Les files d'attente sont généralement pénibles, c'est pourquoi la "psychologie de la queue" est étudiée attentivement, notamment par les parcs d'attractions afin d'optimiser la satisfaction des clients. Par exemple, les parcs Disney surestiment délibérément les temps d'accès aux attractions indiqués à l'entrée pour que le client soit au final satisfait d'avoir moins attendu que ce qui était prévu.

Tous les commentaires (97)
Se coucher moins bête? Se sentir plus stupide, oui! :-D
C'est vrai, par exemple pour le Space Mountain ils affichaient 80min mais au final je n'ai patienté "que" 55min
je n ai pas très bien compris, parce que si la fille été la plus près de la porte, elle devai se trouvé devant toi Non? Je dis ça parce que je ne connaissai pas cet façon de faire
Le temps de la douche ????
En général c'est là où il y a le plus de monde, que l'attraction est la meilleure. Et donc l'inverse marche aussi. Donc sans avoir fait de psychologie de la queue, je pourrais en déduire que : Plus c'est long, plus c'est bon. ;-)
parc Astérix près de Metz ?? aurait on changer la ville de Metz de place ?il se situe à 30 km de Paris.tu dois confondre avec le walibi schtroumpf qui fait partie du même groupe...comme Grévin ou France Miniature
Après avoir lu cette anecdote la "psychologie de la queu" ne s'appliquera plus sur nous ?
Eh bah moi je trouve pas ça si bête ! Dites moi ce que vous voulez mais je pense que la manipulation de l'esprit est parfois bénéfique.
J'y suis aller hier, à l'entrée l'attente était prévue à 35min j'ai fait 1h30 de queu...
je pensais que c’était l'inverse : qu'ils mettaient un temps d'attente inférieur !
Ahhhhhh.... C'est pour ça que pendant la queue quand j'étais a Disneyland il y avait marqué une heure et on a attendu 50min et donc on était content pendant toute l'attraction ;-)
Perso j'attends plus que ce qu'il y a marqué mais bon ^^
Surestiment???????
Ils veulent que nous soyons heureux, c'est à dire, avoir ce pourquoi on a payé... C'est louable. Ils investissent aussi pas mal dans la déco des filles d'attentes et dans le parcours à faire: des coudes pour empêcher de voir le réel nombre de personnes, ou des cordes déplaçables pour donner l'impression que lorsque l'on passe, on a de la chance d'avoir un circuit "plus court...". Si certains on été un jour à Orlando en Floride, ils voient bien de quoi je parle. Là-bas, la file d'attente de "Duelling dragons" ou de "Spider-man" vaut autant le coup que l'attraction en elle-même.. Du coup, ça passe tout seul...
On m'a fait la meme chose au musee Eward Hopper a Paris.
Fin, j'ai l'ami Mickey, les temps d'attente sont généralement assez réalistes. Ils ont des points de repère dans la file un peu comme dans les "15 min d'attentes à partir de ce point". Après, les aléas des attractions font que ça varie plus ou moins donc forcément, ils laissent un peu de marge !
Et pour les gens qui disent que c'est trop long, faut seulement venir en semaine et/ou hors saison, et là, c'est un vrai bonheur ! Sinon, reflexe Fastpass :P.
Cette anecdote sur les temps d'attentes a Disney est fausse. sources : ancien employe.
Personnellement, je veux bien te croire, quand tu affirme que cette anecdote est fausse, mais j'aimerais bien que tu argumente un peu ton affirmation afin que nous puissions la comprendre. Merci. ;-)
A Europa Park, j'ai lu 80 minutes d'attente et j'ai attendu ce temps là... Donc bon... X) Même si la queue était régulièrement animée par des effets visuels et des questions, c'est très long !
Je comprend pas comment on peut dire que comment on peut dire que c'est du foutage de gueule. Sachant que c'est dans le but de ne pas être autant frustré et donc ne pas être trop mécontent (et donc ne pas avoir une mauvaise image d'eux. C'est du win-win tout bêtement).
Bref, c'est très bien qu'ils prennent en compte la psychologie, car même si c'est dans leur intérêt premier que de nous satisfaire, les retombés positive sont aussi pour nous.