L'Homme est bien récent en comparaison de l'âge de l'Univers. Si on mettait cet âge sur une année (le Big Bang serait le 1er janvier à 0h00 et aujourd'hui serait le 31 décembre à 23h59 et 59 secondes), la Terre serait apparue le 31 août, la disparition des dinosaures aurait eu lieu hier matin 30 décembre et les grottes de Lascaux peintes il y a "seulement" 33 secondes.

Tous les commentaires (104)
Je suis d'accord.
Les "civilisations" ont une naissance et une fin, et il faut prendre en compte la coïncidence supplémentaire de tomber dans la même fenêtre temporelle.
Par contre j'ai mis civilisation entre guillemet, car il s'agit de durée de vie d'une espèce intelligente.
(Si tant est que la notion même d'espèce est généralisable à d'autres formes de vie. Ce fonctionnement de la vie est terrestre)
La fin d'une civilisation humaine n'est pas la fin de l'humanité.
Et nous n'avons pas de référence pour savoir si elles durent longtemps ou non.
(Par contre bon nombre de signes montrent qu'il y a de bonnes "chances" qu'on ne passe même pas le prochain millénaire... )
Même si une civilisation aurait eu la curiosité de nous contacter qui nous dit que le gouvernement ne le cacherait pas.
J'ai regardé un documentaire très intéressant de 2012 qui parle de ça justement il s'appelle "big bang", facilement trouvable sur youtube. pour vous donner un autre ordre d'idée que l'anecdote, une seconde sur cette échelle équivaut a 400 ans. Ce qui veut dire que le 31 Décembre de cette année a 23h59 et 56 secondes, l'empire romain, vient de s'effondrer.
C'est un chercheur Américain d'origine russe il me semble, son prénom est George mais son nom... m'échappe. En fait, il a réussi a comprendre que les galaxies bougent, et en observant bien, les galaxies les plus proches vont moins vite que celles qui sont plus éloignées. Ce qui veut dire que si les galaxies éloignées vont plus vite que celles qui sont proches de nous, elles ont été à un certain moment, au même stade que nous et si on fait le mouvement inverse du phénomène que l'on appelle l'expansion de l'univers, toutes les galaxies se seraient regroupées quasiment au même endroit et que le seul moyen d'avoir propulsé toute cette matière dans toutes les directions est une explosion. Mais personne n'avait la preuve de ceci, et après cette théorie (qui date je crois de 1940) a été la plus probable dans les années soixante lorsque les compagnies de téléphones ont découvert un rayonnement d'origine complètement inconnue, un "bruit" de fond si tu préfères. L'"âge" de l'univers est estimé a plus de 10 milliards d'années grâce aux derniers télescopes qui ont réussi à observer les galaxies les plus éloignées donc les plus jeunes. Ainsi, dans les anciennes télés cathodiques tu as certainement pû remarquer lorsqu'aucun canal n'est branché il y a une sorte de grésillement et de "neige" eh bien il semblerait que près d'1% de cette neige provient du rayonnement du big bang.
sachant que l'on ne peut dater l'univers et que selon les scientifique le big bang n'est pas le debut de l'univers cette anecdote n'est pas si vrai que sa mais serait plus vrai si on parlait du big bang qui lui est datable
C'est intéressant! Vu comme ça, sa change tous. :-)
C'est précisé que le Big bang serai le début.
tu devrais beaucoup t'ennuyer...
Super comparaison ! Malheureusement elle va disparaître beaucoup plus vite qu'elle n'est apparue...
Non, c'est la cellule de mogion qui équivaut à l'homme dans l'univers , les mogions étant ces petites bêtes qui infestent les têtes des poux ...
le plus fascinant c'est de se dire qu'en moins d'une seconde l'homme a appris a visiter les profondeur des océans et aller marche sur la lune se déplace aussi facilement a l'autre bout de la planète communique avec le monde entier
alors ce que cela peur représente sur 1 heure
ce qui est terrifiant par contre c'est de voir a quel point l'homme a détruit ses ressources en si peu de temps ou comme il sait détruit au travers des conflits meurtriers
Interessant mais ca veut dire que mon existence vaut selement 0.0000000000000000001 seconde vu que j'ai 16ans
Les dinosaures ? Beh je m'en souviens comme si c'était hier :P
Shloubi 1 shloubi 2....
Métaphore super pour mieux comprendre l'échelle du temps !
Je crois que mon prof d'Svt lit SCMB, en cours aujourd'hui il à dit exactement cette phrase :p
Comme le disait Einstein le temps est relatif ;)
Et où serait la date de création de SCMB?
Ce qui me frappe c'est que la Terre est relativement vieille en fait !
34,35,36,37,38,39,40..................