Une femme a 400 ovulations en moyenne dans toute sa vie. Les 400 ovocytes utilisés (issus d'un pool de 200 000) ont été fabriqués avant même sa naissance, au 7e mois de vie embryonnaire : elle possède donc déjà l'ovocyte et la moitié du génome de son futur enfant. Cela explique par exemple, l'augmentation de naissances anormales après un certain âge comme la trisomie 21, car l'ovocyte est plus âgé.
Tous les commentaires (74)
Normal = qui entre dans la norme = question de culture.
Dans notre société, la norme c'est par exemple être blanc, hétérosexuel, employé... Toutes déviances (homosexualité, autre couleur de peau) n'est donc pas à jeté et peut même être mieux que la norme (passer le bac à 14 ans est un avantage clair !)
Quand l'ovocyte devient âgé, sa division commence a avoir des "difficultés" , et du coup au lieu d'avoir un ovocyte qui n'a qu'un seul chromosome 21 (car rappelons qu'ici on aura une méiose donc il y aura "n" quantité d'ADN) eh ben il en aura 2 chromosomes 21
Alors quand il y aura fécondation avec le spermatozoïde (qui lui a un seul chromosome 21) à la fin on aura un œuf (embryon) avec 3 chromosomes 21 d'où la trisomie 21
En génétique on appelle ça l'effet d'une "mal ségrégation chromosomique"
Ps: désolée j'ai cité la mauvaise personne et je ne sais pas comment éditer cela
Mais bon j'espère que vous avez compris ?
Excusez moi, je un jeune garçons et ne connais pas du tout les mecanismes de l'ovulation. Je me pose donc une question : Une femme ovule-t'elle à chaque fois qu'elle fait l'amour. Ou y a t'il des raisons pour qu'une femme perde ses ovules plus rapidemment ?
J'ai encore une fois et tout à fait pas hasard eu un cours sur ce sujet le même jour que l'anecdote!À savoir donc à ce sujet que la multiplication des cellules somatiques( future follicule et possible ovule ) débute des la 9ème semaines après fécondation!6 mois après ovulation, on atteint un pic de population de 7 millions d'ovogonies!Débute alors une phase d atresie, c'est à dire de mort cellulaire, qui atteint une population de 1 millions à la naissance puis 400 000 à la puberté(200 000 d'après l'anecdote)
[quote=melleB]
Je me permets de rectifier un point ! Il n' y a pas d'éjection de chromosome au moment de la fécondation. Les cellules sexuelles sont les seules cellules du corps à être haploïdes, c'est à dire qu'elles n'ont qu'un seul chromosome par paire. C'est d'ailleurs le "but" de la méiose : rendre une cellule avec deux chromosomes par paire, en 4 cellules avec un seul chromosome. Donc dans le cas de la trisomie, c'est cette division qui "foire" et donc deux chromosomes de la paire 21 partent dans le même ovule ou spermatozoïde...après la fécondation on obtient 47 chromosomes dont 3 sur la paire 21.
Donc le vieillissement des ovocytes ne changent pas grand chose puisque que comme cela a été précisé ils sont formé très très tôt. Par contre, cela peut arriver avec l'âge pour les spermatozoïdes, puisque l'homme fabrique 1000 spz/sec !
Pour être plus claire : www.jpboseret.eu/index.php?page=gametogenese
J'espère avoir éclairci ce point.
[/quote]Je me permets aussi de rectifier un point. La méiose permet bien de passer d'une phase diploblastique à une phase haploblastique mais le fait de dire qu'une cellule mère (de 2 Chromosome à 2 chromatine) donne 4 cellules (de 1 chromosome à 1chromatine) n'est vrai que chez l'homme chez la femme, la méiose reste différente, 48h avent l'ovulation le pic de LH apparaît et permet 24h avent l'ovulation la reprise de la méiose de l'ovocyte qui était bloqué en prophase(zygotène)
Pour ce bloquer en métaphase 1 avec l'expulsion d'un globule polaire. Puis lors de la rancontre avec le spermatozoïde et des que le spermatozoïde pénètre la zone pellucide la méiose repart avec une nouvelle expulsion d'un globule polaire.
Pour faire simple chez la femme la méiose part d'une cellule mère(2chromosome à 2chromatine) pour donner 1cellule fille (1chromosome et 1chromatine) et 2globule polaire contenant le reste des chromosomes de la cellule mère.
Pour répondre au jeune garçon, une femme n'ovule pas à chaque fois qu'elle fait l'amour, c'est un cycle d'environ 28 jours qui débute avec les règles et qui est régit par des hormones sécrétées par les ovaires, l'oestrogene et la progestérone.
Bien que la femme puisse produire de l'oestrogene pendant un acte sexuel ça ne provoque rien au niveau de son ovulation car se sont les tissus adipeux qui la produisent cette fois. Son effet se ressentira donc sur la peau en la rendant plus belle mais n'agira pas sur le cycle d'ovulation.
Ce cycle d'ovulation peut être changé ou arrêté à tout moment sous l'effet du stress, d'un contraceptif à base d'hormones (la pilule notamment), d'un dérèglement hormonal ou encore de la malnutrition par exemple. Mais l'activité sexuelle n'est pas dénoncée comme étant l'un des facteurs pouvant modifier le déroulement d'un cycle.
Voilà j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, désolée pour le hors sujet !
Suis-je la seule gonzesse qui, à la lecture de cette anecdote, s'est dit qu'elle allait s'y mettre vite pour faire un bébé ? héhé :)