986 ne tue la majorité de ces animaux marins. Sous l'Antiquité grecque, c'était même une discipline olympique et leur usage était multiple : de sucettes pour les enfants (imbibées de miel) à masque lors des épidémies.
Commentaires préférés (3)
Pauvre Bob...
En revanche, les Grecs n'ont jamais été très férus de la pêche à la moule..
Tous les commentaires (24)
MacGyver avant l'heure! Pas de sucette? Pas de panique: une éponge de mer, un peu de miel et le tour est joué!
l eponge etait elle comestible ou servait elle uniquement de support au miel ?
Pauvre Bob...
Il y avait également la pêche aux oursins qui était très répandu chez les grecques à cette époque !
Source: Le Maitre de l'Olympe: Zeus
1986?! Quel etait la cause de l'epidemie? Peut etre tchernobyl. Et aujourdhui?! Est ce que leur population a augmenté à nouveau?
L'éponge était aussi utilisée comme "tampon hygiénique" lors des cycles menstruelles chez certaines femmes...
Bob devait se planquer dans son ananas à cette époque.
Petite anecdote, les sucettes de l'époque n'étaient que la boule, je veux dire par là qu'il n'y avait pas le bâtonnet comme aujourd'hui.
C'est l'inventeur des Chupa Chups qui en eu l'idée, pour rendre plus pratique la dégustation d'une sucette :)
En revanche, les Grecs n'ont jamais été très férus de la pêche à la moule..
Pour rester dans le sujet et arrêter les blagues sur la sexualité de nos amis grec, quelqu'un a une idée de ce que sont les "enfants à masque"? J'ai un problème avec les sources sue mon mobile.
:'(
RIP bob l'eponge
J'étais dans ces années-là en Grèce, il ne s'agit pas d'épidémie, mais de pêche intensive... À la dynamite... Façon stupide de pêcher, car seulement moins de 10 % des poissons remontaient à la surface, le reste coulait parce que leur vessie natatoire était détruite par l'explosion, Et bien sûr, toute vie autour était éliminée, les poissons ne venaient plus parce que plus rien a manger... Il a fallu des années avant que la flore et la faune ne se rétablisse. L'homme aime bien scier la branche sur laquelle il est assis...