Mieux qu'un détecteur à infrarouges, il existe depuis longtemps au Japon le parquet rossignol. Les lames des parquets en cèdre du Japon sont assemblées avec de fines lames de métal de telle façon que quiconque les foule déclenche un grincement rappelant le chant du rossignol. De nombreux palais et temples présentent cette particularité destinée à alerter les gardes en cas d'intrusion.
Tous les commentaires (44)
Une mission pour splinter cell
Shuriken School !
-_- elle te dérangera pas dans ta maison
Ha oui ! Je n'avais pas compris l'anecdote mais quand j'ai regardé la vidéo sa ma rappelé le dessin animé de ninja y'a longtemps "shuriken school" y'avait un jour un épisode à propos cette particularité. Je ne savais pas que sa existait vraiment ce dingue.
Je l'avais vu dans un manuel de ninjutsu, et je peux rajouter que ce système n'était utilisé que dans l'aristocratie régnante car très cher. La technique est poussée au plus haut point au palais Nijo du Shogun Tokugawa, à Kyoto : dans chaque pièce, le parquet rend un son différent ce qui permet aux défenseurs de savoir précisément où se trouve l'assaillant.
Il existait d'autres techniques pour empêcher une intrusion de ninja : des panneaux coulissants qui permettaient de modifier la disposition des pièces (comme un labyrinthe), des caissons au plafond qui abritaient un ninja défenseur, des fils accrochés à des clochettes... Le ninja pouvait parfois marcher sur les mains ou bondir sur les murs pour éviter les pièges, et certains arrivaient à transformer le château en tombeau, même avec toutes ces défenses.
JLSD grace à un épisode de Shuriken School ^^
Ils utilisent cette méthode pour resortir d'un labyrinthe trufé de piège.
Vu dans un reportage (Arte ?) sur la vie réelle des ninjas. Impressionnant toutes les ruses et techniques mises au point.
Si je me souviens bien, la contre-technique pour éviter de déclencher ce parquet consistait à marcher sur les mains (pas en poirier mais les pieds sur les mains).
Les ninjas chargés d'infiltrer les palais contenant ce genre de parquet avait développer une technique afin de ne faire aucun bruit. Ils marchaient tous simplement sur leurs mains.
Source : arte !
De plus ils mettaient un morceau de feuille courbée dans leur bouche afin que le soufle de respiration soit expulsé dans un sens pour que cela ne réveille pas le garde dormant dans la même pièce
haha chez mes parents le même principe: les escaliers ou bizarrement toutes les marches craquaient toutes d'une façon différentes ! en effet très efficace! hihi
On se plaint on se plaint mais cela nous montre qu'avant, les gens d'avant savaient se protéger avec des procédés certes simples, mais qui égale nos meilleures technologie ....
il aurait aussi pu mettre des alarmes ^^
A cette époque, je pense qu'ils auraient eu quelques problèmes pour se fournir...vois tu.. ;)
Perso j appelle ca du parquet qui grince mais bon
vu dans le premier tome du Clan des Otori (tres bons bouquins btw)
Je m'attendais a un son plus harmonieux, la c'est juste... Bruyant !