La radioactivité peut permettre de déterminer l'âge d'un vin

Proposé par
le

Les grands vins sont souvent l'objet de contrefaçons. Pour aider les autorités à y voir clair sans même avoir besoin d'ouvrir la bouteille, il est possible de déterminer l'année de vendanges d'un vin en mesurant son niveau de radioactivité. En effet, les premiers essais nucléaires atmosphériques ou l'accident de Tchernobyl ont laissé des "traces" de radioactivité sur toutes les vignes, même infimes.


Tous les commentaires (51)

Je tiens à féliciter l'auteur de cette anecdote pour ce pseudo tout en finesse =D

Posté le

iphone

(27)

Répondre

a écrit : le nom ok mais l année?...
Oui c'est sur, mais ça ne date pas d'aujourd'hui. Et je trouve que le "prestige" dû à leur exclusivité n'est plus.

Posté le

android

(0)

Répondre

mettre des bouteilles dans un milieu plus radioactif que la normal permet de tromper les autorités non ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : [quote=norton]Parce que , lors d'une grève , de la SNCF par exemple , les usagers hostiles à la grève qui attendent sur les quais un hypothétique train , lorsqu'ils sont interrogés par les médias , répondent : nous sommes otages des grévistes .[/quote]Un abus de langage, les usagers sont loin d'être des otages, ils sont dépendants.... Afficher tout si tu travail a 300km de chez toi et que ton train pour rentrer le soir est supprimé ca y ressemble quand meme un peu...

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je tiens à féliciter l'auteur de cette anecdote pour ce pseudo tout en finesse =D Tout dépend ce qu'on comprend de l'acronyme... :)

Posté le

android

(3)

Répondre

[quote=norton]La radioactivité je la préfère dans le vin que dans les bombes et les bombes je les préfère sexuelles , et les attentats à la pudeur et les otages des grévistes .[/quote]Tu as fumé? Tu ne dors jamais?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : a bon je croyais que le nuage s'etait arreté a la frontière! on m'aurais menti? Apparemment oui puisque qu'aucun membre du gouvernement actuel ni aucun membre d'une quelconque autorité scientifique n'a prononcé "le nuage s'est arrêté à la frontière" au contraire l'explication qui fut fournis fut celle qu'un partie du panache radioactif (le vrai mot contrairement à nuage) se trouvait au dessus de la France, mais qu'il n'y avais pas d’inquiétude à avoir en matière de santé publique.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Apparemment oui puisque qu'aucun membre du gouvernement actuel ni aucun membre d'une quelconque autorité scientifique n'a prononcé "le nuage s'est arrêté à la frontière" au contraire l'explication qui fut fournis fut celle qu'un partie du panache radioactif (le vrai mot contrairement à nuage) se trouvait au dessus de la France, mais qu'il n'y avais pas d’inquiétude à avoir en matière de santé publique. Afficher tout la version oficielle de l'époque est que la france n'a pas été touchée. j'ai pas vraiment compris si c'est également ton avis mais si c'est le cas je t'invite a demander aux Corses qui ont particulièrement ramassé le "panache radioactif" a cause des fortes pluies a cette meme période

Posté le

android

(5)

Répondre

Je vais paretre bête mais comment fait-on pour mesurer la radioactivité? Elle s'échappe à travers la bouteille ?

Posté le

iphone

(3)

Répondre

Avec cette anecdote je me rend compte que toute l'histoire autour de tchernobyl était vraiment grave grave et sérieux...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Je sais pas à quoi sa sert vue que la plupart des gens qui ont ces bouteilles ne les boiront jamais, donc si c'est du vinaigre à l’intérieur peu importe... Détrompe toi...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je vais paretre bête mais comment fait-on pour mesurer la radioactivité? Elle s'échappe à travers la bouteille ? Je pense qu'il doit falloir la déboucher... Sinon tu vas mesurer la radioactivité du dernier gars qui a touché la bouteille sans se laver les mains !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : la version oficielle de l'époque est que la france n'a pas été touchée. j'ai pas vraiment compris si c'est également ton avis mais si c'est le cas je t'invite a demander aux Corses qui ont particulièrement ramassé le "panache radioactif" a cause des fortes pluies a cette meme période c'est vrai. en corse mon grand pere ma raconter qu'il avait plu et que la moitié de l'arbre qui etait devant chez lui etait mort le lendemain. donc quoi qu'en dise les autorités on a été touchés

Posté le

android

(2)

Répondre

Quid d'avant ces premiers essais nucléaires et Tchernobyl ? Sur quoi se baserait on pour dater le plus vieux vin du monde par exemple?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

[quote=Biostaff]J'aime beaucoup le pseudo de la personne qui a posté l'anecdote [/quote]moi aussi mais il faut bien le prendre :)

Posté le

android

(0)

Répondre

La terre est plate, les cochons volent, le nucléaire est sans danger. Greenpeace

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : La terre est plate, les cochons volent, le nucléaire est sans danger. Greenpeace
Au fond je crois que la terre est ronde pour une seule et bonne raison...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : si tu travail a 300km de chez toi et que ton train pour rentrer le soir est supprimé ca y ressemble quand meme un peu... Tu es libre de prendre un autre moyen de transport. Et puis, les mouvements de grève sont prévus à l'avance. A toi de t'organiser.

Posté le

android

(0)

Répondre