À Saint-Étienne, on trouve deux immeubles d'habitations de 6 étages, dépourvus d'escaliers et d'ascenseurs. Construits en 1933 et 1939 par l'architecte Auguste Bossu, les logements sont accessibles par une rampe en pente douce. Uniques, ils sont inscrits aux monuments historiques et toujours habités. Le même système de rampe sera utilisé pour la construction du Musée Guggenheim à New York.
Selon l'architecte, une pente douce permettait à chacun de monter les étages à son rythme ou à son "pas". Ces deux immeubles, sont appelés "maisons sans escalier" ou encore "chalets de Bizillon", sont situés au 54 et 56 Boulevard Daguerre à Saint-Etienne.
Tous les commentaires (102)
Dans cette même ville de St. Étienne, un immeuble a été construit en 1974 : la tour plein ciel de Montreynaud . Il avait la particularité de disposer de la coupole d'un château d'eau au sommet. Lors de la construction, on s'est aperçu que cet immeuble ne tiendrait pas sous le poids de l'eau. La coupole ne fut jamais rempli. L'architecte n'avait pas penser que la pression de l'eau détruirait cet immeuble.
L'immeuble, un des symboles de cette ville a été détruit en novembre 2011 pour laisser place a un parc. Pour ceux qui sont déjà aller à St.Etienne cette tour se trouvait au sud de la ville sur une colline a l'est de l autoroute de direction de Marseille.
et puis c'est un bon système pour les dépressifs, tous les jours ils peuvent se dire "je remonte la pente".
Tres utile pour les personne a mobiliter reduite me aussi l'inconvehiant qu en cas d incendit la personne qui habite a la derniere porte va metre un bout de temps avant d arriver a la sortie
HS total : mais elle est où Fancat ??
moi qui skate, je vivrais aisément là bas. Je serais même heureux de sortir le matin, j'irais au taff tous les jours en skate. de quoi me mettre de bonne humeur tous les matins :-)
vu dans le film Mr.popper et ses pingouins! :)
Saint Etienne en force ! lol
Pardonner mon impertinence , mais le musée est a Berlin et non a New York ?
Les ados en skates doivent devenir hystériques !
Uniques ? Pas sûr... Principe repris pour le centre commercial El Caracol à Quito, Equateur. Et sûrement ailleurs aussi !
Je n'ai pas lu les sources, mais faible pente c'est quoi pour eux ? ?
Et il existe bien deux musées du Guggenheim, un a New York celui qui ressemble a cette anecdote et l'un a Bilbao qu'est très impressionnant, conçu par l'architecte Frank Ghery ;)