Une femme a 400 ovulations en moyenne dans toute sa vie. Les 400 ovocytes utilisés (issus d'un pool de 200 000) ont été fabriqués avant même sa naissance, au 7e mois de vie embryonnaire : elle possède donc déjà l'ovocyte et la moitié du génome de son futur enfant. Cela explique par exemple, l'augmentation de naissances anormales après un certain âge comme la trisomie 21, car l'ovocyte est plus âgé.
Tous les commentaires (74)
Bon je suis en 3ème cette année et notre cours d'svt est en ce moment penché sur les chromosomes et tout ça et il est expliquer dans mon cours que lorsqu'il y a trois chromosomes 21 aulieu de deimux, l'enfant est atteint de la maladie qui porte bien son nom "trisomie 21" en aucun cas je vois cité dans mon cours des histoires d'ovocytes. Donc je ne sais pas si ton anecdote est très fiable.
Donc en quelque sorte on existait déjà dans le ventre de nos grand-mères :)
De plus, l'ablation d'un ovaire n'influe pas sur le nombre total d'ovocytes produits au cours de la vie d'une femme
Pour ma part, j'ai lu pendant ma grossesse, dans des sites differents, que le "bebe" est un embryon de 0 @ < 3 mois et qu'@ > 3 mois jusqu'@ sa naissance c'est un foetus, donc, a mon umble avis, on ne dit pas " 7 mois de vie embryonnaire" mais plutot 7 mois de vie foetale :)))
Je suis en 4eme et mes cours d'svt m'ont appri qu'on avait 500 ovulations en moyenne dans sa vie (et pas 400!) Meme plus precisement 482 ovules !