Le concours Lépine créé en 1911 récompense des inventions diverses, souvent devenues célèbres, comme les lentilles de contact, le parachute, le stylo à bille, le moteur 2 temps, l'aspirateur ou le fer à vapeur. Il est notamment à l'origine du succès de l'entreprise Moulinex en popularisant son moulin à légumes, qui donna d'ailleurs son nom à la société.
Commentaires préférés (3)
Je ne comprend pas en quoi cette anecdote est probable, le concours lépine consiste bien à récompenser les inventions, est ce la date de la création ou les invention citées qui sont probable?
Édit: un tour sur internet et il est écrit sur de multiples sites que le concours à été créé en 1901 et pas 1911.
Source : Pas wikipédia :D.
Tous les commentaires (36)
Je ne comprend pas en quoi cette anecdote est probable, le concours lépine consiste bien à récompenser les inventions, est ce la date de la création ou les invention citées qui sont probable?
Édit: un tour sur internet et il est écrit sur de multiples sites que le concours à été créé en 1901 et pas 1911.
Quelle invention l'a remportée cette dernière fois (oui, je sais, wiki existe) ?
Le parachute n'existait pas avant 1911 ?! Jmcmb.
Pas avant 1916 même...ils auraient pu équiper les aviateurs pendant la grande guerre, mais leurs chefs avaient peurs qu'ils sautent dès le premier accro et de voir leurs appareils tomber aux mains de l'ennemi :)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Parachutisme
Sans vouloir faire le gros rabat joie, c'est un peu plus vieux que ça.Source : Pas wikipédia :D.
Il y a parachute et parachute, je m'explique; premier saut en parachute en 1797, il s' agit d'un ballon recouvert d'une toile, le tout attaché à une nacelle. Arrivé à la bonne altitude on décroche le ballon de la nacelle et on redescend "gentiment" vers la terre ferme. 1889 on perfectionne le système remplaçant la nacelle par un harnais, mais le parachute est toujours accroché à un ballon, le parachutiste pendu à son câble pour être lâché dans le vide...en tout les cas le parachute (pour moi, une toile pliée dans un sac) n'apparait que vers 1912 il sera perfectionné jusqu'en 1916 ou il est présenté au concours Lépine et remporte le prix...et oui ça date quand même cette histoire de parachutisme, on en retrouve des traces en Chine vers 300 avant J.-C...
Rien ne prédestinait pourtant à ce que le nom du préfet de police Louis Jean-Baptiste Lépine soit accolé par le grand public à des stylos à bille, des aspirateurs, ou encore un verre doseur d'alcoolémie. Certes, l'homme, brillant étudiant, avocat, enrôlé dans l'armée jusqu'à devenir sergent-major, avant d'être nommé préfet de police s'est très vite distingué de ses pairs au cours de ses nombreuses et différentes fonctions. Quelque part, il était lui-même un peu inventeur. En tant que préfet de police, par exemple, il créé - entre autre - la brigade criminelle, la brigade fluviale et cycliste, les équipes de gardiens de la paix équipées du fameux bâton blanc et sifflet à roulette... Il met en place et réorganise la circulation routière en instaurant les passages piétons, les sens uniques et les ronds-points. Il mettra également sur pied les premiers fondements de la police scientifique.
Malgré tout, c'est en l'an 1901, "devant le marasme des petits fabricants de jouets et d’articles de Paris, dû à la concurrence étrangère", que le préfet Lépine décide de lancer un concours-expositions, permettant à ces petits marchands d'exposer leur dernières trouvailles. Victime de son succès, l'opération fût renouvellée dès l'année suivante, baptisée dès lors du nom du préfet géniteur. Très vite, inventeurs de tous poils remplacèrent marchands de sable et vendeurs de jouets. Et ainsi, inlassablement, d'année en année. Le préfet de police Lépine fermera les yeux pour la dernière fois en 1933. Laissant tout même derrière lui une autre institution : le musée de la Préfecture de Police et les Collections historiques de la Préfecture de police, ouvert en 1909.
** Toute sa vie est contée ici, sur le site du Concours Lépine ** www.concours-lepine.com/qui-est-le-concours-lepine/louis-lepine/
Jusqu'en 1861 , les voitures de chemin de fer étaient hermétiquement closes . Un ingénieur italien , E . Pericoloso Sporgersi , eut l'idée de pratiquer des ouvertures latérales - elles portent toujours son nom - permettant ainsi aux voyageurs de savoir à quel moment ils passaient sous un tunnel .
Ce concours existe toujours???
vous allez sûrement me dire que je fait une fixette sur Nougaro mais je viens de découvrir qu'il avait également écrit et interprété une chanson qui s'appelle"E pericolo spogersi"...! quel bonhomme..!
Avec cette foule d'inventeurs , il est quand même étonnant qu'un couteau suisse ne donne même pas l'heure ...
www.couteaux-suisse.fr/couteau-suisse-voyageur-voyager-translucide-pieces-13705vt3-p-966.html ;)
Et pourtant...Mais quel bonheur ! Je vais acheter de ce pas deux couteaux suisses , avec montre incorporée dans le manche , à mes deux grands-pères .
Honteuse et comblée , merci encore .