Les amibes acrasiales se regroupent pour être plus fortes

Proposé par
Dijor
le
dans

Les acrasiales sont des amibes (êtres unicellulaires) vivant dans l'eau qui ont la capacité, s'ils sont en situation de stress, de se regrouper et de former une limace amibiale, capable de ramper jusqu'à la surface. Une fois à la surface, ils forment une pseudoplante pour se disperser. C'est un cas exceptionnel dans la biologie où des organismes s'assemblent pour en former un plus grand.

En s'assemblant ainsi, ils se protègent de leurs prédateurs qui les consomment sous leurs formes unicellulaires, mais ils peuvent aussi quitter leurs milieux de vie (souvent des flaques d'eau).


Tous les commentaires (76)

a écrit : C'est vraiment fort surtout quand on voit la "limace", on dirait qu'elle utilise des muscles pour se déplacer ! Pourtant, les organismes unicellulaires sont donc par définition des cellules différenciées ! Est-il possible qu'elles se re-différencient pour donner muscles et autres tissus pour ensuite se dé-différencier lorsqu'elles repassent à l'état unicellulaire ? Afficher tout le déplacement doit se faire grâce à des cils, étant donné qu'elles évoluent en milieu aqueux.

Posté le

android

(0)

Répondre

Vraiment incroyable !peut-être pourrait-on développer cette technique !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : le déplacement doit se faire grâce à des cils, étant donné qu'elles évoluent en milieu aqueux. Sous forme unicellulaire, oui elle a sûrement des cils (flagelle pour se déplacer) mais compact on dirait que c'est plus unicellulaire, comme le mec que tu as cité je pense que les cellules on dû se differencier.

Posté le

android

(0)

Répondre

Qui se ressemble, s'assemble ;)
Même le plastique en un 7e continent :(

Posté le

android

(0)

Répondre

Impressionnant, si un de nos chères candidat lisait scmb il nous l'aurait ressorti métaphoriquement..

Posté le

iphone

(0)

Répondre

woaow alors la je suis bluffée. merci pour ton anecdote excellente. On réalise rarement tout ce que la nature recèle de curiosités.

Posté le

android

(0)

Répondre

Ce n'est pas "un cas exeptionel dans la biologie". Beaucoup d'organismes unicellulaires peuvent vivre seuls ou en colonies suivant leur cycle de vie ou les conditions. Notamment beaucoup de bacteries qui se regroupent suivant les conditions (carrence en nourriture... ) et peuvent donner une colonie aves des individus différenciés qui ont chacun leur rôle.

Posté le

android

(0)

Répondre

Les amibes de mes amis sont mes amibes...

Posté le

iphone

(2)

Répondre

ouaaa c'est un xman l'insecte o.O

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Parmi eux, on compte le célèbre dramaturge irlandais Samuel Beckett (becquettent). C'est fin ! En attendant, dieu a bien fait la nature !
(Surenchère)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : TRANSFORMERS ! :D Bien vu mais Devastator ou dinobots???

Posté le

website

(0)

Répondre

c'est tout simplement grandiose d'un point de vue scientifique meme pour le simple Ts que je suis :o

Posté le

android

(0)

Répondre

La vidéo let mal à l'aise...

Posté le

android

(0)

Répondre

Peut être une sorte de lien vers la théorie de l'évolution ?!