Contrairement à ce que l'on entend ou lit parfois, le Soleil n'est pas une simple "bulle de gaz qui brûle". En effet si c'était le cas, il n'aurait une durée de vie que de quelques années. Comme toute étoile, le Soleil est en réalité un réacteur nucléaire à fusion grâce à son noyau qui atteint les 15 millions de degrés : il crée de l'énergie en transformant de l'hydrogène en hélium.
Tous les commentaires (72)
La vie d'une étoile est un combat entre la fusion et la gravité. Le processus de fusion transforme l'élément initial, l'hydrogène, en élément de plus en plus lourd pour arriver au fer. Une fois le fer créé par le processus de fusion d'une étoile, ce dernier absorbera l'énergie thermique de l'étoile et la gravité prendra le dessus. Le fer est créé quand l'étoile est au stade de super géante, le puit gravitationnel de l'étoile créé un trou noir en son cœur, le trou noir se met alors à aspirer l'astre de l'intérieur, le surplus de matière emmagasiner par le trou noir est donc éjecté, et c'est ainsi qu'a lieu les supernovas.
et une autre chose pour compléter l'anecdote, la couche atmosphérique du soleil est 10 fois plus chaud que la surface ellemême et ça les scientifiques n'ont toujours pas su la raison!
Il "n'explosera" pas, quand il aura consommé tout son hydrogène nucléaire au centre (ou a lieu l'explosion permanente), il consommera les "déchets" qui auront été produit (l'hélium)
Cette réaction étant encore plus puissante, il va "gonfler" (et non exploser), jusqu'à l'orbite de mercure (voir de vénus, je sais plus)
Un truc étonnant, c'est que si on pouvait mélanger le soleil de temps en temps, pour ramener dans son cœur non pas un peu de chaleur, mais l'hydrogène qui n'aura pas "brulé" dans son manteau, il durerait 10x longtemps.
Il nous reste qq milliards d'années pour apprendre à le faire
?
Oui!!! En effet ce n'est pas une réaction de fission nucléaire qu'on retrouve dans les centrales nucléaires genre Tchernobyl ou encore Fukushima qui produisent des rayons gamma (radioactifs), mais le soleil marche selon un principe de fusion nucléaire. Ce n'est pas du tout radioactif, car justement cette réaction de fusion produit simplement de l'hélium. On essaye tant bien que mal aujourd'hui de reproduire cette réaction, notamment au Laser Megajoule a Blaye (que j'ai eu la chance de visiter! Je raconte ma vie oui). Et on y arrive aujourd'hui justement a synthétiser cette réaction. Cependant, on ne sait toujours pas de quelle manière récupérer l'énergie produite si jamais on veut l'utiliser pour remplacer les centrales nucléaires actuelles. Si on y arrive, on estime qu'on arrivera a subvenir les besoins énergétiques de la planète pour environ 2 milliards d'années...
le soleil, grace a la gravite, permet aux atomes de s entre choquer. il est constitue au depart d hydrogene et d helium.
chaque element fusionnant va donner naissance a l element plus lourd situe au dessus de lui. tous les elements vont y passer, la reaction devenant de plus en plus energetique. jusqu au fer, element stable le plus lourd ne pouvant pas fusionner. la gravite va alors l emporter definitivement... the end pour le soleil.
---
- la notion de radioactivite n a rien a voir avec la fusion ou la fission. un element est radioactif ou non. et il y a plusieurs types de radioactivite, selon la taille de la particule emise, alpha beta ou gamma
- la fission comme la fusion dans un reacteur ou le soleil n est pasnune explosion
- le principe de la fusion est celui du fameux e=mc2. quand deux elements fusionnent, cela produit un 3eme element qui est plus leger que la somme des deux autres. la difference repart sous forme d energie.
---
- le soleil va devenir une nova ( et non une super nova) faute de masse suffisante. donc expension puis contraction jusqu au stade de naine... rien de spectaculaire. Pas de trou noir, ou d etoile a neutron. pas de bol pour la terre, le diametre du soleil sera a peu pres au niveau de notre orbite snif...
---
pour l humain
pour la fusion, le probleme n est pas de recupere l energie, ce serait le meme procede que pour la fission qui est le meme procede que pour le petrole. echange thermique avec un fluide et vapeur.
par contre, qui dit fusion dit beaucoup d energie a employer pour forcer les atomes a fusionner, et donc rentabilite souvent negative! le probleme est donc de faire de la fission sans consommer trop d energie.
C'est le déplacement de ces particules qui créerait cet échauffement de l'atmosphère solaire (plusieurs millions de degrés Celcius).
la surface du soleil est plus chaude que l interieur du soleil a cause de l energie additionnelle apportee par la rupture des boucles magnetiques geantes qui romment sous la pression des particules. il n y a pas de mystere ou de magie.
si c'est possible : il suffit que le proton perde sa charge, en emetant un anti-electron (et un neutrino pour la conservation du spin).
C'est d'ailleurs ce qui se passe : 2protons fusionnent en 1 deutérium + 2 anti-électrons + 2 neutrinos. Ensuite, deux deutérium fusionnent en un seul hélium.
Mais il y a plusieurs réactions possibles, certains passent par le tritium ou le lithium aussi...
commons.wikimedia.org/wiki/File:Fusion_dans_le_Soleil.svg
Bon bon bon, je vois beaucoup de fausses informations ici (corrigées en partie par zescmb, merci ^^)
Tout d'abord, les centrales actuelles utilisent le procédé dit de "fission nucléaire", qui consiste à prendre un gros atome (l'uranium) et de le casser en atomes plus petits et de récupérer l’énergie créée par cette "fragmentation" (je simplifie les choses bien entendu).
Dans le soleil, et comme l'homme cherche à le faire, il s'agit ici de Fusion nucléaire, qui elle consiste à comme son nom l'indique, fusionner des atomes petits et en faire un plus grand. La nature est bien faite, les étoiles ont choisis l’élément le plus petit : l'Hydrogène (H) pour le transformer en le 2eme élément le plus petit : l'Hélium (He).
Cette réaction ne peut se produire que dans un état spécifique de la matière dit le plasma, obtenable uniquement sous des conditions extrêmes (très hautes pressions, champs magnétiques, température etc. Pour le moment, l'homme essaie déjà de maitriser cet état de la matière et de réussir à le maintenir assez longtemps pour pouvoir espérer créer des réaction de fusion et ainsi produire de l'énergie, à terme. L'homme a pour le moment réussi à le maintenir que très peu de temps (je n'arrive pas à trouver des sources rapidement sur internet, si quelqu'un se souvient du temps max je suis preneur ^^). Donc il faut continuer dans les recherches.
Pour ce qui est de l'avenir de la terre et du soleil, il va effectivement grossir, mais avant cela, il va surtout devenir de plus en plus brillant (sans pour autant changer de volume), ce qui provoquera une montée des radiations que la terre subira. La terre deviendra une fournaise, l'eau s'évaporera etc, en bref, la fin du vivant. Ce n'est qu'ensuite que le soleil grossira devenant alors une géante rouge, jusqu'à la terre, ou presque, il y a une chance sur 2 pour que la terre soit désintégrée. (après la chute du soleil en naine blanche, si elle n'a pas été détruite, elle deviendra un corps gelé qui soit s'écrasera sur la naine blanche feu le soleil, soit sera éjecté de son orbite)
S'ensuit l'effondrement de cette géante rouge en naine blanche. Qui aura pour résultat d'avoir le système solaire, totalement froid et sombre. Naine blanche qui se transformera en naine noire plusieurs milliard d'années plus tard.
Je tiens aussi à rappeler l’ordre des planètes en partant du soleil : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et enfin Neptune. De ce fait, Mars ne sera pas "englouti" par le soleil lorsqu'il se transformera en géante rouge.
Voila, en espérant en avoir aider à mieux comprendre, si vous avez des questions, ou même des choses à redire, n'hésitez pas, cela ne fera qu'enrichir l'anecdote.
Mes sources : Sciences et vie en grande partie, wiki, et d'autres sites officiels (CNRS par exemple)
La fission consiste à "casser" des atomes pour en libérer de l'énergie, la fusion consiste à les "mettre ensemble" pour produire l'énergie, ce qui produit environ 4x plus d'énergie, si je me souviens bien.
Actuellement, on essaye d'en tirer parti pour remplacer les centrales nucléaires actuelles. On pense que d'ici 2040, on pourrait remplacer la fission, en alimentant la France avec seulement quelques réacteurs.
Quand j'ai découvert ce site, les gens était surpris and heureux de lire les anecdotes et de se cultiver. Désormais à chaque publication le but et de se jeter sur le net pour essayer de critiquer, ou de se poser en spécialiste du sujet, nous avons donc ici des marins avocat scientifique médecin révolutionnaire forgerons chercheur étudiant Chirurgien pompiste tout ça selon l'anecdote.... Des gens bien triste au final... Mais j'adore les formule du genre : si je me souviens bien "ctrl v"....
Maintenant ton commentaire n'a rien de constructif, et ne sert pas à enrichir l'anecdote, juste à caractère haineux (rageux comme je dirais).
La plupart essaies juste d'apporter des précisions, et je préfère largement les gens disant "si je me souviens bien", et qui peuvent se faire corriger, plutôt que ceux qui affirme sans sources des ignominies.
Enfin bref, rage, quand tu nous tiens...
bonjour, comment le soleil a t' il commencé "sa vie"avant de rentrer en fusion et d' émettre de la lumière?