Le ginkgo biloba, surnommé "l'arbre aux mille écus" ou "l'arbre de vie" est un arbre sacré au Japon, réputé pour son extrême résistance. Lors de l'attaque d'Hiroshima en 1945, malgré les dégâts causés par la bombe, cette espèce fut peu affectée par l'explosion et fut la première à refleurir. Des arbres situés à un kilomètre de l'explosion furent parmi les rares espèces encore vivantes situées si proche.
Tous les commentaires (66)
L'incroyable résistance de cette plante vient des propriétés étonnantes de son engrai. en fait c'est Chuck Norris lors de ses balades en forêt nippone qui a pissé contre l'abre.
aussi cinnu pour ses vertus destressantes et aide a garder une mémoire "memoire" (mémorisation de faits a court termes)
une autre info cet arbre est un conifère a feuilles caduques. Son nom commun "arbre aux 40 écus" viendrais du prix qu'un collectionneur aurait payé à l'epoque. C'est egalement une plante dïoique c'est a dire que chaque plant possède un seul sexe male ou femelle; En été les femelles produisent des fleurs celles qui ne seront pas fécondées produirons un "fruit" qui est en faite l'ovule et une fois mure et tomber a terre degage une odeur nauséabonde, cette ovule non feconde est parait-il un met de choix au japon.
Source: mes profs dans mon ecole d'horticulture :)
Pour compléter, il faut savoir que c'est le seul arbre capable de pousser dans les endroits pollués, c'est pour cela qu'on le retrouve le long de la 5em avenue à New-York
Autre particularité du ginkgo, un pied mâle penchera toujours vers le pied femelle le plus proche, même à plusieurs kilomètre de celui-ci !
Et c'est la dernière espèce du genre gingko au monde ! A préserver donc
hs total et j'assume pleinement mais j'ai envie de citer albert einstein
" Je ne sais pas avec quelles armes se fera la troisieme guerre mondiale, mais je sais deja que pour la quatrieme il ne restera que des pierres et des batons "
Un de ses arbres a été planté dans le Jardin des Plantes de Paris (Jardin pas très loin de l'Université Pierre et Marie Curie)
il n existe qu'une seule espece de Gingko: Gingko biloba.
C est un conifères car il ne fleuri pas contrairement à ce qui est dit dans l énoncé. il produit des cônes produisant des du pollen. Les pieds femelles produisant une auteur très forte.
C'est pas "au 40 ecus" ???
En fait l'odeur qui se dégage est de l'acide butyrique (qui vient de "beurre", car le beurre rance se transforme en acide butyrique).
C'est pour cela que souvent les gingko qui sont plantés dans les parcs publiques sont des mâles.