Les autoroutes suisses n'ont pas été conçues que pour le transport de véhicules. Certaines portions ont également été pensées lors de leur construction pour servir de piste d'atterrissage pour l'aviation militaire. Il existe ainsi des portions rectilignes de plusieurs kilomètres équipées de manière adaptée afin que les avions de l'armée puissent décoller et atterrir.
Tous les commentaires (134)
il n'y a pas que les autoroutes, une route de montagne suffit (pour les bases dans le roc de la montagne).
N'empêche ça doit être compliqué a faire une route comme ça... Ça doit être une énorme ligne droite bien large et en plaine (pas d'éclairage possible en plus!) La suisse est pourtant connus pour ses montagnes. ...
Et c'est faux de dire que l'on fait notre service tout près de chez nous, je l'ai effectué à l'autre bout du pays...
Ils font comment pour les péages? :)
Bien sur qu'ils ont une armée ! Les grenadiers d'Izone remporte par exemple quasiment chaque année des compétitions militaires internationales et prestigieuses. Pour anecdote, des cadres des U.S. Marines sont venus voir comment se déroulait l'instruction pour incorporer des éléments dans la leur, ils ont avoué avoir été impressionnés par la qualité et l'efficacité de cette portion de l'infanterie d'élite Suisse. Pas besoin d'avoir de l'expérience pour être efficace. Un entraînement complet permet d'approcher un tant soit peu perfection sans avoir besoin de faire la guerre pour se prouver quelque chose. L'aviation a le mérite d'avoir le même statut. Quant au reste... ^^
Pour en revenir à l'anecdote. Oui la suisse est un pays de montagnes mais qui dit montagne dit vallée. Ces aéroports routiers se trouvent par exemple dans la vallée du valais ! Entre Sierre et Sion ! On les voit sur Google Map ces longues routes droites. Et c'est pas uniquement à but militaire. Mais aussi civil. En effet en cas d'incident majeur, on peut y faire atterrir un avion tant qu'il est pas trop gros. Je crois que c'est déjà arrivé par le passé.
Voilà ?
J'avais vu un petit reportage sur la suisse et leurs défense militaire dissimulées un peu partout dans leurs pays , avec des canons cachés dans la montagne , ou même dans de faux cabanon de fermiers , c'est assez étonnant . Ils possèdent une grande base sous la montagne ou sont stocké leurs avion de chasse en toute sécurité . Regardez cette petite vidéo c'est vraiment incroyable -> www.planete-revelations.com/t12096-les-bunkers-caches-en-suisse-et-armes-dignent-des-plus-grands-james-bond
"Meilleure" armée, "meilleure" aviation... Ça ne veut strictement rien dire. Tout le monde peut dire la même chose a propos de sa défense SOus prétexte qu'elle utilise des f/18 américain alors ?
D'ailleurs sur quoi te base tu pour dire ça ? Sur le fait que les américain soit impressionné par la qualité et le savoir faire de l'armée suisse ? (Que je ne remet pas en question)
Dans ce cas il sont aussi bluffé de voir l'entraînement, les méthode et le materiel des autres armee partout dans le monde, les SAS, les spetnaz, la légion étrangère et j'en passe...
Le rafale, les schkval ou même les batterie sol/air s-500 russe qui aurait 15 a 20 ans sur eux par exemple..
Explique moi en quoi un f/18 suisse et son pilote fait la différence face a son homologue américain qui sera lui certainement mieux renseigner et sans doute équipé avec les dernières avancés technologique qui ne sont même pas sur le marché donc pas forcément dans l'avion suisse.
Juste pour dire qu'il faut mesurer ses propos, et on ne pas peut être catégorique partout surtout quand il s'agit de faire des comparaisons.
Cela n'enlève rien a l'efficacité de l'aviation militaire suisse qui fait partie des mieux équipé et mieux entraînée dans le monde.
Ils sont quand même ridicules avec leur armée les Suisse. Service obligatoire, état militarisé, etc ... tout ça pour quoi? Ils pensent que l'Allemagne, la France ou l'Italie vont les attaquer? Et si c'était le cas, l'affaire serait vite pliée...
Gare aux radars !
Il n'y a pas qu'en Suisse où l'on trouve de tels autoroutes.
Regardez en France, l'autoroute du soleil (j'ai plus son numéro...) : de grandes lignes droites, bien large etc...
Le démantelement de la barrière centrale prendrait une journée et aprês vous avez une magnifique piste de quelques centaines de kiomètres dispo!
Il me semble meme qu'il y a des hangars répartis tout le long de l'autoroute, pouvant servir au parking des navions
Mes sources viennent d'un cours de première, je n'aurai pas de lien...
La longueur de ces tronçons était d'environ 3000 mètres sans ponts ni lignes électriques. Ils étaient situé entre Auxères et Maçon et étaient au nombre de deux ou trois.
En effet, je rappelle que neutralité ne signifie ne pas se battre. Si la Suisse est attaquée, elle se défendra.
La Suisse est sûrement l'un des pays les moins 'attaquable' au monde du fait que chaque citoyen est arme et préparé a tout éventuel attaque. Une vrai fourmilière.
puis il y a eu marignan.