Solar Orbiter va révéler les secrets solaires

Proposé par
banana-vins
le
dans

Solar Orbiter est une sonde en cours de développement par l'agence spatiale européenne dont le lancement est prévu en 2017. Elle permettra d'étudier le Soleil en orbite à seulement 40 millions de km de l'étoile et sera confrontée à des températures atteignant les 600°C et à de forts vents solaires. Elle permettra notamment de mieux connaitre les pôles solaires, difficiles à étudier depuis la Terre.


Tous les commentaires (80)

a écrit : oh, etudier le soleil de plus près, ça doit être passionnant! ça devrai coûter cher aussi... Est ce une priorité? et si on utilisait cet argent pour lutter contre la pauvereté? les européens iront mieux, peut-être?! Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes. Ce n'est absolument pas la même chose.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : oh, etudier le soleil de plus près, ça doit être passionnant! ça devrai coûter cher aussi... Est ce une priorité? et si on utilisait cet argent pour lutter contre la pauvereté? les européens iront mieux, peut-être?! Peut-être utilises-tu tout ton argent pour aider les gens qui en ont besoin ? Au lieu d'acheter un ordinateur (ou un téléphone pour la version mobile), tu aurais pu le donner, cet argent, et faire un heureux ? Non ?

...

Posté le

windowsphone

(4)

Répondre

a écrit : t'as oublié de décompter la distance terre-sonde hé En fait, je pensais que l'on parlait de soleil à la terre :-\

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Avec de tels arguments en faveur d'une baisse du budget scientifique on peut facilement imaginer que tu ne vas jamais au cinéma, ne lis jamais de livre, n'écoute pas de musique, ne regarde pas SCMB, tous ces parasites suceurs de fric et de temps qu'on ferait mieux d'employer à aider notre prochain. Réveille-toi, l'argent ne part pas pour les étoiles, l'argent passe d'une main terrestre à une autre main terrestre. Alors soit pendant ce temps on ne borde pas de SDF dans notre lit (tu le fais toi ?), ni ne mettons notre cuillère d'argent à la bouche des déshérités, mais si nous ne faisions pas de science (ou d'art, ça revient au même), c'est une classe bien plus importante de la population qui se retrouverait au chômage et qu'on devrait nourrir. Parce que oui, je n'ai pas honte de le dire, si je fais des sciences, et que j'aurais pu faire des lettres, c'est parce que je n'aurais jamais su faire pousser des carottes ou des navets. Je ne sais faire que de la théorie. Profite un peu de nous autres théoriciens au lieu de te plaindre que nous ne servons à rien. De toute façon, à la réflexion, quel métier, hormis agriculteur, est réellement utile ? Afficher tout Travailler dans le marketing :p

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Avec de tels arguments en faveur d'une baisse du budget scientifique on peut facilement imaginer que tu ne vas jamais au cinéma, ne lis jamais de livre, n'écoute pas de musique, ne regarde pas SCMB, tous ces parasites suceurs de fric et de temps qu'on ferait mieux d'employer à aider notre prochain. Réveille-toi, l'argent ne part pas pour les étoiles, l'argent passe d'une main terrestre à une autre main terrestre. Alors soit pendant ce temps on ne borde pas de SDF dans notre lit (tu le fais toi ?), ni ne mettons notre cuillère d'argent à la bouche des déshérités, mais si nous ne faisions pas de science (ou d'art, ça revient au même), c'est une classe bien plus importante de la population qui se retrouverait au chômage et qu'on devrait nourrir. Parce que oui, je n'ai pas honte de le dire, si je fais des sciences, et que j'aurais pu faire des lettres, c'est parce que je n'aurais jamais su faire pousser des carottes ou des navets. Je ne sais faire que de la théorie. Profite un peu de nous autres théoriciens au lieu de te plaindre que nous ne servons à rien. De toute façon, à la réflexion, quel métier, hormis agriculteur, est réellement utile ? Afficher tout je dirait la construction pour s'abriter et manger ce qu'on a fait poussé... a la reflexion pas sur, nombre d'animaux n'en n'ont pas grands singes compris, ils se contentent d'un abris naturel.

Posté le

android

(0)

Répondre

[quote="Lonelylisa"]… pour préciser juste que le tournesol ,"tourne" au "soleil" son dos d'où son nom.

[/quote]



Heu… non… il tourne AVEC le soleil… ça n'est que lorsque la fleur a été fécondée qu'elle regarde le sol donc tourne le dos au soleil…

Posté le

website

(4)

Répondre

a écrit : [quote="Lonelylisa"]… pour préciser juste que le tournesol ,"tourne" au "soleil" son dos d'où son nom.

[/quote]



Heu… non… il tourne AVEC le soleil… ça n'est que lorsque la fleur a été fécondée qu'elle regarde le sol donc tourne le dos au soleil…
Au temps pour moi alors,Norton à tout bon ,mais à ma décharge,je ne voie ces fleurs qu'en été où effectivement elles sont remplies de délicieuses graines ...!
:-)
..

Posté le

android

(2)

Répondre

dites, moi j ai une question, qu on a déjà du poser plein de fois mais je me demande vraiment jusqu ou va l univers ? parce que j ai cru comprendre dans d autres anecdotes qu il est sans cesse en expansion, ok mais concrètement, l endroit ou l espace ne s est pas encore étalé, c est quoi ? y a forcément quelque chose, enfin je veux dire, dans ma tête en tout cas, le "rien" n existe pas, comment est ce qu il peut y avoir rien au bout de notre univers ? très difficile à se représenter, ça me fascine, je serai capable de me torturer l esprit des heures pour essayer de comprendre XD

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : J'adore l'évolution humaine, d'ici quelques millions d'années, nous serons peut-être capable de créer un soleil artificiel *_* Voyager d'une galaxie à une autre. Les scientifiques ont vraiment du mérite de faire avancer notre espèce. Heu...mes avis que voyager d'une galaxie à l'autre est peu plausible...

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : dites, moi j ai une question, qu on a déjà du poser plein de fois mais je me demande vraiment jusqu ou va l univers ? parce que j ai cru comprendre dans d autres anecdotes qu il est sans cesse en expansion, ok mais concrètement, l endroit ou l espace ne s est pas encore étalé, c est quoi ? y a forcément quelque chose, enfin je veux dire, dans ma tête en tout cas, le "rien" n existe pas, comment est ce qu il peut y avoir rien au bout de notre univers ? très difficile à se représenter, ça me fascine, je serai capable de me torturer l esprit des heures pour essayer de comprendre XD Afficher tout En fait on utilise le mot univers pour deux choses différentes. L'univers est infini, autant dans l'espace que dans le temps. En revanche, notre univers est un amas de matière et d'énergie en expansion et est contenu dans l'univers qui est infini. En gros quand on parle de notre univers, c'est juste un niveau supérieur aux galaxies.



Et ne t'inquiète pas si tu n'arrive pas à appréhender ce qu'est réellement l'infini puisque ce n'est pas possible. On peut au mieux se le représenter de manière très approximative.

Posté le

website

(1)

Répondre

Poisson d'Avril !
Ah non c'était celle d'hier ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Avec de tels arguments en faveur d'une baisse du budget scientifique on peut facilement imaginer que tu ne vas jamais au cinéma, ne lis jamais de livre, n'écoute pas de musique, ne regarde pas SCMB, tous ces parasites suceurs de fric et de temps qu'on ferait mieux d'employer à aider notre prochain. Réveille-toi, l'argent ne part pas pour les étoiles, l'argent passe d'une main terrestre à une autre main terrestre. Alors soit pendant ce temps on ne borde pas de SDF dans notre lit (tu le fais toi ?), ni ne mettons notre cuillère d'argent à la bouche des déshérités, mais si nous ne faisions pas de science (ou d'art, ça revient au même), c'est une classe bien plus importante de la population qui se retrouverait au chômage et qu'on devrait nourrir. Parce que oui, je n'ai pas honte de le dire, si je fais des sciences, et que j'aurais pu faire des lettres, c'est parce que je n'aurais jamais su faire pousser des carottes ou des navets. Je ne sais faire que de la théorie. Profite un peu de nous autres théoriciens au lieu de te plaindre que nous ne servons à rien. De toute façon, à la réflexion, quel métier, hormis agriculteur, est réellement utile ? Afficher tout plombier ! !!!! plombier c'est important! !! enfin moi je trouve !

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : C'est dangereux si on met des humain dedans ? Bah sachant qu'il fait 600C° à l'exterieur je dirais un peu plus de la moitié dans la machine si s'est bien isolé et de plus ça dépend de la taille de la sonde mais en général pas assez grande pour contenir une ou plusieurs personnes... Dans le cas ou ça serai possible, on va dire que c'est comme un coup de soleil en plus...Chaud !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : J'adore l'évolution humaine, d'ici quelques millions d'années, nous serons peut-être capable de créer un soleil artificiel *_* Voyager d'une galaxie à une autre. Les scientifiques ont vraiment du mérite de faire avancer notre espèce. Ca me rappelle Stargate SG-1 dites moi ... :D

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : 40millions de km, si on est dans une voiture et qu'on roule à 100km/h il faudrait un peu plus de 45 ans pour faire la distance ! C'est là où l'on se dit que c'est pas "si près que ça" ! c est pourtant extremement proche a l echelle de l univers

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ils sont si je ne me trompe pas responsable des aurores boréales au pôle en rentrant en interaction avec le champ magnétique terrestre je croi que c est les particules qui entre en contact avec notre atmosphere qui cree les aurore boreales ou australes.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les belges ont prévu d'installer une base sur le soleil d'ici 2020 d'ailleurs. oui mais la nuit pour pas se bruler

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : En fait on utilise le mot univers pour deux choses différentes. L'univers est infini, autant dans l'espace que dans le temps. En revanche, notre univers est un amas de matière et d'énergie en expansion et est contenu dans l'univers qui est infini. En gros quand on parle de notre univers, c'est juste un niveau supérieur aux galaxies.



Et ne t'inquiète pas si tu n'arrive pas à appréhender ce qu'est réellement l'infini puisque ce n'est pas possible. On peut au mieux se le représenter de manière très approximative.
Afficher tout
qui plus est que tout les theoricens, astrophysiciens et autres scientifiques ne sont pas d accord sur ce qu il y a au dela. il existe beaucoup de theorie differente ( notament celle des cordes ). que y avait il avant le big bang ? qui y a t il au dela de l univers ? y a t il d autre univers ? quel forme a t il ? autant de question que l humanite ne saura peut etre jamais

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : je croit que le zero absolu c'est 0°K soit -273.15°C. Mais je me trompe oeut etre. 0 k pas 0?k

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Les belges ont prévu d'installer une base sur le soleil d'ici 2020 d'ailleurs. et après on se demande pourquoi on fait des blagues sur les belges.. une base sur le soleil ce serait bien mais il me semble que le soleil n'a pas de "sol" et de plus encore faudrait-il pouvoir s'en approcher assez sans bruler ou fondre...

Posté le

android

(0)

Répondre