On peut tout découper avec de l'eau

Proposé par
Quenelles2013
le
dans

L'eau peut être très coupante ! En effet, une technique de découpe dite "au jet d'eau" permet de découper divers matériaux, dont l'acier, le titane ou le marbre à l'aide d'un jet d'eau sous très haute pression (jusqu'à 6150 bars), auquel on ajoute des abrasifs pour les plus résistants. A cette pression, l'eau va 4 fois plus vite à la sortie du jet que le son.


Tous les commentaires (122)

a écrit : Ton cas est particulier : contrairement à ce que l'on pourrait croire, tu fais baisser la pression de l'eau en pincant le bout du tuyau, ce qui en augmente sa vitesse. C'est ce que l'on appelle l'effet Venturi Il a dit qu'il pinçait l'extrémité du tuyau pour enlever les fientes. Mais il n'a pas précisé s'il utilisait l'eau. Peut-être que c'était juste un moyen de les attraper sans se salir. Après tout...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ton cas est particulier : contrairement à ce que l'on pourrait croire, tu fais baisser la pression de l'eau en pincant le bout du tuyau, ce qui en augmente sa vitesse. C'est ce que l'on appelle l'effet Venturi C'est vrai? C'est l'effet venturi qui se produit lorsque l'on pince le bout du tuyau?

Posté le

android

(2)

Répondre

ayant fais genie mecanique jlsd! mais je me demander.. y a til des copeaux?

Posté le

android

(5)

Répondre

Impressionnant mais pas très écolo tout çà... Combien de litres d'eau sont-ils nécessaires pour ce genre d'activité?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ton cas est particulier : contrairement à ce que l'on pourrait croire, tu fais baisser la pression de l'eau en pincant le bout du tuyau, ce qui en augmente sa vitesse. C'est ce que l'on appelle l'effet Venturi tu ne fais pas baisser la pression en pincant le tuyau bien au contraire elle augmente c'est ton débit qui diminue ! c'est le même principe qu'un mousseur sur les evier ou lavabo ou les nettoyeurs haute pression on en réduit le diamètre pour en augmenter la pression et diminuer le débit ca fait gagner quelques euros a la fin de l'année

Posté le

android

(30)

Répondre

a écrit : C'est vrai? C'est l'effet venturi qui se produit lorsque l'on pince le bout du tuyau? et Ouai ! en gros la vitesse de l eau multipliée par le diametre du tube au début = la vitesse de l eau multipliée par le diametre du tube la ou tu pince... en gros si tu diminués le diametre. pour compenser et que l eglitee soit bonne la vitesse de l eau augmente. (base sur mes cours de circulation sanguine mais c est le même effet avec les artères etc..)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : tu ne fais pas baisser la pression en pincant le tuyau bien au contraire elle augmente c'est ton débit qui diminue ! c'est le même principe qu'un mousseur sur les evier ou lavabo ou les nettoyeurs haute pression on en réduit le diamètre pour en augmenter la pression et diminuer le débit ca fait gagner quelques euros a la fin de l'année
Afficher tout
et effectivement oui plus la pression est élevée plus la vitesse l est aussi je n avais même pas relevé l erreure.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Impressionnant mais pas très écolo tout çà... Combien de litres d'eau sont-ils nécessaires pour ce genre d'activité? je suis d'accord avec toi, cependant je pense que c'est à relativiser face à une énorme scie et des lames à changer régulièrement. (il s'agit peut être d'un circuit "
fermé" au niveau de l'eau)

Posté le

android

(15)

Répondre

Et pourquoi ne pas utiliser la découpe au laser plutot qu'à l'eau qui n'est pas très ecolo et qui en plus, mouille ....

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Et pourquoi ne pas utiliser la découpe au laser plutot qu'à l'eau qui n'est pas très ecolo et qui en plus, mouille .... pour des rayons lasers il faut de l'électricité ce qui n'est pas forcément plus écolo sauf si elle est produite par l'eau ! c'est le serpent qui se mange la queue

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Il est incorrect de dire qu'à telle pression l'eau sort à telle vitesse : il faut aussi prendre en compte le diamètre (ou aire) de sortie, qui va caractériser le débit volumique. il ne s'agit pas d'une généralisation, mais l'explication d'un système. dans ce cas précis en tenant compte de la pression et de la buse ça n'est pas du tout incorrecte

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ton cas est particulier : contrairement à ce que l'on pourrait croire, tu fais baisser la pression de l'eau en pincant le bout du tuyau, ce qui en augmente sa vitesse. C'est ce que l'on appelle l'effet Venturi non, ,le tuyau la pression augmente d'un peu moins d'un demie bar ( différence entre la pression statistique et la pression dynamique)

Posté le

android

(1)

Répondre

L'essentiel est d'augmenter au maximum l'énergie cinétique de l'eau en montant sa vitesse au maximum (et ce, soit en diminuant la section, ou surface de sortie, soit en augmentant le débit, le 1er étant plus aisé mais n'autorisant qu'un coupe à vitesse inférieure). La puissance nécessaire à la découpe est ainsi inférieure à celle du laser (et de qualité équivalente si la vitesse d'avance n'est pas trop rapide) mais nécessite de pouvoir récupérer (et éventuellement recycler) l'eau utilisée.
Le matériel de départ est du coup assez coûteux.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ton cas est particulier : contrairement à ce que l'on pourrait croire, tu fais baisser la pression de l'eau en pincant le bout du tuyau, ce qui en augmente sa vitesse. C'est ce que l'on appelle l'effet Venturi Faux, l'effet Venturi ne concerne que les vitesses d'écoulement subsoniques,or là il est question de 4 fois la vitesse du son...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : je suis d'accord avec toi, cependant je pense que c'est à relativiser face à une énorme scie et des lames à changer régulièrement. (il s'agit peut être d'un circuit "
fermé" au niveau de l'eau)
en effet, c'est le cas de mon entreprise en tout cas pour la découpe de certains éléments de meubles de cuisines. ce circuit fermé est plus écolo et, de plus, il permet d'éviter l'aspiration d'énormément de poussière de bois (économie d'électricité encore). celle-ci est récupérée sous forme de "pâte" humide.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Non, il n'est pas incorrect de dire ... -_- car là, c'est un cas particulier. appliquons l'équation de bernouilli...

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Faux, l'effet Venturi ne concerne que les vitesses d'écoulement subsoniques,or là il est question de 4 fois la vitesse du son... il repondait au commentaire au dessus parlant du lavage d'une voiture avec un tuyau d'arrosage, et non de l'anecdote, voila pourquoi il parle d'ailleurs d'un cas particulier, c'est donc vrai ;)
Sinon assez impressionant, moi qui me disais que le debit et la pression envoyee par un karsher "puissant" etait deja enorme et que je voulais pas y mettre mon doigt, alors la...! Mais finalement, on pourrait utiliser ce systeme avec un autre liquide que l'eau ou c'est aussi par rapport a sa densité par exemple ? Meme si je suppose que de tte maniere, l'eau est le plus rentable, c'est juste pour savoir :).

Posté le

android

(2)

Répondre

je m attendais a quelque chose de plus impressionant a cette pression ... quand l'on voit qu il est possible de se couper un doigt avec un simple netoyeur haute pression je pensais la dzcoupe bien plus rapide sur 8cm d acier.

dans les film ( oui je sais c est un film mais quand meme) ils nous coupent 30 a 40 cm d acier d un coffre fort en 15 min ... avec un trous de 2 metrez sur 1 ... alors que la pour une decoupe de quelques cm le temps est bien long.

j aurais penser une decoupe au laser bien plus rapide au final donc rendement plus elevé egal economie.

une personne sait a matiere et epaisseur egal le ratio de temps de decoupe d une piece d acier entre laser et eau?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : il repondait au commentaire au dessus parlant du lavage d'une voiture avec un tuyau d'arrosage, et non de l'anecdote, voila pourquoi il parle d'ailleurs d'un cas particulier, c'est donc vrai ;)
Sinon assez impressionant, moi qui me disais que le debit et la pression envoyee par un k
arsher "puissant" etait deja enorme et que je voulais pas y mettre mon doigt, alors la...! Mais finalement, on pourrait utiliser ce systeme avec un autre liquide que l'eau ou c'est aussi par rapport a sa densité par exemple ? Meme si je suppose que de tte maniere, l'eau est le plus rentable, c'est juste pour savoir :). Afficher tout
Au temps pour moi... ~_~'

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Il suffit d'utiliser un karcher pour savoir que l'eau coupe.
A cette pression ( karcher), le caoutchouc et la peau s'en vont assez rapidement... En plus des saletés...

Posté le

iphone

(4)

Répondre