Les alarmes incendies sonores ont un problème évident : elles ne réveillent pas les personnes sourdes. Des solutions existent (flash, vibrations) mais ont une efficacité moyenne. Des chercheurs japonais ont inventé un nouveau type d'alarmes qui sont particulièrement efficaces : elles émettent une odeur de wasabi lorsqu'elles sont déclenchées, réveillant en moins de 2 minutes les habitants.
Commentaires préférés (3)
Et c'est ce jour là que le seul sourd de l'immeuble à un rhume...
Heureusement que ce ne sont pas des chercheurs Belges, sinon ce serait surement une odeur de frites ;-)
Tous les commentaires (73)
Pas mal le coup du wazabi ! Du coup ils ont des vaporisateurs géants ?
Ça fait quoi ? Une odeur poivrée ? Dans la bouche ça chauffe ! Mais dans le nez...
Un réveil qui pique!
bref concernant l'anecdote il s'agit d'une excellente idée, n'étant pas sourd je n'y avais jamais songé.
Et c'est ce jour là que le seul sourd de l'immeuble à un rhume...
Heureusement que ce ne sont pas des chercheurs Belges, sinon ce serait surement une odeur de frites ;-)
je n'y avait jamais pensé mais il y a le même problème pour les sonnettes non?
Je n'y avait jamais pensé. Pourtant j'ai eu un collègue de travail qui était sourd et qui m'avais expliqué que son réveil était une lampe assez puissante branchée sur une minuterie.
je ne suis pas sourde et pourtant, à l époque internat, les quelques essais d entraînement qu ils ont pu nous faire n ont jamais su me reveiller... un vrai sommeil de plombs... alors imaginez un simple réveil... pas évident de trouver un moyen d me lever ><
Même avec un rhume le wasabi débouche le nez :D
Une odeur de wasabi au Japon, pourquoi pas une odeur de vin ou de champagne (ou encore de fromage qui pue, sûrement plus efficace) pour des alarmes made in France ? :D
ayant travaillé avec des personnes sourdes je peux témoigner qu'énormément de situation normales pour les entendants peuvent êtres problématiques pour les malentendants. notamment la sonnette. la ou je travaillais lorsqu'on voulait entrer dans une chambre il fallait taper fort des pieds pour les vibrations. et appuyer sur la sonnette qui faisait clignoter les lumières.
regarder la tv est aussi compliqué. d'où l'importance que les chaînes se bougent pour proposer des programmes en audio-description. édit: excusez moi... des programmes sous-titrés.
à bon entendeur ... ;)