Malgré leur espérance de vie souvent faible, certains insectes aussi font leur migration. C'est le cas de la libellule globe-trotteuse, qui ne vit qu'un mois ou 2 au stade de libellule, mais peut parcourir des milliers de kilomètres en profitant des vents liés aux moussons. La migration peut faire jusqu'à 16 000 km, de l'Inde à l'Afrique orientale et se fait sur 4 générations successives.

Tous les commentaires (39)
Manquerait plus que le petit dernier ne veuille finalement plus.... '' on repart sur la Terre les gars ! ''
4 générations pour changer d'habitat . . . , ce n'est plus de la migration mais de l'immigration !
Les Libellules que les entomologistes appellent Odonates (mâchoires dentées) pour désigner l'ensemble de l'ordre , comptent actuellement près de 5000 espèces décrites dans le monde . Rares sont ceux qui n'ont pas eu l'occasion de voir un puissant Aeschne passer en vrombissant ou de suivre le vol hésitant et coloré d'un Caloptéryx . Cette connaissance populaire parfois superficielle ou erronée se traduit d'abord dans la nomenclature vernaculaire .
Commençons par le français . Déjà au XVIII eme siècle Réaumur nous rappelle que ces insectes sont connus dans toute la France , même par les enfants , sous le nom de Demoiselles .
Si nous faisons une incursion dans nos régions nous voyons cette symbolique reprise sous diverses formes : damoiselle , mamizèle , doumayzélo . Par analogie on oppose aux demoiselles ( fines espèces ) , les " monsieurs " ( grosses espèces ) . Dans d'autres provinces on fait référence au diable , dans d'autres encore le rapprochement avec les papillons les font surnommer " Papillon d'amour ".
Élargissons notre horizon , nous retrouvons en Europe souvent les mêmes origines aux noms vernaculaires : la notion de demoiselle ( Damselfly , Jungfer...) , le rapprochement avec le papillon ( Farfala d'acqua ...) mais surtout la superstition antipathique , probablement héritée du moyen âge où ces insectes étaient le symbole des esprits diaboliques ( Caballito del Diablo , Teufelspferd ...) . Un rôle similaire a été joué par des reptiles ( serpents , dragons ) et cette convergence se traduit en anglais par " dragonfly " .
Ces jolis noms français de Libellules et de Demoiselles sont certainement ceux les plus répandus dans le langage courant et regroupent sous leur appellation des individus forts différents .
Source : Guide des Libellules d'Europe et d'Afrique du Nord ( Delachaux et Niestlé ).
Ah bon, le guide des libellules . . . ce n'était donc pas ton grand père !
Bravo pour ce complément scientifique ; mais tu vis donc dans une bibliothèque ?
Elles vivent leur vie à fond. C'est pas pis que de rester au même endroit toute sa vie...
Les deuxièmes et troisièmes générations, nées et mortes au dessus de l'océan doivent avoir quelques difficultés à se nourrir non ? sauf si elles mangent du poisson, ou sont . . . odonantophages ? Ou alors, j'ai raté un épisode !
MON Grand-père , le double de l'absent depuis qu'on me les a dépareillés est mon Berkeley rien que pour moi nous échangeons heure pour heure astrophysique et piano . La bibliothèque , immense , des livres , des livres , des amis partout , dans une ancienne grange , oui , ma chambre d'amis ,du sol au plafond . Ma bibliothèque : le plus beau paysage du monde . Cela ne suffit pas , je lis les journaux qui entourent les laitues ! Le vice . Allez salut , stop le bavardinage , je suis vivipare je vis , je vis , je vais galoper , à la folie avec mon cheval , dans l'écume , le vent , grelotter on va . Bise ou baiser glacé , au retour bouchonné palpé roulé le garçon . Et pour moi , au retour , deux admirables et daliniens œufs sur le plat , frits à point , bordure dentelée croustillante et brune , jaune bien pris , mais encore assez liquide pour, une fois la pellicule du dessus entamée au couteau , couler un peu sur le blanc et le parfumer à merveille ... Je miame , merci Muriel ...
En mode Forest Gump
Norton tes commentaires sont très certainement intéressant, malheureusement ils sont tellement longs que bien souvent mon cerveau a oublié le début de ta tirade, perdu dans les circonvolutions de tes errances philosophiques
Très chère Norton, ce qui est fascinant chez vous, c'est vous même. Votre corps ce trouve dans ce monde, et votre esprit dans un autre. Un monde étrange et fou à la fois. La conscience et l'inconscience de ce monde ce mélange à l'autre monde. Et au beau milieu de tout ça, il y a votre âme, partagée, ou spectatrice. Une trinité humaine fascinante. Certains vous croiront folle, certains vous croiront étrange, et d'autres vous croiront "écrit-veine".
Si elle meurent en allant vers son rêve, ça rend de suite l'histoire plus belle! ;-)
Merci , merci beaucoup , vraiment .
" meme les koala hésitent à faire ça"
Ce scenario a déjà été ecrit par un écrivain français qui n'a pas écrit que les Fourmis ... ;0)
Maintenant...
Couchez Vous En Réfléchissant !
Édit : oups devancée, et par quelqu'un qui donne titre et auteur... Pfff ... on peut même pas jouer un peu ... ;0)
J'avoue :)
Je suppose qu'elles doivent faire escale sur des iles pour se nourrir, se reproduire et mettre au monde leurs petits. En effet je les vois mal larguer leurs progénitures en plein vol, comme un avion lacherait un missile. Surtout qu'à la naissance, ce sont des larves très voraces qui se développent dans l'eau douce.
C'est comme l'humain qui passe sa vie à travailler pour à ma fin mourrir. ^^
C'est fait, avec Le papillon des étoiles, de Bernard Werber
Ya qu'à regarder à l'usine