Raymond Queneau, l'auteur du célèbre "Zazie dans le métro", a publié en 1961 un recueil dont le titre est "Cent mille milliards de poèmes". Le titre ne ment pas, car il est effectivement composé de tous ces poèmes, qu'il fait tenir en à peine dix pages. Pour ce faire, l'auteur n'a bien sûr pas fonctionné de manière habituelle : ses poèmes sont construits de façon combinatoire.
Chaque vers du sonnet peut être choisi entre dix vers dont la rime, mais pas le dernier mot, est à chaque fois la même afin que le sonnet ainsi créé respecte bien toutes les règles classiques de la poésie.
On a donc 10 à la puissance 14 de sonnets. Ce recueil est d'ailleurs à la base de la première jurisprudence concernant la reproduction de poèmes sur internet puisqu'un informaticien ayant programmé une version web du livre s'est vu condamné pour contrefaçon.
Commentaires préférés (3)
Ouais...bah j'ai rien capté...j'me coucherai aussi con !
Je révise mon droit... puis je me dis tiens je vais aller me détendre sur SCMB, et la sur une anecdote qui n'a à prioris rien à voir on me parle de jurisprudence.. : damned !
. Regardant les fleurs apportées lors de sa dernière visite elle constate : " je n'aurai jamais imaginé un jour que les marguerites durassent " .Nous rions comme des gosses de 24 ans que nous sommes . Bien , nous avons pris le thé tard ! Mon amie enroula un voile autour du cou et , elle les mit . Non je ne m'en lasse pas .
Tous les commentaires (73)
astucieux...
Quel magnifique exploit littéraire!!
Haha dans le premier lien : "la première œuvre de littérature potentielle"
Ouais...bah j'ai rien capté...j'me coucherai aussi con !
C'est marrant c'est ce que je fais actuellement en littérature de terminale L .
J'suis pas tellement fan de ce genre de littérature mais je conseille zazie dans le métro , il se lit bien et l'histoire est plutôt sympa ;-)!
Je l'ai étudié en français. Pour être clair, ce sont dix pages, et chaque vers est découpé, donc chaque vers est interchangeable, comme des languettes...
[quote="Whibley"]C'est moi ou c'est un peu incomprehensible ? [/quote]
Regarde l'image donnée dans le premier lien, ça aide à comprendre. Sur chaque bandelette de papier, il y a un vers. En choisissant des bandelettes pour composer un poème on arrive à cent mille milliards de possibilités.
[quote=mlk2a]en gros (arreter moi si jme trompe) il a des vers au depa [...] les assemblant il peut obtenir 100 000 poemes differents[/quote]Euh je t'arrête c'est pas du tout ça .
C'est comme un arbre (généalogique, ou pondéré pour les matheux) . Il y'a un ver , suite auquel on peut choisir d'autres vers , suite auxquels on choisir d'autres vers et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on ait épuisé les différentes alternatives de composition .
Et le nombre de poèmes possible (10exposant 14) est de 100 milliards et non 100 000. Bref t'as tout faux . ?
mais c'est vrai que a part pour ceux qui ont vu ca en cours l'anecdote est compliquée a comprendre
J'ai eu l'occasion d'y jeter un coup d'œil c'est tellement simple qu'il fallait y penser ! Mais les membres de l'OULIPO comme Queneau et Perec sont impressionnant !
[quote="Benoit69006"]Et le nombre de poèmes possible (10exposant 14) est de 100 milliards et non 100 000. Bref t'as tout faux . [/quote]
10^14 c'est 10^2(cent)*10^3(mille)*10^9(un milliard) donc 10^14 fait bien cent mille milliards.
Ouh la la !! N y a t il pas plus simple comme explication pour quelqu un qui a énormément de mal a compter ? :p
Astucieux comme procédé. Comme quoi en se creusant un peu la tete on peut trouver des moyens pour faire des choses incroyables
Je révise mon droit... puis je me dis tiens je vais aller me détendre sur SCMB, et la sur une anecdote qui n'a à prioris rien à voir on me parle de jurisprudence.. : damned !
Dans la vie courante, c'est juste impossible x)
C'est bon à savoir... Mais c'est tout