Dans certaines langues, il existe le singulier, le pluriel, mais aussi un troisième ordre, avec des règles de conjugaison spécifiques. Dans ces langues, le pluriel commence à partir de 3 personnes car en présence de 2 personnes, on parle de "duel". C'est le cas de la langue arabe.
En langue arabe, la conjugaison des verbes se fait au singulier (1 personne), au duel (2 personnes) et au pluriel (3 personnes). En effet, la notion du couple ou d'un groupe de 2 personnes, et surtout son comportement lui vaut une conjugaison à part, nommé "le duel". La forme, l'écriture et les terminaisons du duel lui sont propres et diffèrent totalement de celles du pluriel.
Commentaires préférés (3)
C'est complètement vrai ! Pourquoi seulement "probable" ?
Parce que je ne parle pas arabe couramment et que ma source n'est "que" Wikipédia.
Sachant lire, écrire et parler l'arabe littéraire, je confirme donc cette anecdote dans son ensemble.
D'ailleurs l'explication fournie est nickelle.
Tous les commentaires (80)
C'est complètement vrai ! Pourquoi seulement "probable" ?
Parce que je ne parle pas arabe couramment et que ma source n'est "que" Wikipédia.
Sachant lire, écrire et parler l'arabe littéraire, je confirme donc cette anecdote dans son ensemble.
D'ailleurs l'explication fournie est nickelle.
Je rajoute juste aussi qu'en arabe le mot se divise en 3 catégories : le verbe, le nom et la particule (équivalent en français des et, puis, ...). Tout ça pour dire que le duel existe aussi pour les noms et particules avec les mêmes règles que pour les verbes aussi bien au féminin qu'au masculin.
Étonnant ! Ça doit rajouter plein de subtilité a la langue, et la rendre aussi plus difficile à apprendre...
Je suis bilingue en hebreu et il n'y a pas de disctinction entre 2 personnes et plus.
@Philippe, merci d'avoir enfin publié mon article. Toutefois, je ne me souviens pas avoir évoqué l'Hébreu où le pluriel commence à partir de deux personnes et non trois comme le précise NoaBen.
En tout cas, bravo pour l'application et s'il vous plaît ne censurez pas les commentaires comme vous avez prévu de le faire. Il y a un côté assez caustique et amusant lorsque ça part en vrille !
@NoaBen, dans la source Wikipedia, il est précisé la chose suivante : "Les plus grandes langues sémitiques le connaissent, par exemple, l'hébreu (seulement pour les choses qui vont par deux comme les yeux, les oreilles et les couilles) et l'arabe." Donc pas dans le cas de deux personnes ou animaux ou végétaux ; ce qui est encore plus intéressant !
J'ai retire hébreu vu qu il y a hésitation dessus.
Merci pour cette anecdote très intéressante. Je ne comprends pas pourquoi sa véracité est si compliquée à établir, surtout maintenant que l'Hébreu n'est plus cité. Même hors Internet ne suffit-il pas de consulter une méthode de langue arabe ?
Mais non gerges, en arabe le duel ne fonctionne pas QUE pour les choses qui vont par paire.
Une exemple : tu veux dire 2 téléphones, tu n'aura pas besoin de dire le 2 en arabe car juste avec la terminaison que prendra le mot on saura se tu parles de 2 téléphones et non 1 ou 3 ou plus
Complètement exact! Cette règle m'a d'ailleurs été très difficile à assimiler lorsque je me suis penchée sur la grammaire arabe. Autre particularité de la langue: en arabe les mots ne sont formés que de consonnes. En fait il existe 3 voyelles mais celles ci ne font pas partie de l'alphabet (a, i et le son "ou")
Une règle spécifique pour les couples, alors qu'ils ne sont rarement que deux, c'est original :)
Le duel existe également en grec ancien!
Ca me fait penser à "Astérix : Mission Cleopatre" quand ils veulent faire parler le livreur de pierre...
En Grece antique ça existait aussi,je crois.
Je confirme pour arabe, j'en ai étudié pendant un an il y a un an, et c'est une des premières choses qu'on constate en étudiant la conjugaison ^^
franchement ... OSEF
Exemple: Mia = 100; Mitine = 200; Thletha mia = 300
Aïn = Oeil; Aïnine = 2 yeux; et aïyoune pour 3 yeux ou plus