L'Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 1943 fut remporté par le dessin animé "Der Fuehrer's Face", mettant en scène Donald Duck servant Hitler sous le régime nazi. Produit par Walt Disney, ce dessin animé était évidemment une propagande antinazie des Américains, insistant sur la tyrannie d'Adolf Hitler et l'exploitation du travail du peuple par le nazisme.
Tous les commentaires (79)
Ça me rappelé justement Muscleman qui a été censuré en France a cause des signes nazis qu il y avait dedans
L'antipropagande est-elle de la propagande quand elle se rit de l'aberration ?
et hitler fut financé,entre autres,par la Standard Oil, 1ere compagnie de pétrole a l'époque qui etait...américaine(et dirigé par Rockefeller)
C'est une insulte à l'Allemagne nazie mais la fin de l'épisode est de l'énorme propagande, au final tous les pays étaient les mêmes à cette époque...
À un moment, dans la chanson, ils disent "on vous apporte le nouvel ordre mondial". Creusez un peu...
@nerviens !! Oui le dessin animé en question c l'histoire des 3 petits cochon et le loups en tant que hitler dans un tex avery !!
Ce court métrage a fait fureur!
bizarre qu'ils en aient pas fait une attraction dans les parcs ;-)
J'ai étudié ce dessin animé en cours d'histoire, je le trouvert vraiment comique ! Un seul petit reproche : la fin qui, aujourd'hui, fait vraiment trop propagandiste... mais les gags sont excellents, et si l'on essaye de se concentrer sur la musique (pas évidentde ccomprendre l'anglais avec un accent allemand... :-/ ), certaines sont très bien trouvées : à l'usine notamment, on entend : "quand le fuhrer hurle, délire, divague et déblatère, nous saluons, saluons, et travaillons encore plus" !
Je viens de lire qu'il à d'ailleurs fait des dessins de simplet et prof ( et non,pas grincheux!) qui viennent d'être redecouverts mais aussi de pinnochio sortie en 1939( il n'a pas eu peur de voir grandir son nez??) et vouait donc un intérêt particulier pour les dessins animés, principalement ceux de Disney par déduction!
Dans le même registre il y a Donald Duck contre Hitler (censuré aux US) : www.youtube.com/watch?v=l4EHvAI12xo