La plupart des pompes à essence en France sont équipées d'un système qui sert à récupérer les vapeurs d'essence, afin de protéger l'environnement (et le conducteur). Celui-ci est situé sur le pistolet, et il aspire les vapeurs toxiques qui étaient présentes dans le réservoir de la voiture, chassées de celui-ci du fait de son remplissage d'essence.
L'Union Européenne a adopté l'an dernier une directive qui rend obligatoire ces nouveaux dispositifs dans les années à venir.

Tous les commentaires (31)
ce petit trou, ce n'est pas aussi la sécurité qui arrête la pompe quand le réservoir est rempli?
#Jgnd J'adore aussi l'odeur du produit vaisselle ou encore le produit pour les vitres :)
Ok et ils en font quoi de la vapeur récolté ?
4 posts plus haut, tu trouveras la réponse.
Avant de poster, c'est utile de lire des différents commentaires...
Intéressant mais ou vont les vapeurs après avoir été aspirée s ??? ^^
Il ya la même chose dans la voiture, mais en circuit fermé. Ça s'appelle le canister.
Il capture les vapeurs du réservoir pour les réinjecter au même réservoir... Sous forme liquide. C'est purement environnemental. Pour éviter que des gaz inflammables se retrouvent dehors, l'essence ainsi économisé est négligeable.
D'ailleurs il y a une astuce pour payer moins à la station essence c'est de faire son plein le matin car vue que la température et moins élevé l'essence n'est alors pas volatile et vous gagner en rendement.
Le petit trou au bout c'est le tube venturi qui a pour but de stopper le pistolet quand le réservoir et plein . Les stations possédant un système de récupération des gaz on un tuyau double, celui du centre distribut l'essence et l'autre aspire ou d'autre on une gaine en plastique.
J'aime bien le petit piouf...plus de station
T'es pas net toi xD
Le petit trou aspire l'air mais il est principalement là pour stopper l'écoulement de l'essence quand le réservoir est plein grâce à la dynamique des fluide notamment l'effet Venturi...