Le diéthylamide de l'acide lysergique ou LSD est un psychotrope hallucinogène très puissant, découvert par hasard par le chimiste suisse Albert Hofmann alors qu'il faisait des recherches sur l'ergot de seigle. Il en ingéra accidentellement au cours de ses expériences (probablement via ses doigts) et fut pris de vertiges et de sensations visuelles délirantes.
Il en ingéra volontairement 250 µg le lendemain pour en comprendre les effets, avec la surveillance d'une assistante. Ils rentrèrent tous 2 à vélo chez le scientifique qui décrivit de manière détaillée les hallucinations dont il était victime. La dangerosité du LSD réside dans le fait qu'il peut provoquer des actes de violence, des homicides et des tentatives de suicide à cause des altérations de la perception qu'il produit. Un des effets du LSD est l'apparition d'une synesthésie chez la personne, une confusion sensorielle permettant entre autre de "voir" les sons ou encore d'entendre les couleurs.
Tous les commentaires (103)
la synesthésie n'est pas qu'une conséquence de la prise d'hallucinogenes, elle apparaît parfois de façon inné. c'est le cas de nombreux artistes (e.g. listz).
de plus ce n'est certainement pas une maladie, juste une particularité qui est plus ou moins bien vécue suivant kes individus, car il y a énormément de formes différentes de synesthésie, association couleur/son ou couleur/lettre ou encore mot/espace. de plus les couleurs ne sont pas universelles, ainsi certains pourront associer le a au rouge et d'autres au vert, bref c'est très vaste et difficilement appréhendable pour ceux qui n'en n'ont pas fait l'expérience, mais cela permet des approches nouvelles et très intéressante une fois qu'on apprends à le gèrer.
vous pouvez regarder la page wikipedia à ce sujet qui n'est pas trop mal documentée
D'ailleurs un des buvards les plus "célèbres" dans les milieux concernés est le "hofmann 1943" avec un homme sur une bicyclette sur le carton et est LE symbole des cartons de LSD.
La prise de LSD provoque souvent des mutilations puisqu'on peut commencer à voir nos phobies. Par exemple si comme moi vous détestez les araignées, elles peuvent commencer à apparaître autour de vous..
j'aimerais quand même essayer même juste une toute petite poussière pour voir ce que mon cerveau me cache comme sotise :D
En espérant t'avoir aidé. :)
Je conteste cette annecdote, il est dit qu'Hoffman en aurait pris accidentellement alors qu'enfin de compte il aurait noté les effets psychotropes du LSD dans un carnet pendant longtemps en répétant les prises, il est d'ailleurs l'auteur d'un ouvrage sur les effets du LSD dont le nom m'a échapper, et serait déceder d'un infarctus suite à une hallucination lui faisant croire qu'un chevalier sortait d'un tableau.
Attention aussi a l'effet mémoire du LSD car il est possible après une ingestion du produit de ressentir ses effets même après que le produit est disparu de son organisme. Cet effet peut arriver plusieurs semaines et même plusieurs mois après l'ingestion du produit.
Les hallucinations que l'on perçoit sont elles complètement aléatoire? Ou sont elles en rapport avec ce que l'on pense sur le moment ou des événements que l'on a vécu?
Mais sa peut-être aussi n'importe quoi.
et beh!
perso ça donne pas trop envie de jouer à la roulette russe...
il faut aussi souligner que cette drogue de synthèse a étè créé pour pousser les hommes au front pendant la guerre (distribution d'alcool, cigarette et drogue en tout genre), en état second, ils n'avaient plus de notion de danger.
Tu dois confondre avec la MDMA (extasy), quoique assez peu probable aussi vu qu'elle génère l'empathie...