Il existe des endroits sur Terre où les effets de la marée sont nuls, le niveau des eaux restant constant : il s'agit des points amphidromiques. Seize ont été recensés sur la planète, et bien qu'ils varient légèrement selon les marées, ils se situent toujours dans les mêmes zones géographiques. Il y en a notamment un près de Tahiti.
Tous les commentaires (30)
Si il y a une influence, c’est juste que cette influence est de rendre la différence entre marrée haute et marré basse "nulle".
La page wiki (en source) explique très mal, mais la page anglophone et la page en allemand ont plus de détails.
Je vais prendre l’exemple du point amphidromique situé en Mer du Nord.
La marrée est une vague importante.
Quand la vague de la marrée venue de l’atlantique s’engouffre dans la manche (entre la France et et l’Angleterre), la rotation de la Terre pousse cette vague sur les côtes françaises (forces de Coriolis).
Si l’heure est à la marré haute dans la Manche, alors nous avons deux vagues : la marrée en elle même ET la vague due à la marrée de l’atlantique qui s’engouffre dans la Manche.
Ces deux vagues se superposent.
Dans certaines configurations, ces deux vagues (et d’autres, dues à la vague de la marrée arrivant dans la mer du Nord depuis le nord, par l’Islande ou la Norvège par exemple) peuvent s’annuler mutuellement : la crète de l’une correspondant au creux de l’autre et inversement.
Ces points peuvent exister en fonction de plein de paramètres :
– coefficient des marrées
– position sur le globe (la force de Coriolis augmente en intensité quand on se dirige vers les pôles)
– géographie sous marine et côtes Terrestres.
C’est la mise en commun de tous ces paramètres qui fait que ces points sont rares et très localisés.
Pour en revenir à la question de départ : la marée a une influence sur ces points, car c’est l’interférence entre la vague principale et les vagues secondaires qui permet de déterminer la position de ces points. Or, la marée varie tous les jours, avec le coefficient de marée…
En Italie, sur la côte Adriatique nous n'avons pas de marées.
Le niveau zéro se trouve à Marseille
c'est faux. c'est en fonction de la forme de la cote que ca varie. exemple, dans la baie du mont saint michel ou a lieu les plus grande marées d'europe... et pourtant c'est la mer de la Manche... :) c'est du a la forme d'entonnoir des cotes bretonnes et normande
C'est ... Marrant
Le flux et le reflux me font marrer !