Les ascenseurs équipant les plus hautes tours du monde sont pressurisés, comme peuvent l'être les cabines d'avions. En effet, ils montent si vite et si haut que le corps supporterait mal les changements brutaux de pression extérieure. Ainsi, la cabine pressurisée permet de réguler la décompression en s'élevant. De tels ascenseur peuvent être trouvés sur les tours Taipei 101 ou encore Burj Khalifa.
Commentaires préférés (3)
Celui de Taipei atteint la vitesse de 60 km/h. J'espère qu'on n'aura jamais ce type d'ascenseurs en France : le gouvernement pourrait décider d'y mettre des radars...
et quand tu sors de l'ascenseur tu arrives a un étage non pressurisé. Le temps du voyage suffirait-il a ce que le corps soit habitué a cette différence de pression?
La cabine circule dans un genre de tunnel,une gaine ou trémie dans le jargon. Celle-ci agit donc comme un piston et à de grandes vitesses la pression est donc très forte à l'exterieur. C'est pour cela qu'en pressurisant la cabine le corps supporte mieux. Lorsque les portes s'ouvrent, la cabine est à l'arrêt et le phénomène ne se produit plus.
Tous les commentaires (55)
Ils peuvent monter 700kg d'humain en haut des tour
Il me semble qu'a l'Empire State Building pour monter au 110e, c'est le cas !
Aïe aïe aïe, les oreilles qui se bouchent!
Celui de Taipei atteint la vitesse de 60 km/h. J'espère qu'on n'aura jamais ce type d'ascenseurs en France : le gouvernement pourrait décider d'y mettre des radars...
et quand tu sors de l'ascenseur tu arrives a un étage non pressurisé. Le temps du voyage suffirait-il a ce que le corps soit habitué a cette différence de pression?
À quoi cela sert-il de préssuriser un ascenseur si, lorsque l'on arrive à l'etage désiré, ce dernier ne soit pas préssurisé également ? C'est pareil que pisser dans un violon...
L'anecdote de 2010 explique la définition exacte! très beau reportage dans méga structure sur France 5 avec notamment l ascenseur de Dubaï
sinon pour revenir au sujet initial. j ai utilisé l ascenseur de Tapei101 et très franchement je n ai senti presque rien aussi bien au niveau vitesse que pression. ps: taipei est une ville très sympa avec des habitants très accueillant .
J'ai pu monter en haut de la tour de Taipei 101 et je peux vous dire que la sensation lorsque l'on décolle n'est pas fortement ressentie mais l'élévation est assez agréable :)
L'utilité de présuriser l'ascenseur doit surtout résider dans le fait que lors du deplacement de l'ascenseur l'air est comprimé en bas de la cabine, et par conséquent, il y en a moins en haut de la cabine.
C'est pour maintenir l'équilibre à l'interieur de la cabine que les ascenseurs doivent etre presurisés, car, à la louche, les 0,1 bar d'écart entre le bas et le haut de la tour ne sont pas insurmontables...
Sinon, dès que vous mettriez votre tete à 1m sous l'eau, vos tympans vous lacherez ^^
La meilleure transition serait de laisser la pression ambiante car dans tous les cas, lorsque les portes s'ouvrent, tu t'y retrouves à la pression extérieure.
En fait la vraie raison doit être ailleurs comme certains tentent de l'expliquer.
Mais l'homogénéité de la pression entre le haut et le bas de la cabine j'y crois moyen aussi. Y a pas ce système dans ma voiture et à mon avis elle accélère au moins autant que l'ascenseur... enfin j'espère ! Et mes oreilles ne se bouchent pas chaque fois que je démarre au feu vert.
Alors... pourquoi pressuriser cet ascenseur ? Hein ? Y en a bien 1 qui sait ?!
Idem pour la Sky Tree de 634 mètres à Tokyo.
La cabine circule dans un genre de tunnel,une gaine ou trémie dans le jargon. Celle-ci agit donc comme un piston et à de grandes vitesses la pression est donc très forte à l'exterieur. C'est pour cela qu'en pressurisant la cabine le corps supporte mieux. Lorsque les portes s'ouvrent, la cabine est à l'arrêt et le phénomène ne se produit plus.