La ville d'Ordos est une ville chinoise en fort développement, mais c'est pourtant l'une des villes les plus vides au monde. Située en Mongolie intérieure, dans la province d'Ordos, sa construction a été financée par des millionnaires. Elle ne compte ainsi que 30 000 habitants sur le million de personnes qu'elle était censée abriter. Malgré cela, les gratte-ciels continuent d'y être construits.
Commentaires préférés (3)
Ça peut rappeler, à moindre mesure, ce qui se passe en Espagne avec des barres d'immeubles neufs qui restent vides car construits sans réfléchir avant la crise.
N oubliez jamais que les chinois ne font jamais rien pour rien.
J'y suis allé cet été. Le plus impressionnant, ce ne sont pas les artères 2*6 voies entièrement vides, mais plutôt le musée d'Ordos.
On le voit sur la vidéo, cette grosse boule noire, c'est belle et bien un musée!
En fait, cette ville à été construite par le gouvernement chinois Dans le but d'en faire une ville modèle. Quand vous vous baladez la bas, il n'y a pas un papier par terre, pas une seule saleté, ils veulent simplement construire une ville de À à Z sans aucune délinquance, et pour cela, il y a des policiers à tous les coins de rue.
Le musée reflète cette volonté, car c'est un véritable musée de la propagande. On y voit des photos de paysans déjeunant dans les champs avec des militaires, ou toutes autres choses absurdes, comme démonstration pour les touristes.
Des graphiques occupent des pans de mur complets, et montrent la richesse de la ville, sa croissance, se délinquance nulle, etc...
Cette ville est à l'image de ce pays: démesurée.
Tous les commentaires (62)
c'est bizard qu'ils continuent a construire!
Encore une belle façon de jeter l'argent par les fenêtre et de se moquer du monde entier...
Ça me rappelle une autre ville fantôme flambant neuve, en Angola, qui est complètement vide mais qui peut accueillir 500.000 habitants.
Ah, et construite par les chinois, fût-il besoin de le préciser (les chinois vont entre autre chercher du pétrole en Angola).
www.lavieimmo.com/immobilier-international/ville-fantome-africaine-cherche-habitants-15198.html
www.lefigaro.fr/immobilier/2012/07/05/05002-20120705DIMFIG00822-en-angola-la-ville-fantome-batie-par-la-chine.php
bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/07/04/dig-une-ville-fantome-construite-par-la-chine-en-plein-coeur-de-langola/
peut etre en prevision de leur hausse de population ;-)
[quote=Whibley]Une ville chinoise située en mongolie ? C'est moi ou y'a un truc qui va pas ?[/quote]C'est une ville de Mongolie intérieure, une province chinoise et non pas le pays.
[quote="Whibley"]Une ville chinoise située en mongolie ? C'est moi ou y'a un truc qui va pas ?[/quote]
La Mongolie intérieure est une région de la république populaire de chine, la Mongolie extérieure est le pays Mongolie.
Ça peut rappeler, à moindre mesure, ce qui se passe en Espagne avec des barres d'immeubles neufs qui restent vides car construits sans réfléchir avant la crise.
87 428 km2 pour 30 000 habitants dans Ordos,
17 km2 pour 42 000 habitants dans la ville où j'habite.
Comme une légère différence...
Edit: en regardant les sources de plus près, il y a marqué 1M et quelques d'habitants contre 30 000 dans l'anecdote, où est ce que je me trompe? ^^'
en attendant on devrait y loger tous les sdf du pays !
N oubliez jamais que les chinois ne font jamais rien pour rien.
Ils habitent tous dans le même gratte ciel, les autres c'est pour la déco.
Normal, les Ordos n'ont jamais su trouver leur place entre la maison Harkonnen et la maison des Atréides
C'est bien beau de vouloir aller gratter le ciel, mais il faut aussi savoir garder les pieds sur Terre. À quoi ça sert de jeter l'argent par les fenêtres - quand bien même cette fenêtre se situe au dernier étage d'un building - si au final personne n'est en bas pour le ramasser ?
Pendant ce temps, des gens sont à la rue....