La limite Armstrong se situe à environ 19 000 mètres d'altitude. C'est l'altitude à partir de laquelle la pression est tellement basse (0.0626 bar) que l'eau bout à la température du corps humain et par conséquent certains fluides du corps humain. Pour éviter ces effets physiologiques mortels, les astronautes ou pilotes doivent utiliser une combinaison pressurisée à partir de cette altitude.
Ce fut le cas de Felix Baumgartner qui en sautant à 40 km d'altitude dut porter une telle combinaison.
Tous les commentaires (54)
Le coup du "les astronautes ou pilotes doivent utiliser une combinaison pressurisée à partir de cette altitude" est affreusement mal formulé.
Les astronautes ne font pas de sorties à cette altitude, c'est trop bas pour une trajectoire orbitale. Leurs véhicules sont à coup sûr pressurisés, mais rien ne les force à faire le trajet dans le scaphandre de sortie extra-véhiculaire. Finalement, s'il prend l'idée saugrenue à quelqu'un de monter en ballon à seulement 15000m pour sauter en parachute (par exemple :)), mieux vaut qu'il s'équipe d'une combinaison pressurisée; il y a toute une gamme d'effets physiologiques létaux avant l'ébullition du sang...
Très intéressant. Donc dans l'espace, il n'y a pas que le manque d'air et le froid qui seraient mortels sans combinaison adéquate.
Il ne faut pas se fier aux films ! JMCMB
N'est ce pas le principe de la cavitation ? A savoir l'ébullition d'un liquide soumis à une dépression ? Je connais ce phénomène rapport aux hélice de bateaux, mais n'est ce pas le même dans ce cas ?
J'espère avoir été clair. Excuser moi si ça n'est pas le cas.
C'est dans l'une des source.
D'ou l'expression s'envoyer en l'air ;-)
Anecdote que l on connaît quand apprend le pilotage ( avion ou hélicoptère ).
c est dingue Lance Armstrong a evoque les memes symptomes apres s etre dope, ya surement un lien...
Et tous les liquides bouillent a température d'ébullition. Plus ou moins haute selon les composés chimiques
-bon Toto conjugue moi le verbe "bouillir" au présent de l'indicatif !!
Ce n'est pas le sang qui boue , mais l'eau exposer à l'air , donc les poumons , la salive et les larmes se mettent à bouillir à cet altitude .
^^
L'ébullition (comme l'évaporation) consomme de l'énergie.
Si la température extérieure ne change pas, cette énergie est pris directement dans le liquide qui refroidi.
(C'est pour ça que souffler sur sa tasse de café la refroidi en "forçant" l'évaporation)
Les liquides corporels doivent donc refroidir ET se dessécher (donc devenir de plus en plus pâteux), et les tissus gonfler et exploser à cause du dégagement gazeux.
Charmant :D
Mais la cavitation est réservé aux ondes "sonores" (ou aux pressions-dépressions successives des pales de bateau qui peuvent être considérée comme des ondes sonores)
Dans la partie plus pressée de l'onde, pas d'évaporation. Mais dans la partie moins "pressurisée" de l'onde, l'eau devient gazeuse.
(Et des élices qui battent dans l'air la moitié du temps, c'est pas très efficace)
L'avantage, c'est que dans le creux d'une onde sonore, on a une "bulle" qui se constitue / se détruit progressivement, à la vitesse du son (dans l'eau)
Les russes s'en servent pour balancer des torpilles à la vitesse du son, dans la bulle. (La "cave" )
Le défit technique, outre produire une telle onde, est de faire aller la torpille à la même vitesse que le son dans l'eau pour qu'elle reste dans sa bulle
(À savoir que la torpille se déplaçant dans l'air doit se déplacer plus vite que le son dans l'air pour rester dans le creux de la vague)