La ville d'Ordos est une ville chinoise en fort développement, mais c'est pourtant l'une des villes les plus vides au monde. Située en Mongolie intérieure, dans la province d'Ordos, sa construction a été financée par des millionnaires. Elle ne compte ainsi que 30 000 habitants sur le million de personnes qu'elle était censée abriter. Malgré cela, les gratte-ciels continuent d'y être construits.
Tous les commentaires (62)
En gros c'est une immense bulle immobilière en croissance constante, les gens veulent investir dans un truc sur, on leur dit l'immobilier alors les banques continuent à financer des immeubles alors que personne habitera les appartements, ça va résulter en une énorme perte de sous pour beaucoup de chinois d'ici quelques années...
C'est un peu sur le même principe qu'est partie la crise de 2008 d'ailleurs, souvenez-vous...
Prend les villes grandes villes du littorale comme Shanghai pour ne citer qu'elle, il y'a énormément d'offre de logement comparé à la demande effective.
Les effets sont les suivants:
-Cela créer d'immenses bâtiments presque vide.
-Cela créer une déflation au niveau des prix de l'immobilier
-Mais le plus important c'est que ces investissements génèrent de la croissance.
Alors oui on peut prendre l'exemple de l'Espagne qui a connu une bulle immobilière extraordinaire ces 10 dernières années mais comparons ce qui est comparable.
La Chine dispose d'un marché de consommateurs propice à ces investissements à long terme et le gouvernement dispose d'importants fonds souverains qui peuvent être utilisés pourquoi pas à la régulation du marché de l'immobilier
Une belle folie , mais qui aura permit d 'avoir cette video magnifique irréelle www.youtube.com/watch?v=Md3xXzq_e4k
Cette anecdote me fait penser sans que je sache trop pourquoi à celle publiée le 27/02 sur Colma la "ville cimetière" située à coté de San Francisco.
Ordos est une "ville nouvelle" chinoise, autrement dit, dont la construction a été décidée purement et simplement par le pouvoir central chinois à proximité de l'ancienne ville existante. Sa construction anticipe un développement de cette région lié à l'exploitation des diverses ressources minières locales. La ville prévoit d'accueillir les classes supérieures qui travailleront là. En revanche, préciser que le projet a été financé par des millionnaires est abusif et simpliste. Une telle ville coûte des milliards impliquant des montages financiers et juridiques complexes. C'est la Chine qui décide en s'endettant sur les marchés financiers, en vendant des droits à bâtir à des promoteurs etc.
Or la rentabilité doit bien servir quelque part une activité non-rentable équivalente, pour compenser cet argent gagné. (Se construire des palais en marbre ou que sais-je)
Comme il nous est intolérable de ne pas être rentable, à tout les niveaux (même pour la santé), les seules activités non rentables capable d'absorber le flux d'argent produit, c'est les bulles financières et ce genre de construction-gaspillage.
Sans elle tout notre système s'écroule.
On pourrait décider plus utilement de ces non-rentabilité nécessaires, mais les mentalités ne sont pas prête à cette révolution culturelle. On est plutôt dans la phase de déni, à continuer à penser que c'est la rentabilité (l'ancien système) qui va nous sauver...
Et on va bientôt entrer dans la phase de "colère"...
Bref on est pas encore sortit :D
[quote="Titsta"]Mara-Magica a écrit Encore une belle façon de jeter l'argent par les fenêtre et de se moquer du monde entier...Depuis l'aire industrielle, notre économie à été bâtie sur la rentabilité.Or la rentabilité doit bien servir quelque part une activité non-rentable équivalente, pour compenser cet argent gagné. (Se construire des palais en marbre ou que sais-je)Comme il nous est intolérable de ne pas être rentable, à tout les niveaux (même pour la santé, les seules activités non rentables capable d'absorber le flux d'argent produit, c'est les bulles financières et ce genre de construction-gaspillage.Sans elle tout notre système s'écroule.On pourrait décider plus utilement de ces non-rentabilité nécessaires, mais les mentalités ne sont pas prête à cette révolution culturelle. On est plutôt dans la phase de déni, à continuer à penser que c'est la rentabilité (l'ancien système) qui va nous sauver...
Et on va bientôt entrer dans la phase de "colère"...
Bref on est pas encore sortit [/quote]
Juste une question car Je n'ai pas bien compris. Es ce que ça signifie, toute proportion gardé, que ce que l'on fais pour notre plaisir serai du gâchis? Ex: vacances, sorties...
Mais ça fait partit des choses qui équilibre notre économie, et la rend beaucoup plus stable, effectivement.
C'est pour cette raison qu'on a mieux résisté à la crise.
On a en France une multitude d'activité sociale non rentable, qui permette un peu de désengorger les surplus massif d'argent qui ne servent â rien.
Et quelque part diminue la part consommée dans les bulles financières.
Mais on est loin de l'équilibre ^^
Puis "créer des chômeurs" pour absorber les surplus c'est pas forcément plus intelligent que construire des villes fantômes. ^^
J'ai regardé moi aussi les sources, et il y est bien écrit 1 million et quelques d'habitants, mais en prenant aussi en compte ceux de la "vieille ville".
Ou comment gaspiller son argent :)
Au 06 Septembre 2018, Ordos compte à peine 100 000 habitants... (www.letemps.ch/monde/chine-soigne-villes-malades)