Si la France a à son actif le nombre de prix Nobel de littérature le plus élevé (14), elle est aussi le seul pays à avoir vu un auteur décliner librement cette distinction. Jean-Paul Sartre a en effet refusé le prix, car il trouvait anormal qu'un homme reçoive un tel honneur de son vivant.
L'autre auteur ayant refusé le prix Nobel de littérature est Boris Pasternack, contraint par son pays (l'Union Soviétique) de ne pas le recevoir, ses écrits étant "contre le régime".
Tous les commentaires (69)
Mon message n'est pas anti français mais le prix nobel de littérature c'est vraiment de la merde, même Churchill a reçu le prix nobel de littérature... Et Hilter a était nominé aux prix nobel de la paix de 1935...
Le prix Nobel de littérature ne récompense pas que des philosophes. Il suffit de voir quels sont les ouvrages qui ont reçu ce prix (se trouve sur Google) et on voit tout de suite que ce lien est faux. C'est juste une récompense qui souligne un livre qui selon le jury est marquant de par son contenu et le message qu'il porte.
De plus quand on connaît la vie de jkr on ne peut pas l'accuser d'avoir écrit pour devenir riche.
la classe monsieur sartre, tout simplement la classe
à verifier mais il n'y a pas de prix Nobel des mathématiques car la femme de Nobel le trompait avec un mathématicien
Il y a un nobel de littérature et pas d'art car c'est ce que voulait M Alfred Nobel et que celui qui paye décide.
mouai enfin pour le moment la philo n'as d'intérêt que dans la philo.....
Les français aiment quand meme beaucoup rappeler "qu'ils sont les seuls", sinon, jolie anecdote!
Il faut savoir notamment qu'Einstein, dont la qualité de chercheur et de scientifique n'est pas à discuter, était aussi un grand philosophe !
Si on ne fait pas de philosophie, pas de justice morale. Sans justice morale, pas de société. Sans société, pas de civilisation. L'homme est un animal politique, ne l'oublions pas.
je voit que ceux qui m'ont repondu au debut n'y connaissent rien puisque je viens de lire que seuls 3 philosophes ont recu le nobel litteraire, il recompense avant tout les ROMANCIERS, ESSAYISTES, POETES ET DRAMATURGES (ainsi que 2 historiens). De plus on peut se poser la question de la legitimite de ce prix qui prend (trop) souvent une valeure politique en recompansant des auteurs contestataires, dissidents de regimes autoritaires, autant l'associe au nobel de la paix. Donc merci a l'avenir de ne repondre que si on sait vraiment car quand on pose une question c'est pour apprendre quelque chose et pas juste les divagations de ceux qui croient savoir. Merci
je pense pas que les Sumeriens (plus ancienne civilisation reconnue) faisaient de la philo ils avaient autrr chose a faire comme survivre et batir.
Quant à l'histoire de la femme de Nobel, c'est amusant, mais c'est faux ! En fait, Nobel voulait décerner ses prix dans des matières faisant avancer l'humanité. Les Sciences se servent des mathématiques comme outil, c'est déjà ça.