L'Américain le plus riche de tous les temps est John Davison Rockefeller (1839-1937). Il fit fortune dans le pétrole en créant la Standard Oil (aujourd'hui Esso) qui détiendra un quasi-monopole sur le pétrole aux États-Unis. À son apogée en 1914, sa fortune était estimée à 900 millions de dollars, ce qui correspond à environ 330 milliards de dollars actuels, soit 6 fois la fortune actuelle estimée de Bill Gates.
Tous les commentaires (191)
Pourtant, d'après plusieurs sites, il s'agierait de Mansa Musa qui fût un roi malien. Sa fortune est estimée à 400 milliards de dollars.
si je ne m'abuse il n'est que 3 ou 4ème. le roi africain Mansa-musa II détiendrait la première place. si qqn peut trouver la source pour moi, ma connexion smartphone n'esy pas idéale pour ca
l homme le plus riche du monde est mexicain, il possede plusieurs chaines de teles ainsi que plusieurs journaux qui paraissent dans le monde entiet, c lui qui a detrone Bill Gates.
Carlos slim à aussi des banques... sa rapporte plus que les journaux...
sinon voici la liste des milliardaires (il n'y a que 3 français(e)s je crois)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_milliardaires_du_monde_en_2012
Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est l'homme le plus riche de tous les temps?
Surprise, ce ne sont ni les Américains Warren Buffet et Bill Gates, ni le Français Bernard Arnault qui sont les heureux vainqueurs... mais un Africain.
Et pas n'importe lequel, celui qui tient la dragée haute à tous ses concurrents milliardaires n'est autre que Mansa Moussa Ier (ou Kanga Moussa), roi de l'Empire du Mali au XIVe siècle.
Il possèderait aujourd'hui une fortune estimée à plus de 400 milliards de dollars (soit 305 milliards d’euros). Ainsi, le souverain qui était au pouvoir de 1312 à 1337, a été désigné l'homme le plus riche de tous les temps, par le site sur les fortunes des célébérités Net Worth Celebrity.
Tres enervant lorsque les annecdotes SCLB se contredisent. Il y a une autre annecdote qui dit que l'homme le plus riche de tous les temps etaient un empereur malien.. A verifier.
Inexact, l'homme le plus riche de tous les temps est Kankan Moussa, empereur du Mali au 14eme siècle. Lors d'un de ses voyages, il distribua tellement d'or sur son passage qu'il fit a lui seul chuter le cours de l'or. Sa fortune est estimée à près de 400 milliards de dollars actuels.
il a des revenus de 8000€ /sec uniquement en ce qui concerne c'est investissement, sans compter les revenus des ressources naturelles du pays.
je me demande est ce le depart de cette fourtune ete propre?
Comment peut on dire qu'un roi ou qu'un empereur est la personne la plus riche quand ses bien sont confondu avec ceux de son pays ? Ça n'as pas de sens !!
Beaucoup d'historiens travaillent à sa réhabilitation (notamment son rôle primordial dans la naissance de la renaissance Italienne) car il est paradoxalement peu connu. Le calcul de sa fortune se base sur le poids d'or pur qu'il détenait (et qu'il distribuait) et il est est vrai que même des données aussi concrètes qu'un tas d'or peuvent fluctuer. Sa valeur même en 2013 n'est pas la même qu'il y a 15 ans. On considère Rockefeller parfois comme le plus riche car il suffit "juste" de convertir ses dollars de l'époque en dollars contemporains. Mais il y a aussi des données plus floues intégrées dans l'équation: pouvoir d'achat, niveau de vie moyen des populations en comparaison, etc.
Il y a de temps à autres des films documentaires sur lui (j'habite en Angleterre et c'est assez populaire ici) et il n'y a pas de débats quant à sa fortune. Aucun. Seulement, ce genre de classements n'a pour seul but que de fantasmer. Et on fantasme mieux sur un contemporain, avec une fortune en billets vert, qu'un illustre inconnu assis sur un tas de lingots y a 700 ans. C'est plus parlant.
Dans un des derniers docs de la bbc que j'ai vu sur le sujet, ils parlaient aussi de Crassus (imperator Romain). C'est un homme dont la fortune est quasi impossible à calculer mais dont l'importance historique (à cause de son argent) est surprenante. Il est LE responsable de la création de l'empire romain.
Jeune politicien, il amasse des biens confisqués aux condamnés (parfois condamnant des innocents pour accroitre sa fortune) et se lance dans l'immobilier en rachetant des quartiers incendiés à un prix dérisoire. Lorsque la 3eme guerre servile éclate (-73/-71) il possède plus de trésor personnel (et uniquement l'or, parce qu'en plus il faudrait ajouter le foncier...) que la totalité de la république romaine.
Il anéantit Spartacus et sa rébellion et instaure avec force d'intimidation (armée personnelle plus grande que celle de Rome) l'Empire. Et ensuite César et Cie. On pense souvent que cet homme fut l'un des plus riches du monde et son impact lié à sa fortune à changé la face du monde. Mais c'est dur à évaluer. Alors que pour Munsa Musa, les historiens galèrent moins: on peut évaluer la quantité d'or amassée, donc sa valeur. Mais encore une fois, il faut tenir compte de l'inflation. Par exemple, quand on parle de meilleurs recettes pour un film, on va souvent retrouver Avatar, Titanic dans le top. Mais si l'on tient compte de l'histoire en général, pas seulement l'histoire récente du cinéma, on a "Autant en emporte le vent" loin devant.
C'est juste une question de spectre...
Mais bon au final ils restent juste très riches. Mais j'ai quand même été très surpris de l'omission de Munsa Musa dans l'anecdote. J'aurais pensé trouvé une formulation du type: "L'homme le plus riche de l'époque moderne..." ou "Rockfeller.... cependant, les historiens s'accordent à dire... Munsa Musa...". Histoire de donner des faits plus avérés et laisser le lecteur voir par lui-même s'il estime que plus 400 milliards transposés en dollars depuis or et pierres précieuses peuvent être comparés à 330Milliards de billets verts, même si c'est anachronique (car de toutes façons, si les personnes ne sont pas contemporaines, entre l'inflation, l'impact socio-politique de leur fortune, etc, la comparaison est vaine...).
La source Wikipédia dit environ 200 milliards actuels.
Kassandr.
D'une part on parle de la fortune d'un homme et non pas de la fortune d'un pays. Par ailleurs il est malvenue de réévaluer une fortune en fonction des cours actuel. Ce qui ce fait c'est de tenir compte de l'inflation, ainsi si avec 1 dollars tu achetais 10 kilos de farine il y a cent ans et que de nos jours tu n'en achete que 5,on estime qu'à fortune égale, la personne ayant vécu il y a cent ans seras considéré comme 2 fois plus riche. Si l'on reevalu la fortune en fonction des cours cela n'aurait aucun sens ! Avec des idée comme celle ci on entendras bientôt dite que gauguin est mort millionnaire !