L'espéranto est une langue construite en 1887 pour permettre la communication entre les peuples de langue différente. Simple et facile à apprendre, c'est une langue bien vivante : le nombre de personnes qui le parlent est estimé entre 100 000 et 2 millions et il y a même quelques centaines de personnes pour qui il s'agit d'une langue maternelle.
Commentaires préférés (3)
"le nombre de personnes qui le parlent est estimé entre 100 000 et 2 millions"
ça fait une sacré fourchette quand même !
100 000 d'après la police, 2 millions selon les organisateurs.
Tous les commentaires (100)
J'ai toujours eu du mal avec cette "langue". Et le concept de langue universelle. Car pour moi une des richesse de l'humanité se situe bien dans cette diversité .
"le nombre de personnes qui le parlent est estimé entre 100 000 et 2 millions"
ça fait une sacré fourchette quand même !
Entre 100.000 et 2 millions il y a de la marge...
Est elle en perpétuelle évolution comme toutes les langues et subie des changement comme l'introduction de nouveaux mots ou dans un état stable svp ?
Espéranto , ce qu'ils en disent ....
" Aujourd'hui , grâce à l'espéranto, nous pouvons allègrement enjamber les odieuses frontières du langage :
- Puis-je vous demander du feuti , s'il vous plo ?
- Ah ! Désola , j'ai pas mes allumetti.
- Quel cono !
Étonni , na ?"
( Pierre Desproges )
" Le sport est l'espéranto des races"
( Jean Giraudoux )
" Je parle l'espéranto comme un type du pays "
( Spike Milligan )
Dans la source Wikipédia il indique même jusqu'à 10 millions de locuteurs
dans quel pays naissent les gens dont la langue maternelle est l'espéranto?
Entre 100 000 et 2 000 000.. Sinon t'as pas plus précis? --'
c'est sympa d'aller voir sur Wikipedia les articles en espéranto, bien que très différente du français, elle s'inspire des langues latines, donc quiconque parle français, espagnol, ou même angjais où allemand comprend aisément.
@zedsdead :tu as trop raison c une sacrée richesse mais en tant que seconde langue mondiale ça serait pas mal!?
Moi je trouverais ça dommage car parler avec quelqu'un dans sa langue est très révélateur de la culture d'un pays. Et puis on trouve toujours une langue pour communiquer.
Je me coucherai moins bête,en espéranto, donne "mi iros al la lito malpli stulta"
C'est assez galère quand même. Si seulement une seule langue pouvait exister dans le monde. D'ailleurs pourquoi y a t il plusieurs langues ?
J'adore apprendre les langues mais je suis nul. C'est sûr ça fait la diversité mais si tout le monde aurait parlé la même langue, on s'en porterai pas plus mal mais cette réflexion marche encore mieux avec les religions.
La seule langue vraiment universelle est la langue des "gestes" (différente de celle des signes) même si dans certains pays tel ou tel geste n'est pas forcément perçu de la même manière.
Néanmoins, dans l'ensemble, on arrive tous à se faire comprendre, certes basiquement mais disons que c'est mieux que rien.
ps: etant donnée que je ne suis qu etudiant je ne suis pas a 100% sur de ce que j avance donc si quelqu un peut me corriger j en serai ravi.