Bien que disposant d'un territoire, l'état du Vatican n'a pas de nationaux à proprement parler. Il est possible pour certaines personnes y travaillant d'obtenir le passeport de la Cité du Vatican, mais il n'est valable que durant leur fonction : sa validité s'arrêtera à la retraite. Cette "nationalité" a minima s'ajoute à leur nationalité d'origine, et elle n'est pas transmissible de manière héréditaire.
Le Vatican n'est d'ailleurs pas le seul à délivrer des passeports sans nationalité : dans un cadre tout autre, Interpol l'organisation internationale de police criminelle attribue un passeport à chacun de ses membres depuis 2009 afin de faciliter les déplacements de ses agents.
Tous les commentaires (73)
"Cette nationalité n'est pas transmissible de manière héréditaire" selon l'anecdote. Mais la plupart (l'intégralité?) des gens qui travaillent au Vatican ne sont-ils pas des religieux ayant fait vœu d'abstinence...?
Merci d'avance si quelqu'un a une réponse :)
Ils ont dit :
" Quel premier communiant n'a pas rêvé d'être pape ?"
( François Mitterand )
" La preuve que le pape ne connait rien à l'utilisation du préservatif , c'est qu'il l'a mis à l'index "
( André Santini )
Comment se fait-il que l'Etat du Vatican n'est pas de nationaux héréditaires alors que tous les gens que l'on y côtoie se disent entre eux : mon père , ma fille , mon fils , mes enfants , ma mère , mon frère , ma sœur ?.....
A noté que la "procédure" de l'élection d'un Pape au Vatican est semblable à celle de l'élection du président en Chine.
Le Vatican ? C'est bien ce pays où l'on trouve deux papes au kilomètre carré ? Donc, le mois prochain, on y trouvera quatre papes au kilomètre carré !
;-)
Et que se passe-t-il si le pays d'origine de celui qui reçoit cette "nationalité" interdit la double nationalité, comme la République Démocratique du Congo ? La personne devient-elle apatride au moment de la révocation de leur passeport vatican ?
Lu dans la presse :
Le pape , le Chef de l'Eglise , l'évêque de Rome , le pasteur suprême , Saint Père , Sa Sainteté , évêque universel , serviteur des serviteurs du Christ , souverain pontife , successeur de Saint Pierre, Très Saint Père , vicaire de Jésus-Christ .
Tout ça pour un seul homme , effectivement cela doit être très fatigant !
certains politiciens devraient en faire autant .
encore une fois on lit beaucoup de bétises dans les commentaires : la fatigue ne se limite pas au seul travail physique, en l'occurence le pape est le ''chef'' d'un milliard de croyants, gere un état, mais il parle aussi 8 langues, ecrit des reflexions théologiques poussées, entretient des correspondances avec de nombreux chefs d'Etat, c'est un véritable intellectuel, et c'est assez cocasse de voir des commentaires remplis de fautes le limiter à un ''nazi pedophile''. Pour un homme de 80ans c'est beaucoup.
pour l'anecdote, sachez que les jeunesses hitlériennes etaient obligatoires durant une periode, ça où le service militaire, mais evidemment tous ceux qui critiquent ce passage de sa vie auraient été de grands resistants face au régime nazi, prêts a endurer tous les risques au nom de la liberté.
bref, il est facile de critiquer en deux lignes bourrées de fautes la vie d'un homme complexe, en s'appuyant sur des poncifs éculés et en refusant de voir plus loin que le bout de son nez.
[quote=Lonelylisa]le pape est vierge,c'est bien connu,il a passé toute sà vie à n'aimer que Dieu et Jésus alors je me demande comment ça ce fait qu'il est une si piètre opinion de l'homosexualité ( hum.!)[/quote]Pas mal, mais comme le pense le chanteur Corneille, et d'autres croyants, pour la plus part féministes, peut-être, et si "Dieu", si on fait l'hypothèse de son existence, était une femme...