La frontière entre l'Inde et le Bangladesh est particulièrement compliquée au niveau du nord du Bengale-Occidental : il y a environ 200 enclaves, c'est-à-dire des morceaux de Bangladesh en Inde et inversement. Il y a aussi des enclaves dans des enclaves, et même une triple enclave : un morceau d'Inde dans un morceau de Bangladesh lui-même dans un morceau d'Inde situé côté Bangladesh.
Tous les commentaires (91)
Si tu appelles ça cohabiter, alors les israéliens et les palestiniens "cohabitent" (et se tirent dessus à l'arme lourde pour jouer), les chrétiens et les musulmans libanais "cohabitent" (et se snippent la tronche par pure amitié ), et les Hutus et les Tutsis au Rwanda n'ont fait que jouer à "Chat" pendant la cohabitation (c'est pas de leur faute s'ils avaient oublié de poser leurs machettes pour taper sur l'épaule des perdants)...
Un gros bordel quoi ^^
Si, à mon sens, l'inimitié entre ces peuples a bien pour origine l'intolérance religieuse, celle-ci s'est vite accompagnée de revendications territoriales de zones a majorités ethnique et religieuse: le Pakistan réclamant des territoires "musulmans" et l'Inde des territoires "hindous". D'ou les différents conflits à propos du Cachemire et de la partition bengladaise. Actuellement, les antagonismes sont donc devenus - aussi - nationalistes.
Si l'Inde a un gouvernement démocratique (enfin....!) et laïque, le pakistan s'est fondé sur la religion. Il est donc difficile de démeller le "religieux" du "national" dans les différents conflits.
Je n'ai pas visité ces pays et je ne sais donc pas s'il est dangereux de se ballader dans un quartier de confession opposée, mais ce que je sais - par les médias - c'est que la cohabitation "pacifique" est de temps en temps entrecoupée de petits massacres entre communautés qui font à chaque fois des dizaines de morts.
L'Inde rencontre aussi des problèmes de frontières avec son voisin chinois ... En effet les deux territoires revendiquent des terres situés dans les montagnes himalayennes. Si ces deux puissances nouvelles tentent d'afficher une bonne entente les points de désaccord sont nombreux.
pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliquer !
Comme quoi, dans certains endroits du monde, suivant où tu te trouve, tu ne sais plus où tu habite.
En France aussi il y a une enclave, celle du Comtat Venaissin. Un bout du Vaucluse situé dans la Drôme.
Mais dans les états du nord-est et du nord-ouest, même en étant occidental (=caucasien) tu peux devenir assez facilement un dommage collatéral, et si jamais t'as pas la bonne tête (= tête d'arabe ou tête d'indien), je te mets au défi d'aller dans le mauvais quartier et d'en revenir sans problèmes. Voire d'en revenir vivant.
Pour info, ma femme est Naga, c'est à dire qu'elle est originaire du Nagaland, à l'extrême nord-est de l'Inde. Que ce soit au Nagaland, en Assam, à Manipur et tous ces états du Nord-Est, c'est franchement à la limite de la guerre ouverte avec les Bengalais, massivement musulmans, qui pratiquent une immigration sauvage massive. En plus, t'as les insurgés séparatistes locaux (communistes) qui s'en mêlent, donc c'est un beau bordel au final.
Pour l'anecdote, il y a deux à trois ans, j'avais l'interdiction FORMELLE d'aller au Nagaland, émise à la fois par les gouvernements français ET indien : zone en rébellion, interdite aux occidentaux et, de façon générale, à tous ceux n'en étant pas originaires. Cela a retardé notre mariage de plus de six mois.
Donc, quand je te vois écrire que l'Inde, c'est le monde des Bisounours de la cohabitation (ou presque), tu m'excuseras, mais ça me fait quand même un peu marrer...
EDIT : Une liste sûrement non-exhaustive des conflits majeurs en Inde, qui ne tient pas compte des "petits conflits" constants ne faisant que quelques morts, mais se produisant constamment...
fr.wikipedia.org/wiki/Conflits_inter-communautaires_en_Inde
Ils sont fous ces indous
Par contre, attention : l'Inde n'est **PAS** laïque, mais séculière. En gros, cela veut dire que l’État indien n'est ni laïc, ni sans religion, mais n'impose pas la moindre religion officielle. Officiellement, la liberté de culte est totale et toutes sont au même niveau.
En pratique, toutefois, l'hindouisme est nettement majoritaire et c'est une religion clairement privilégiée par rapport aux autres.
Rassures-toi, je ne cherches pas à te fliquer ou à te juger d'une quelconque façon, mais bien à obtenir une information réellement cruciale. Car ton ethnie conditionne BEAUCOUP le comportement et les réactions des indiens en ta présence...