Il est théoriquement possible de régler avec un chèque écrit sur une feuille de papier toilette. A partir du moment où les informations obligatoires sont présentes sur le papier, celui-ci peut être considéré comme un chèque. Mais beaucoup de contrats bancaires interdisent d'émettre ce type de réglement. En revanche, votre banque ne peut refuser de l'encaisser.
Commentaires préférés (3)
L'anecdote ne précise pas si la feuille de papier toilette peux avoir servi avant ou pas!
Avec du papier qui aurai servi c'est ca qu'on appelle l'argent sale! :p
Il se trouve que j'ai probablement plus de connaissances juridiques que toi jeune homme, puisqu'outre le fait d'être le fondateur de SCMB, je suis également titulaire du CAPA, ai un master de droit des affaires et un Master 2 de droit des nouvelles technologies. Donc tes leçons de morale sur mes compétences juridiques, je pense que tu peux les garder pour toi.
Je n'ai pas dit que l'anecdote était certaine, en revanche j'ai demandé aux personnes disant que cela avait été contredit par la jurisprudence les décisions en question. Tu me sors une décision de TGI, je te dis que ça n'a pas de portée et que ça ne suffit pas.
Tous les commentaires (73)
L'inverse aussi fonctionne...? merci, c'est bon a savoir au cas où on ait plus de chéquier ?
L'anecdote ne précise pas si la feuille de papier toilette peux avoir servi avant ou pas!
bon commentaire andylim :P :"tien banquier il est un peut sale je le sais mais vous dever le prendre quand meme." XD
Avec du papier qui aurai servi c'est ca qu'on appelle l'argent sale! :p
xD très bon commentaires !
Et si on écrit sur du papier aromatisé ... L'argent aura une odeur =P
En effet cela est possible ds un reportage ils l'on fait sur un capot de voiture et le "cheque" a été accepté.
J'adore vos commentaires mdrrr :D
Il est effectivement possible de faire un chèque sur un support autre que celui fournit par la banque (voir anecdote en avril sur les mentions obligatoires) cependant, en pratique, les commerçants ne vous le prendront pas. Les cas les plus célèbres sont surtout pour payer ses impôts, en signe de révolte, avec en plus une médiatisation.
Oui, il y a quelques années un type avait payé ses impôts avec un chèque en bois. Il était ébéniste, du coup son cheque était super beau, du coup il était passé au journal de 13 h !
Même chose récemment avec un tailleur de pierre.
Pierre Guiraud, énervé de devoir payer ses impôts, a fabriqué un chèque en bois de 3 x 1,50 m. "certains paient leurs impôts en centimes, moi j'ai voulu me distinguer. Plutôt que de manifester et tout casser, j'ai trouvé ma façon à moi de râler. J'ai convoqué la presse et j'ai remis mon chèque au receveur des impôts. C'est légal, il n'a pu le refuser"
C'est génial ce truc, j'imagine trop l'action, tu finis un repas dans un restaurant super chic, et au moment de payer, tu sors un vieux mouchoir dégueulasse et tu le tends au serveur. "Merci, et au revoir"
J'vois pas l'intérêt mouraad, on dirait que tu as une dent contre les restaurants chics? En plus je pense que ça serait refusé car pas assez solide et résistant. Pour finir, respecter les gens n'est pas interdit je pense.
Il y en a qui écoutent Virgin Radio le matin ici =)
Peut on Ecrire ce cheque au dos d un vieux cheque barre? Histoire d economiser un peu de papier wc, ok je sors , l anectode est top en tt cas.
@famitsu c'est plutôt Virgin radio qui lit scmb
@tristar2410 alors déjà c'était pas a prendre au premier degré, ensuite, je dis restaurant chic parce que la note est plus élevé, tu vas pas signer un cheque dans un fast food pour une portion de frite.
Édit: *c'était pas a prendre au premier degré.
Édit de nouveau !!: * tu vas pas signer un cheque dans un fast food pour une portion de frite.
Décidément, le iPhone n'aime pas les pas
J'aime bien ton idée Mouraad