La frontière entre l'Inde et le Bangladesh est particulièrement compliquée au niveau du nord du Bengale-Occidental : il y a environ 200 enclaves, c'est-à-dire des morceaux de Bangladesh en Inde et inversement. Il y a aussi des enclaves dans des enclaves, et même une triple enclave : un morceau d'Inde dans un morceau de Bangladesh lui-même dans un morceau d'Inde situé côté Bangladesh.
Tous les commentaires (91)
Et tu n'as jamais vu ces problèmes en allant à Delhi ou Bombay ??? Sans déconner, je ne vois vraiment pas comment tu as pu faire sans te limiter aux coins à touristes... Ou alors, les gens ont cru que tu étais PIO ?? Tu y étais avec de la famille habitant en Inde ??
Comme je l'ai déjà dit, ma femme est Naga. Ce qui veut dire que, physiquement, elle ressemble à une chinoise ayant une peau plus brune que cuivrée. Elle a vécu plusieurs années à Delhi, et franchement, le racisme envers les non-indiens/hindous est quelque chose de constant et permanent. Même en Assam, il y a des soucis à ce niveau, liés à la religion (les Nagas sont principalement protestants et non pas hindous).
Il y a aussi le fait de parler (ou pas) la langue locale, bien sûr... S'exprimer en anglais avec un accent nettement non-indien ou parler couramment hindi change aussi la réaction des gens, tout comme la période de la journée.
Après, n'oublie pas : moi, je te parle des états frontaliers au nord-ouest et nord-est. Dans le reste de l'Inde, c'est nettement moins marqué même si le racisme est assez visible dès que tu n'as pas la bonne ethnie. Et ça ne se produit que très rarement devant les caucasiens, surtout si t'es facilement repérable (=très grand et très pâle).
D'autre états plus "touristiques" (comme le Kerala ou le Tamil Nadu) montrent beaucoup moins ces problèmes, car tout ce qui peut faire fuir les touristes est néfaste pour tout le monde. Mais en étant indien, essaie d'aller te balader le soir dans les quartiers Sikhs ou Musulmans du Penjab, et je pense que tu vas avoir de sérieux problèmes... Idem en Assam, d'ailleurs.
Pour rappel, la loi sur les signes extérieurs de religion et le bordel que ça a mis (et que ça continue à mettre !!). Rien de tel que la religion pour faire s'entretuer les gens.
Une seule solution : tout le monde athée, comme ça c'est réglé. Et on récupère le terrain des divers temples pour en faire des crèches et des écoles, on en manque... :D
Presque 1 million de morts lors de la séparation du Pakistan en 1947, les guerres du Cachemire, les actes de terrorisme comme la destruction de la mosquée d'Ahyodia en 1992 et ses 2000 victimes musulmanes indiennes, les massacres de 2002 faisant plus de 1000 morts, les attentats à la bombe à Bombay (!) en 2003 (50 morts), en 2006 à Bénares (23 morts), en 2007 dans le train de l'amitié (67 morts), les différents attentats de 2008 etc ... De massacres en représailles, la situation ne s'est pas améliorée et , malheureusement, tes dires me font plus penser à un voeux pieux qu'à une réalité.
et il y a une douane à chaque frontière d'enclave ?
On a également l'enclave des papes en France.
Parce qu'on est originaire d'un pays (visiblement sans y avoir mis les pieds), on connait forcément tous les détails de son histoire ?
Le Bangladesh était le Pakistan Oriental, qui n'était qu'une émanation du Pakistan Occidental (l'actuel). Pour des raisons que Wikipedia détaille très bien, les Bengalis se sont "révoltés", le Pakistan a envoyé l'armée, l'Inde, qui sortait quelques années plus tôt d'une guerre avec le Pakistan, a soutenu les rebelles Bengalis ; qui ont obtenu l'indépendance peu après.
Et source sinon : le dernier numéro de Guerre & Histoire.
Et, pour couronner le tout, ces deux pays ont l'arme nucléaire ...
Un croyant, en tant qu'individu, est rarement un vecteur de haine sans un prêtre intégriste derrière qui l'exhorte à la violence religieuse...
Mais l'athéisme n'est PAS une religion, car son fondement même est l'absence totale de foi...
Tu vois, Pira, c'est exactement ce que tu viens de dire, j'ai juste modifié le pays et les ethnies... C'est plutôt choquant, hein ??
J'espère juste pour toi que tu t'es mal exprimé... Sinon, tu viens très exactement d'illustrer, en tant qu'indien, le racisme permanent présent en Inde, l'ostracisme des ethnies minoritaires et, de façon claire et nette, tu viens de nous montrer que ces tensions sont réelles.
Or, n'importe quelle personne ayant lu un peu d'histoire sait très bien que quand il y a tension, il y a TOUJOURS débordement un jour ou l'autre (et donc des massacres, plus ou moins importants).
Du coup, ton témoignage sur l'absence de telles tensions est très fortement discrédité... Je pense plutôt que le fait que tu fasses partie de la majorité ethnique (voire religieuse, en plus) et ta présence en "touriste" te masquent une grande partie des choses. Ou pire, c'est devenu un "racisme ordinaire" auquel tu ne fais même plus attention.