Sigmund Freud, connu pour ses théories sur le développement psycho-sexuel des jeunes enfants, n'a jamais analysé un seul de ces derniers en tant que patient. En effet, il bâtit sa théorie par reconstruction à partir de l’analyse d’adultes présentant une pathologie.
Tous les commentaires (66)
@smoke je suis totalement d accord avec toi
il s'inspira beaucoup des courriers qu'il échanger avec sa soeur qui elle avait des enfant bien entendu!
Les théories de Freud ne sont plus valables pour la nouvelle génération...
J'ai lu la source... C'est spéciale, je n'avais aucune idée de ce à quoi ressemblaient les études de Freud.
Je n'ai pas tout compris ^^ si quelqu'un qui peut m'expliquer passe par la, merci d'avance :p
Mais c'est pas vraiment juste comme anecdote, Freud a bien étudié des sujets enfants, comme le petit Hans et sa phobie des chevaux, seulement il n'a jamais vraiment eu, ou très peu, d'entretiens cliniques avec eux. Mais il a pas mal observé ses enfants et petit enfants pour en deduire des stades de développement ! Et la manière dont les gens voient ses théories est souvent faussée par des prejugés, il ne dit pas que les enfants sont sexualisé mais que leur action sont dans la recherche du plaisir et que ca a trait a une jouissance sexuelle !
Et le cas du petit Hans ? Certes, la psychanalyse a été en partie réalisé par le père du petit garçon, mais chaque écrits étaient envoyés judicieusement a Freud, qui interprétait et éclairait l'analyse en retour. Ce n'est donc ici pas en inférant une pathologie adulte sur un enfant qu'il a développé un pan de la théorie psycho-sexuelle.
Source : Les 5 psychanalyses de Freud.
Quant aux théories de Freud, je comprends qu'on puisse le discréditer mais ce sont grâce aux analyses des adultes (qui revenaient bien souvent à parler de leur enfance) qu'il a pu découvrir les causes infantiles des pathologies. De plus toutes les découvertes de Freud se sont effectuées sur plusieurs décennies et ont connues beaucoup de remaniements, il en a été le précurseur et a permis d'ouvrir des portes pour les chercheurs suivants.
Elle est même construite pour ne pas être réfutée : à partir d'un même cas, des psychanalystes peuvent avoir des "déductions" totalement opposées.
Oui et aussi un peu sur les montagnes de coke qu'il se faisait au petit déj non ?
Oups j'ai rien dit pardon...
Comparer un psychanalyste avec un psychologue ça revient à comparer un fan du PSG avec un fan de l'OM, pour les non-initiés ça revient à la même chose cependant ils se "détestent" tout autant.
Dans cette anecdote il est question du développement psycho-sexuel de l'enfant que Freud a résumé en 5 stades : le stade oral (0-1an), le stade anal et sadique-anal (1-3ans), le stade phallique (3-6ans), le stade de latence (6-12ans) et l'adolescence.
Concrètement, Freud considère que chaque """maladie mentale""" est dûe à un blocage au niveau de l'un ou l'autre de ces stades, sachant que plus on bloque tôt, plus on se développe en fonction de ce blocage.
À l'inverse, l'école cognitivo-comportementaliste conçoit l'évolution et le développement comme un "aléatoire chaotique" dans le sens où chacun aura une interprétation différente de son environnement en fonction des expériences vécues.
Pour ma part, je penses que la vérité se situe entre les deux.
Comment osez vous critiqué les théories d'un homme comme Freud, une théorie ça se prouve il n'a pas fait ça d'un claquement de doigt. C'est sur ce n'est pas habituel ce genre de supposition mais nous sommes en 2014 il faudrait sortir de nos grottes et essayer de comprendre comment pensent les autres!
Il n'a pas cherché à valider des hypothèses. D'ailleurs de nombreux psychologues s'accordent à dire que ce qu'il y a de bien chez Freud (ses idées) n'est pas de lui.
Il a en effet repris énormément de choses de ses prédécesseurs.
On s'est aperçu que les cas (se comptant sur les doigts de la main) qu'il met en exemple comme des réussites de la psychanalyse ont en fait été trafiqués et embellis par Freud. Sources : ses propres lettres.
Ça n'est pas pour rien que de nombreux pays comme les US ont tourné la page de la psychanalyse depuis de nombreuses années pour des thérapies (TCC par exemple) qui ont montrent leur efficacité en qq mois plutôt que d'attendre plusieurs années sans résultats réellement positifs à part pour le porte monnaie du thérapeute).
Patient X: Bonjour j'ai rêvé qu'un chien me mordait et j'en ai eu peur.
Freud: Super vous avez peur de la castration!
(Véridique)
Le crépuscule d'une idole ...
Freud aurais du d'étudier ( et s' assumer) lui meme avant toute choses...
L'anecdote est un peu fausse. Étant étudiante en psychologie je peux certifier qu'il a observer des enfants, comme le petit Hans et sa propre fille Anna. Par ailleurs, Anna suivra les pas de son père et deviendra une psychologue et psychanalyste reconnue.
C'est comme pour le ministère de l'éducation, ils nous demandent jamais notre avis.
Je dédie ce commentaire à tous les pauvres enfants dont on leur a pris le mercredi matin et le samedi matin.