Vous avez peut-être déjà eu du mal à relire ce qu'a écrit votre médecin sur une ordonnance. Selon une étude américaine, chaque année, ce serait 7000 personnes qui décèderaient aux Etats-Unis suite à une mauvaise interprétation des ordonnances. Des médicaments sont parfois confondus, des abréviations mal lues ou les doses mal comprises, ayant des conséquences dramatiques pour les patients.
Une des solutions à ce problème pourrait être les ordonnances au format numérique, directement communiquées aux pharmacies des patients.
Tous les commentaires (174)
Mon ancien médecin traitant avait vraiment une "écriture de medeci" comme on dit..
Tandis que mon nouveau, lui, fait ses ordonnances par ordinateur.
'^^
Il y en a beaucoup ici qui font une généralité "les médecins sont tous des cons". Je pense que ça dépend plus de leur personnalité que du simple fait qu'ils soient médecins! Le médecin de mes enfants (un ancien) et mon médecin (un jeune) sont très sympas et prennent le temps de nous écouter (en plus ils font leurs ordonnances sur ordi), par contre je suis allée voir un professeur il y a quelque temps qui lui était un gros con. Mais aucun lien entre le fait d'être médecin et son attitude!!
Les médecins devraient aller voire un docteur pour l'orthographe (ok je sort)
Étant médecin remplaçant, j avoue ne pas toujours bien écrire... Et ce n est pas du tout à cause des longues études... En fait c est surtout pour gagner du temps au cour des consultations.... Écrire très vite pour ne pas perdre du temps sur l ordonnance et passer au patient suivant :-) et forcément, ce n est dc pas tjs très lisible... Surtout si c est la 50 eme ordonnance de la journée... avec les mêmes médoc !
Une piste déjà plus cohérente, quoique je doute que ça en soit la cause...
Pas étonnant vu l'écriture de certains médecins...
moi, mon médecin imprime ses ordonnances,comme ça pas de problème
Tu doit te sentir con quand on vient t'annoncer que l'un de t'es client est mort car tu lui à mal prescrit c'est medicament
Honteux ! :o
heureusement maintenant les ordonnances sont imprimés
7000 mort a cause d'une mauvaise écriture c'est con quand même
Pareil pour la suisse, il est déjà arrivé que mon pharmacien ne puisse pas relire l'ordonnance ou trouve bizarre le dosage. Ils n'hésitent pas a rappeler le médecin pour être sûrs de donner les bons médocs a la juste posologie.
A tout ceux qui critiquent les medecins:
1/ ce doit etre, finalement, une des rares professions ou les ecrits sont "public". Vous recevez souvent une lettre manuscrite de votre conseiller(e) aux impots, de l'hôte(sse) d'accueil? Ils ecrivent peut etre tres mal eux aussi...
2/ je suis infirmière, et c'est hallucinant le nombre de personne qui ne connaissent pas du tout leur traitement (traitement au long court) et j'ai droit aux réponses "voir avec mon medecin/ma femme". Heu c'est VOTRE santé quand même.
Il n'y pas très longtemps que je fréquente SCMB, mais là, j'ai l'impression d'assister à un concours de "mauvaise-foi". Un médecin écrit mal c'est archi connu, mais après lui il ya le pharmacien, éventuellement les sites pro reprenant la notice de la boîte contenant le médoc et... la dite notice.
Nous pouvons aussi poser des questions au médecin ET au pharmacien. Un bon médecin n'est pas qu'un prescripteur, il établit un dialogue avec son patient (c'est un peu le but du médecin référant). Et ça ne "passe" pas entre vous, il ya d'autres médecins. C'est ce que j'ai fais avec le remplaçant de mon ancien toubib qui a arrêté. De + il ne sert à rien de dénigrer la totalité d'une profession sous prétexte qu'avec un (pas de chance, le votre) le dialogue ne passe pas (même s'il écrit lisiblement).
J'suis vieux, j'radote, j'vais donc me répéter : en lisant tous les com, sur cette anecdote, j'ai eu l'impression d'assister à un concours de mauvaise-foi...