En 1793, les révolutionnaires français qualifièrent "d'injure au sentiment d'égalité" la flèche de la Cathédrale de Strasbourg et décidèrent de la détruire. On ne doit son salut qu'à un ferronnier qui la coiffa d'un immense bonnet phrygien en tôle rouge, la transformant ainsi en symbole de la liberté.
Tous les commentaires (53)
Ça me rappelle certaines personnes obscurantiste à la vision archaïque.
Révolutionnaire est déjà un terme ambigu ici, Girondins? Montagnards? Hébertistes ? Enragés ?
Edit: ça n'etait pas dans ce sens, au temps pour moi.
Moi ce que je voudrait savoir dans cette anecdote incomplète c'est : pourquoi la flêche de la cathédrale était considérée comme injure envers la liberté?
Quand on laisse, par amour du peuple, une petite minorité d'arrivistes imposer par la terreur une idéologie criminelle à la majorité voilà ce qui arrive...
Et ils ont fait bien pire ailleurs, voir les " mariages républicain " à Nantes ou le génocide Vendéen.
Pour le bien de la France des Français et même des Européens il fallait conserver à tout prix
notre Monarchie...
Parallèle intéressant : les beffrois, comme on peut en voir dans le Nord de la France, ont à l'origine été érigés pour contester le pouvoir séculaire de l'église, monter plus que les clochers, et donc être visibles de plus loin.
A cette époque cette décision semblait évidente, elle nous parrait stupide aujourd'hui. D'autres idées au contraire très intelligente (la forme sphérique de la terre par exemple) était stupide à l'époque... j'aurais aimé voir comment nos idées, nos décisions vont être jugées ^^
La Révolution a engendré pas mal de "dégats" qui n'ont pas pu être évités contrairement au sujet de l'anecdote, je pense notamment aux tombeaux des rois de France profanés, aux peintures éventrées dans les demeures de nobles ou encore aux manuscrits uniques ayant finis en feu de joie. Heureusement qu'il y eut de braves gens comme ce ferronier pour garder la tête froide.
"Le vandalisme de la Révolution" de François Souchal aborde ce sujet s'il vous intéresse.