Bien que disposant d'un territoire, l'état du Vatican n'a pas de nationaux à proprement parler. Il est possible pour certaines personnes y travaillant d'obtenir le passeport de la Cité du Vatican, mais il n'est valable que durant leur fonction : sa validité s'arrêtera à la retraite. Cette "nationalité" a minima s'ajoute à leur nationalité d'origine, et elle n'est pas transmissible de manière héréditaire.
Le Vatican n'est d'ailleurs pas le seul à délivrer des passeports sans nationalité : dans un cadre tout autre, Interpol l'organisation internationale de police criminelle attribue un passeport à chacun de ses membres depuis 2009 afin de faciliter les déplacements de ses agents.
Tous les commentaires (73)
resistanceallemande.online.fr/
Le fait est qu'on a toujours le choix : collaborer ou résisterOn ne va pas partir sur qui aurait été résistant dans cette anecdote, merci.
Il a les même choses a faire qu'un président en plus de ses fonctions religieuse. C'est beaucoup plus de boulot que pour beaucoup de monde...
Ps: je ne suis pas croyant (je sens venir les réflexions...)
Soit on lui redonne sa nationalité d origine après sa mission, soit on lui demande de choisir peut être (ça m étonnerait quand même), ou alors je sais pas. (remarquez la pertinence et la confiance dans mes propos mdr)
Respect quand meme pour le Pape qui a adopté la position du démissionnaire.....
Anecdote dans anecdote : Le Vatican d'ailleurs fait pas des 3 ( il me semble )pays ne faisant pas partie de l'ONU.
Il existe une énorme confusion entre passeport et nationalité. Le passeport est un document d'IDENTITÉ valable dans le monde entier, mais pas un document de nationalité, meme si l'on se base généralement sur ce dernier.
Le document attestant de la nationalité est un "certificat de nagionalité"