A l'origine, les écrans de veille des ordinateurs servaient à économiser les écrans et la qualité d'image. À force d'afficher la même image, un écran de type cathodique était abimé et laissait une empreinte qui se voyait même lorsqu'il était éteint. Avec les technologies actuelles (LCD) des écrans informatiques, ils ne servent plus à grand-chose d'un point de vue technique.
Tous les commentaires (63)
Certaines chaînes (notamment les chaînes italiennes RAI) avaient pris pour habitude de déplacer leur logo dans les différents coins de l'écran toutes les x minutes pour éviter ces problèmes.
Un de mes amis a une tv ecran lcd qui a environ 4/5ans et il lui est arrive de partir en laissant l'ecran affiche sur l'ordi et a force des parties de pages web sont restees affichees a l'ecran. Et sur ma tv pour eviter ca j'ai remarque que le sigle "mute"se deplacait regulierement sur l'ecran afin d'eviter ce phenomene.
perso j'avais des traces fantômes aussi sur un lcd, j'ai mis l'écran de veille avec les étoiles qui défilent (style vitesse de la lumière dans star-wars ) toute une nuit, les traces on disparues!
C'est totalement faux, les écrans même LCD, restant sur la même chaîne toute la journée (dans un café par exemple) sont marqués au bout de quelques semaines seulement au niveau du logo de la chaîne.
peso je n'ai jamais pigé l interet de ces «économiseurs» d écran.... perso j'ai toujours le pc allumé, et quand je m'en sers pas pour au moins 10min je l'éteins tout simplement.....
Le vrai nom de l'écran de veille c'est d'ailleurs "économiseur d'écran" (screen saver, en anglais).
Aujourd'hui, ils n'ont cependant plus rien d'économique...
Mon téléphone portable Samsung qui a à peine un an souffre de ce type de brûlures...
Autrement, est ce que l'écran de veille à une utilité d'un point de vue de la consommation d'énergie ?
si le posteur de cette anectote met la main sur son pc celui ci ce met en veille.
Est-ce le même phénomène que quand j'etaignais pas GBA et que la dernière image restait affiché quelques secondes ?
J'ai les lettres du clavier "gravées" sur l'ecran de mon telephone